Notre mission

utilisation et les résistances aux antibiotiques chez animaux

L’asbl AMCRA veut se profiler comme centre de connaissance pour tout ce qui concerne l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux. La mission d’AMCRA est donc de collecter et d’analyser toutes les données concernant l’utilisation des antibiotiques et les résistances bactériennes en médecine vétérinaire en Belgique. AMCRA désire fonctionner d’une manière neutre et objective par la communication, la sensibilisation et le conseil afin de préserver la santé publique humaine et animale et le bien-être des animaux, ainsi que d’atteindre une politique durable de l’antibiothérapie en Belgique. L’asbl AMCRA fonctionne depuis le 2 janvier 2012.

Découvrez nos activités

Lancement du E-Vadémécum d’AMCRA

AMCRA asbl est le centre de connaissance en Belgique qui grâce à des avis scientifiques et à des campagnes de sensibilisation vise à réduire l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire. AMCRA lance un nouveau outil, le « e-vadémécum ». 

Français

Lancement de SANITEL-MED, nouvelle application en ligne pour enregistrer l’utilisation des antibiotiques à usage vétérinaire

Le développement d'un système de collecte de données pour connaitre l'utilisation d'antibiotiques chez les animaux de production au niveau de chaque exploitation, est très important afin de réduire l'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique ainsi que les problèmes de résistance.

Français

Nouvelle coordinatrice AMCRA

   C’est avec enthousiasme que l’AMCRA communique que le Dr. Fabiana Dal Pozzo a été choisi comme    nouvelle coordinatrice après Evelyne De Graef.

Fabiana a obtenu en 2003 le diplôme de médecin vétérinaire à l’Université de Bologne en Italie, suivi par un doctorat en sciences vétérinaires en 2007. Depuis 2008, elle a travaillé à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège au sein du Département des maladies infectieuses et parasitaires.

Français

Nouveau représentant pour les vétérinaires chez AMCRA

En tant que co-fondateur et membre actif d’AMCRA, l'Ordre des vétérinaires néerlandophones en Belgique a assumé la représentation des vétérinaires au sein d’AMCRA depuis 2012. Depuis la fondation d’AMCRA asbl, l'Ordre des vétérinaires joue un rôle très important à travers les nombreuses initiatives visant à une utilisation durable des antibiotiques en médecine vétérinaire.

Français

Avis de vaccination

Par le comité de pilotage d’AMCRA (AFSCA, AFMPS et Bapcoc), il a été demandé de formuler des recommandations visant à stimuler l’utilisation des vaccins chez les animaux producteurs de denrées alimentaires.

Français

AMCRA recrute : appel du coordinateur

AMCRA est à la recherche d’un nouveau coordinateur polyvalent à temps plein. Les sollicitations seront acceptées jusqu’au 15 février.

Français

Résolution du Parlement flamand relative à l’usage des antibiotiques chez les animaux de rente

AMCRA se réjouit de la résolution liée à la lutte contre l’antibiorésistance chez les animaux de rente, qui a récemment été approuvée à l’unanimité par le Parlement flamand.  Cette résolution constitue pour AMCRA un signal majeur de la Flandre, complémentaire aux efforts fédéraux, en vue de s’engager vers un usage responsable des antibiotiques dans le cadre d’un élevage durable.

D’après la résolution, il s’agit là d’une tâche spécifique pour la Flandre, sur la base des compétences dont elle dispose, dans un but de sensibilisation, de prévention, de conseil, de soutien des investissements agricoles et de promotion de produits agricoles sains. Il y est notamment demandé de poursuivre la sensibilisation des acteurs concernés, de dégager des crédits pour la recherche d’alternatives, de mettre en avant les avantages économiques d’une consommation réduite, etc.

Français

Nouvelle forme de résistance à la colistine : la Belgique suit la situation de près

Fin novembre 2015, des scientifiques chinois ont découvert dans des bactéries  la présence d’un gène, le mcr-1,  jusqu'alors inconnu. Ce gène entraîne une nouvelle forme de résistance à la colistine (un antibiotique) chez les bactéries. Il a été détecté mi-décembre 2015 en Belgique, dans une bactérie isolée au départ d’un échantillon de viande de poulet.

Français

Journée d’information sur les antibiotiques: AMCRA appelle à une attention permanente pour la lutte contre l’antibiorésistance

Comme chaque année désormais, le 18 novembre sera célébré en Europe comme étant la « Journée d’information sur les antibiotiques ». Tout au long de celle-ci, des initiatives seront mises en lumière en vue d’aborder la problématique de l’antibiorésistance. Pour la première fois, cette journée cadrera également avec la « Semaine de sensibilisation aux antibiotiques », une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) [1], à laquelle participera activement l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) [2].

 

Français

Pages