Notre mission

utilisation et les résistances aux antibiotiques chez animaux

L’asbl AMCRA veut se profiler comme centre de connaissance pour tout ce qui concerne l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux. La mission d’AMCRA est donc de collecter et d’analyser toutes les données concernant l’utilisation des antibiotiques et les résistances bactériennes en médecine vétérinaire en Belgique. AMCRA désire fonctionner d’une manière neutre et objective par la communication, la sensibilisation et le conseil afin de préserver la santé publique humaine et animale et le bien-être des animaux, ainsi que d’atteindre une politique durable de l’antibiothérapie en Belgique. L’asbl AMCRA fonctionne depuis le 2 janvier 2012.

Découvrez nos activités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : SEMAINE MONDIALE POUR UN BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES

Dans le cadre de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, AMCRA le « Centre de connaissance concernant l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux» communique les nouvelles activités entreprises dans la lutte à l’antibiorésistance.

Français

Campagne de sensibilisation d’AMCRA: lancement de spots télévisés

AMCRA avec le soutien de BAPCOC a développé des témoignages dans lesquels on fait appel à une plus grande prise de conscience du problème de la résistance aux antibiotiques parmi les animaux producteurs de denrées alimentaires et les animaux de compagnie. Les témoignages sont diffusés au cours de la "Semaine de sensibilisation aux antibiotiques" à travers des spots télévisés sur une émission flamande «Plattelands TV » et seront répétées par la suite pendant une période de 6 mois.

Français

Symposium BAPCOC le 18 novembre

Le vendredi 18 novembre2016, en l’occasion du European Antibiotic Awereness Day, BAPCOC organise une journée rencontre avec pour thème « Exemples de bonnes pratiques pour réduire la résistance antibiotique ». Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les « best practices » pour chacune des dimensions du concept  «One Health » et de prendre connaissance des « Success Stories » sur le thème d’antibiotic stewardship. Cette année, une session spécialement destinée aux vétérinaires est prévue de 15h à 17h.

Français

pharma.be lance une campagne pour l’utilisation prudente des antibiotiques

parma.be animal health, l’assocation belge des producteurs de médicaments à usage vétérinaire, a lancé récemment une campagne pour conscientiser le milieu de l’élevage à l’importance de l’utilisation rationnelle des antibiotiques.

Cette campagne, relayée principalement via la presse agricole, s’inscrit dans l’engagement pris par le secteur le 30 juin dernier lors de la signature de la « Convention antibiotiques ».

Français

Lancement du E-Vadémécum d’AMCRA

AMCRA asbl est le centre de connaissance en Belgique qui grâce à des avis scientifiques et à des campagnes de sensibilisation vise à réduire l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire. AMCRA lance un nouveau outil, le « e-vadémécum ». 

Français

Lancement de SANITEL-MED, nouvelle application en ligne pour enregistrer l’utilisation des antibiotiques à usage vétérinaire

Le développement d'un système de collecte de données pour connaitre l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux de production au niveau de chaque exploitation, est très important afin de réduire l'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique ainsi que les problèmes de résistance.

Français

Nouvelle coordinatrice AMCRA

   C’est avec enthousiasme que l’AMCRA communique que le Dr. Fabiana Dal Pozzo a été choisi comme    nouvelle coordinatrice après Evelyne De Graef.

Fabiana a obtenu en 2003 le diplôme de médecin vétérinaire à l’Université de Bologne en Italie, suivi par un doctorat en sciences vétérinaires en 2007. Depuis 2008, elle a travaillé à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège au sein du Département des maladies infectieuses et parasitaires.

Français

Nouveau représentant pour les vétérinaires chez AMCRA

En tant que co-fondateur et membre actif d’AMCRA, l'Ordre des vétérinaires néerlandophones en Belgique a assumé la représentation des vétérinaires au sein d’AMCRA depuis 2012. Depuis la fondation d’AMCRA asbl, l'Ordre des vétérinaires joue un rôle très important à travers les nombreuses initiatives visant à une utilisation durable des antibiotiques en médecine vétérinaire.

Français

Avis de vaccination

Par le comité de pilotage d’AMCRA (AFSCA, AFMPS et Bapcoc), il a été demandé de formuler des recommandations visant à stimuler l’utilisation des vaccins chez les animaux producteurs de denrées alimentaires.

Français

Pages