Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux




Un an de plus dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques chez les animaux :

Derniers résultats relatifs à l'utilisation des antibiotiques et à l'antibiorésistance dans une large perspective


19 juin - de 10h à 16h30

L’antibiorésistance représente un risque pour la santé publique et la santé animale. C'est pourquoi de gros efforts sont fournis en médecine vétérinaire pour utiliser moins d’antibiotiques chez les animaux en Belgique.

Le 19 juin, les données relatives à l’utilisation d’antibiotiques et à l’antibiorésistance en médecine vétérinaire en 2018 ont été communiquées. Ces résultats ont été présentés parallèlement aux objectifs réalisés de la convention concernant la diminution de l’utilisation d’antibiotiques dans le secteur animal.

PRÉSENTATIONS


La journée a débuté avec la présentation des chiffres de vente des antibiotiques en 2018 en Belgique, tous animaux confondus. Ces chiffres ont ensuite été ventilés pour montrer les données spécifiques à certaines espèces animales, à savoir les porcs, les veaux de boucherie et la volaille (poulets de chair et poules pondeuses). Tous les résultats ont été publiés dans le BelVet-SAC rapport 2018.

Les différentes activités et réalisations des partenaires sectoriels et des pouvoirs publics relatives à la réduction de l’utilisation d’antibiotiques en 2018 ont été exposées. AMCRA a également expliqué ses activités de cette année et présenté les actions en cours.

La matinée s’est clôturée par un débat animé auquel le public a pu prendre part. Grâce à un questionnaire interactif comprenant 12 questions, on a pu sonder la vision actuelle et pour le futur du public sur l’utilisation des antibiotiques et sur la politique y afférent en Belgique. Les représentants des différentes organisations sectorielles présents à la journée ont pu expliquer leur point de vue.

La première présentation de l’après-midi a abordé les données d’antibiorésistance chez des bactéries commensales et zoonotiques provenant d’animaux vivants et d’aliments et chez des bactéries provenant d’animaux malades dans des exploitations.

Ensuite, et pour la première fois, on a prêté attention à la problématique de l’antibiorésistance dans le contexte de « One Health ». Une présentation a en effet été consacrée à l’explication de la stratégie politique s’orientant vers une approche « One Health » en Belgique. L’utilisation d’antibiotiques en médecine humaine a également été traitée et « last but not least », les résultats d’une étude ayant cherché la présence de résidus d’antibiotiques et de gènes de résistance aux antibiotiques dans le sol nous ont été communiqués.

ENTRETIEN EN STUDIO SUR PLATTELANDS-TV


Jeroen Dewulf (président d’AMCRA), Sonja Beckers (présidente du Boerenbond) et Hendrik Vandamme (président de l’Algemeen Boerensyndicaat) ont été invités à Plattelands-Tv pour un entretien en studio.

PROGRAMME



Cette journée est reconnue en tant que formation par l’AFSCA pour tous les CDM. La demande de reconnaissance de cette journée pour l’attribution de points de formation continue par l’Ordre des Vétérinaires est en cours.

En collaboration avec: