Notre mission

utilisation et les résistances aux antibiotiques chez animaux

L’asbl AMCRA veut se profiler comme centre de connaissance pour tout ce qui concerne l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux. La mission d’AMCRA est donc de collecter et d’analyser toutes les données concernant l’utilisation des antibiotiques et les résistances bactériennes en médecine vétérinaire en Belgique. AMCRA désire fonctionner d’une manière neutre et objective par la communication, la sensibilisation et le conseil afin de préserver la santé publique humaine et animale et le bien-être des animaux, ainsi que d’atteindre une politique durable de l’antibiothérapie en Belgique. L’asbl AMCRA fonctionne depuis le 2 janvier 2012.

Découvrez nos activités

AMCRA organise des formations pour vétérinaires

AMCRA en collaboration avec Formavet, ARSIA, AWE et l’Université de Liège organise une série de formations adressées aux vétérinaires avec activité rurale : « Quels outils pour un choix raisonnée en antibiothérapie ? Exemples à partir des maladies néonatales dans une exploitation bovine ».

Ces formations totalement gratuites permettront l’acquisition de 3 ou 6 PFCC.

Français

AMCRA recrute: Data analyste 100 % (h/f)

En vue de renforcer le centre d'expertise fédéral AMCRA (Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals, www.amcra.be), nous sommes à la recherche d’un data analyste à temps plein (h/f) pour l’unité scientifique de l’AMCRA. Cette unité est en charge du benchmarking et du rapportage de l’usage des antibiotiques vétérinaires au niveau des exploitations agricoles, à la demande des systèmes de collecte des données nationaux et sectoriels (« Sanitel-Med », « Registre AB », « Bigame »).

Français

AMCRA recrute: collaborateur administratif bilingue (h/f) – temps partiel (50%)

En vue de renforcer le centre d'expertise fédéral AMCRA (Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals, www.amcra.be), nous sommes à la recherche d’un collaborateur administratif bilingue à temps partiel (h/f). AMCRA est une asbl qui travaille pour le compte des autorités fédérales et des secteurs concernés par l’utilisation des antibiotiques vétérinaires.  

Votre fonction :

Français

L’OMS recommande d’arrêter l’utilisation préventive des antibiotiques chez les animaux

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié récemment des nouvelles lignes directrices à propos de l’utilisation des antibiotiques importants pour la médecine humaine chez les animaux producteurs de denrées alimentaires.

Français

Débat à Expovet à propos de l’utilisation des antibiotiques chez les chiens et chats

Durant le week-end du 28-29 octobre au salon vétérinaire de Gand – Expovet, l’AMCRA a participé à un débat sur l’utilisation des antibiotiques chez les chiens et chats. Le secteur des animaux de compagnie était représenté par le Prof. Dr. Hilde de Rooster, de la Clinique de Chirurgie de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand et le vétérinaire Steven De Smedt de SAVAB-Flandre.

Français

Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage - First International Conference

The AACTING consortium, funded by the Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR), is pleased to invite you to the First International Conference on Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage, on 27-28 February 2018 in Ghent, Belgium.

Français

AMCRA REÇOIT UN FINANCEMENT DU FONDS SANITAIRE DANS LA LUTTE CONTRE L’ANTIBIORESISTANCE

La semaine passée le Président du Service Public Fédérale, Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, Tom Auwers, et du centre de connaissance concernant l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux (AMCRA), Jeroen Dewulf, ont signé une convention qui stipule un financement annuel de quatre ans de € 800.000 à faveur de l’AMCRA dans la lutte contre l’antibiorésistance dans l’élevage.

Français

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 13-19 NOVEMBRE 2017 - SEMAINE MONDIALE DE SENSIBILISATION AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES

Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques (13-19 novembre 2017), l’AMCRA et les autorités fédérales invitent toutes les personnes concernées – en ce compris les propriétaires d’animaux de compagnie - à utiliser ces médicaments de manière raisonnée. Les antibiotiques peuvent sauver votre vie et celles de vos animaux, et continueront à le faire, si nous poursuivons nos efforts. Nous sommes sur la bonne voie : depuis 2011, l’usage des antibiotiques chez les animaux a réduit de 20%.

Français

Enquête pendant Agriflanders auprès de 176 visiteurs sur l’importance de la question antibiotique

L’Université de Gand et la Haute Ecole VIVES de Roeselare ont réalisé une enquête pendant les 4 jours de la foire Agriflanders (janvier 2017) sur le stand de VIVES, sous la forme d’interview face-à-face.

Français

Pages