Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • septembre 12, 2019
  • Category: Biocheck UGent

L’ université de Gand lance un « Biocheck » pour les poules pondeuses


L’ université de Gand avait déjà réalisé un biocheck pour les porcs, la volaille et les bovins ; aujourd’hui, un Biocheck.UGent pour les poules pondeuses est également disponible ! Il a été élaboré au sein de l’unité d’Épidémiologie vétérinaire de l’université de Gand. Le questionnaire en ligne a été établi sur la base de différents facteurs de risque pour la biosécurité associés à ce système de production et il a été évalué par une équipe d’experts. L’indépendance de la mesure de la biosécurité est ainsi garantie. Le dernier questionnaire en date permet maintenant de mesurer la biosécurité dans les exploitations de poules pondeuses.

L’accès au site http://www.biocheck.ugent.be et au questionnaire est, comme pour les autres biochecks, gratuit et ouvert à tous. Le questionnaire peut être utilisé aussi bien par l’éleveur, le vétérinaire, les conseillers que par toute personne intéressée. Le questionnaire existe actuellement en anglais. Il sera prochainement disponible en néerlandais.

Comme pour les autres questionnaires, celui-ci comprend un volet biosécurité externe et un volet biosécurité interne. Ces deux volets sont eux-mêmes subdivisés en sous-catégories (10 pour la biosécurité externe, 4 pour l’interne) qui comportent chacune de 2 à 13 questions. Chaque sous-catégorie et chaque question sont pondérées en fonction de leur importance pour la propagation de la maladie.

Une fois le questionnaire complété, vous recevez un rapport sur votre exploitation. Il donne plusieurs scores : un score de la biosécurité globale de l’élevage, un score pour la biosécurité interne, un pour l’externe et un pour chaque sous-catégorie. Dès que, pour un pays, 40 questionnaires ont été renvoyés, une moyenne nationale est calculée et mentionnée dans les rapports. Cela permet aux exploitations de savoir où elles se situent par rapport aux autres exploitations de leur pays.

Avec plus de 12 000 questionnaires déjà renvoyés, Biocheck.Ugent se positionne incontestablement comme la référence en biosécurité pour la production animale.

 

Plus d’info ? Vous souhaitez avoir plus d’explications sur un audit de votre exploitation avec Biocheck.UGent ?

Contactez Prof. Dr. Jeroen Dewulf     

Source : Bulletin d’information Biocheck.Ugent

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires