Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • mars 19, 2019
  • Category: Biocheck.UGent

Lancement de Biocheck Bovins


Après le Biocheck.UGent Porcs et Volaille, l’Université de Gand a élaboré le Biocheck Bovins en collaboration avec les unités d’épidémiologie vétérinaire des Universités de Gand et de Liège. Pour ce faire, un outil indépendant d’évaluation de la biosécurité basé sur les risques a été mis au point pour le bétail laitier, le bétail viandeux et les veaux de boucherie. Il s’agit d’un questionnaire en ligne assorti d’un système permettant d’établir un score de biosécurité.

Cet outil permet de mesurer le niveau de biosécurité dans un élevage de bovins. Il peut être utilisé entièrement gratuitement et en toute indépendance sur le site www.biocheck.ugent.be. Il est disponible en français, néerlandais et anglais.

Comme pour les autres questionnaires, celui-ci comprend un volet biosécurité externe et un volet biosécurité interne. Ceux-ci sont encore subdivisés en différentes sous-catégories selon le type de bétail, mais elles comprennent toujours les éléments pertinents pour évaluer la biosécurité de l’élevage.

Après avoir complété le questionnaire, l’éleveur peut prendre connaissance des résultats et les enregistrer comme un rapport. Il obtient un score pour la biosécurité globale de l’exploitation, ainsi que pour la biosécurité interne, externe et pour chaque sous-catégorie. Le rapport présente également les moyennes des scores des exploitations belges qui ont rempli le questionnaire, avec lesquelles chaque éleveur peut comparer ses propres résultats.

Par ailleurs, on trouve sur le site du questionnaire des informations et des conseils détaillés relatifs à la biosécurité dans les exploitations de bovins, que chaque éleveur peut utiliser pour améliorer la biosécurité de son exploitation.

L'élaboration du questionnaire Biocheck Bovins a été financée par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (contrat RT 15/4 BOBIOSEC 1).

Source : Bulletin d’information Biocheck.Ugent

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires