Notre mission

utilisation et les résistances aux antibiotiques chez animaux

L’asbl AMCRA veut se profiler comme centre de connaissance pour tout ce qui concerne l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux. La mission d’AMCRA est donc de collecter et d’analyser toutes les données concernant l’utilisation des antibiotiques et les résistances bactériennes en médecine vétérinaire en Belgique. AMCRA désire fonctionner d’une manière neutre et objective par la communication, la sensibilisation et le conseil afin de préserver la santé publique humaine et animale et le bien-être des animaux, ainsi que d’atteindre une politique durable de l’antibiothérapie en Belgique. L’asbl AMCRA fonctionne depuis le 2 janvier 2012.

Découvrez nos activités

Nouvelle plan d'action européen pour combattre la résistance aux antimicrobiens

DG SANTE a developpé une nouvelle plan d'action européen pour combattre la résistance aux antimicrobiens:

"Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen. Plan d'action européen fondé sur le principe 'Une seule santé' pour combattre la résistance aux antimicrobiens".

Français

Comité consultatif de l'AMCRA du 30 juin 2017

Le Comité consultatif de l'AMCRA a eu lieu exactement un an après la signature de la « Convention Antibiotique entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'usage d'antibiotiques dans le secteur animal ».

Français

Colistine : antibiotique critique à priorité élevée dans la dernière classification de l’Organisation Mondiale de la Santé

Depuis 2005 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie et met à jour régulièrement la liste des antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine. Dans la dernière version du document (publié en 2017), les polymyxines y inclus la colistine, ont été classées dans la catégorie des antibiotiques d’importance critique à priorité élevée. Dans l’édition précédente du document, la colistine était parmi les antibiotiques critiques, mais non prioritaires.

Français

Bob et Bobette et la sensibilisation au bon usage des antibiotiques en médecine vétérinaire

Un poster inspiré à la bande dessinée Bob et Bobette avec le professeur Barabas en train d’expliquer à Lambic l’importance d’une utilisation correcte des antibiotiques. Ce poster ainsi qu’une bande dessinée « Tante Biotique » seront distribués dans les prochaines mois aux vétérinaires d’animaux de compagnie en Belgique.

Français

L’AMCRA recrute

Afin de renforcer l’équipe de l’unité scientifique AMCRA, nous sommes à la recherche d’un collaborateur scientifique (h/f) à temps partiel 40%. La présente fonction se caractérise par multiples activités au sein de l’unité scientifique, en charge de l’analyse des données d’utilisation des antibiotiques collectées par ‘Sanitel-Med’ et ‘Registre AB’.

Français

Le plan sanitaire d’élevage de DGZ pour le secteur porcin

Dans sa Vision 2020, une des actions identifiées par l’AMCRA et ses partenaires afin de réduire l’utilisation des antibiotiques chez les animaux est l’établissement d‘un plan pour chaque exploitation’.

Français

Devenez un Antibiotic Guardian!

La Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) soutient la campagne ‘Antibiotic Guardian’ (Gardiens d’un usage correct des antibiotiques). Il s’agit d’une initiative de l’Agence « Public Health England »,  du Ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) ainsi que des organismes/organisations professionnelles dans le cadre de l'initiative « One Health ». L’objectif est de stimuler les parties prenantes à s’engager afin d’assurer une utilisation raisonnée des antibiotiques et ainsi en sauvegarder l’efficacité.

Français

Pages