Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • octobre 11, 2018
  • Category: Enrégistrement usage antibiotiques

Enregistrement obligatoire de l’utilisation d’antibiotiques dans les exploitations laitières depuis le 1er octobre 2018


Les exploitations laitières ayant adhéré au cahier des charges IKM-QFL-QMK sont obligées depuis le 1er octobre 2018 d’enregistrer leur consommation d’antibiotiques. C’est le fournisseur d’antibiotiques qui se charge de l’enregistrement dans les systèmes de collecte de données BIGAME (pour QFL-QMK) ou Registre AB (pour IKM).

Pour le secteur laitier également, ce sera l’unité d’analyse des données d’AMCRA qui effectuera l’analyse des données consignées dans le Registre AB et dans BIGAME. AMCRA a réalisé les premières analyses de données des éleveurs de porcs, en 2014, pour le compte de Belpork asbl. Elle a développé à cette fin une méthode de benchmarking des exploitations basée sur un indice, le « BD100 ». Entre-temps, elle a également été chargée des analyses pour le système national de collecte de données Sanitel-Med et effectue en outre le rapportage des analyses pour les secteurs des porcs, de la volaille et des veaux de boucherie.

Le secteur laitier montre ainsi sa volonté de contribuer aux efforts de réduction énoncés dans la « Convention antibiotiques » (voir antibioticaconvenant). Dans cette convention, pouvoirs publics et secteurs concernés se sont entre autres engagés en 2016 à réduire d’ici 2020 de 50 % par rapport à 2011 l’ensemble de la consommation d’antibiotiques chez les animaux.

Les premiers rapports de benchmarking pour les éleveurs du secteur laitier seront réalisés dans le courant de 2019. Aujourd'hui, l’accent est mis sur le bon démarrage de l’enregistrement des antibiotiques utilisés. Les analyses pertinentes ne sont en effet possibles que si elles sont basées sur des données correctes.








Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 1 : Eleveurs
Plan d'Approche