Notre mission

utilisation et les résistances aux antibiotiques chez animaux

L’asbl AMCRA veut se profiler comme centre de connaissance pour tout ce qui concerne l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux. La mission d’AMCRA est donc de collecter et d’analyser toutes les données concernant l’utilisation des antibiotiques et les résistances bactériennes en médecine vétérinaire en Belgique. AMCRA désire fonctionner d’une manière neutre et objective par la communication, la sensibilisation et le conseil afin de préserver la santé publique humaine et animale et le bien-être des animaux, ainsi que d’atteindre une politique durable de l’antibiothérapie en Belgique. L’asbl AMCRA fonctionne depuis le 2 janvier 2012.

Découvrez nos activités

Le plan sanitaire d’élevage de DGZ pour le secteur porcin

Dans sa Vision 2020, une des actions identifiées par l’AMCRA et ses partenaires afin de réduire l’utilisation des antibiotiques chez les animaux est l’établissement d‘un plan pour chaque exploitation’.

Français

Devenez un Antibiotic Guardian!

La Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) soutient la campagne ‘Antibiotic Guardian’ (Gardiens d’un usage correct des antibiotiques). Il s’agit d’une initiative de l’Agence « Public Health England »,  du Ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) ainsi que des organismes/organisations professionnelles dans le cadre de l'initiative « One Health ». L’objectif est de stimuler les parties prenantes à s’engager afin d’assurer une utilisation raisonnée des antibiotiques et ainsi en sauvegarder l’efficacité.

Français

AMCRA reçoit des mots d’approbation par le Parlement Flamand

Au Parlement Flamand pendant la réunion du 8 mars de la Commission Agriculture, Pêches et Politique rurale on s’est penché sur trois questions tels que l’usage des antibiotiques chez les animaux de rente, le risque lié à l’antibiorésistance dans l’élevage et la détection précoce d’antibiotiques à l’exploitation.

Français

EFSA Scientific Opinion: Risque de développement de résistances aux antimicrobiens (AMR) chez les veaux nourris au lait contenant des résidus d'antibiotiques

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un nouveau avis sur la base des résultats du travail du groupe scientifique sur les dangers biologiques (BIOHAZ).

L'utilisation d’antimicrobiens chez les vaches laitières pendant la lactation ou le tarissement pour prévenir et traiter les infections du pis, est une pratique courante dans Pays membres de l'Union européenne. Les pénicillines, seules ou en association avec les aminosides, les céphalosporines, sont les antibiotiques les plus couramment utilisés.

Français

Campagne de sensibilisation AMCRA

La campagne nationale de sensibilisation de l’AMCRA a l’objectif de conscientiser les parties prenantes et le public en générale autour du problème de la résistance aux antibiotiques chez les animaux de rente et de compagnie. 

Avec le soutien financier de BAPCOC, AMCRA a réalisé des témoignages d’éleveurs qui lancent des appels aux collègues du même secteur afin de s’engager dans un usage raisonné d’antibiotiques et de contribuer ainsi à la lutte à l’antibiorésistance. 

Français

COMMUNIQUE DE PRESSE AMCRA, AFSCA ET AFMPS: BACTERIES CPE DANS LA VIANDE DE PORC

Des bactéries productrices de carbapénémases (CPE) ont été détectées dans le haché de porc en vente au détail en Belgique dans le cadre de la surveillance de l’antibiorésistance chez les bactéries indicatrices. L’information a été publiée dans un rapport récent de l’EFSA et de l’ECDC. L’utilisation de l’antibiotique carbapénème n’est pas autorisée chez les animaux de rente en Europe et donc en Belgique.

Français

Registration obligatoire pour les antibiotiques en médecine vétérinaire en Belgique à partir du 27/02/2017

Dans la première partie de l’année 2016, l’agence fédérale pour les médicaments et les produits de santé (afmps) a lancé un nouveau système en ligne pour l’enregistrement des antibiotiques à usage vétérinaire qui sont prescrits, fournis ou administrés (SANITEL-MED). 

L’obligation d’enregistrement des antibiotiques à usage vétérinaire pour poulets et poules pondeuses, porcs et veaux à l’engraissement commence à partir du 27 février 2017. Le système peut désormais être utilisé sans obligation d’enregistrement pour les autres bovins. 

Français

Pages