Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • novembre 5, 2018
  • Category: Enrégistrement usage antibiotiques

Le secteur de la volaille reçoit les premiers rapports relatifs à son utilisation d’antibiotiques


Sanitel-Med et l'asbl le Registre AB mettent pour la première fois à la disposition des éleveurs de poulets de chair et de poules pondeuses des rapports relatifs à l’utilisation d’antibiotiques dans leur exploitation. Le secteur de la volaille emboîte ainsi le pas aux secteurs du veau de boucherie et du porc qui reçoivent depuis plus longtemps des rapports personnalisés d’analyse de leur utilisation d’antibiotiques.

L’enregistrement dans la base de données nationale Sanitel-Med de l’utilisation d’antibiotiques dans les élevages de poulets de chair et de poules pondeuses est devenu une obligation légale depuis le 27 février 2017. Par ailleurs, depuis le 15 mai 2017, les élevages de volaille adhérant au label de qualité « Belplume » doivent faire enregistrer dans le Registre AB par le fournisseur d’antibiotiques les données relatives à l’utilisation de ces produits dans leur exploitation. Ce système sectoriel de collecte des données existe depuis 2014 pour les porcs et depuis ce 1er octobre, le secteur laitier flamand en fait également usage, via le cahier des charges d’IKM/QFL/QMK. Comme le Registre AB transmet à date fixe à Sanitel-Med les enregistrements d’usage d’antibiotiques effectués dans son système, les exploitations n’ont besoin d’enregistrer leur consommation qu’une seule fois.

L’unité d’analyse des données d’utilisation d’antibiotiques d’AMCRA assure l’analyse de ces données encodées dans Sanitel-Med et dans le Registre AB. Le point central de l’analyse consiste en le positionnement de chaque exploitation par rapport aux autres exploitations, du point de vue de leur consommation d’antibiotiques. Ainsi, chaque exploitation obtient une vue claire de la quantité d'antibiotiques dont elle fait usage. Chaque rapport comprend un lien vers l’explication de la méthode utilisée pour le benchmarking des exploitations (méthode), ainsi que les informations relatives à la nature des produits qu’elles ont utilisés dans l’élevage, c’est-à-dire à leur code couleur AMCRA et à leur substance active (code couleur).  Il est intéressant que les résultats présentés dans ce rapport soient discutés par l’exploitant et son vétérinaire d’exploitation et que ceux-ci cherchent ensemble, si nécessaire, des solutions pour y faire baisser la consommation d’antibiotiques.

Outre les informations légalement obligatoires, Belplume demande de communiquer dans le Registre AB certaines données concernant les lots. Pour l’instant, on poursuit la mise au point de la méthode d’analyse des données relatives aux lots. C’est pourquoi le premier rapport, disponible aujourd’hui, ne comprendra cette fois-ci que les analyses réalisées sur la base des données introduites dans Sanitel-Med. À l’avenir, l’éleveur affilié à Belplume recevra toujours un rapport combiné, comprenant un volet Sanitel-Med et un volet Belplume.

Les éleveurs Belplume peuvent consulter leur rapport de benchmarking via le portail du Registre AB. Ils seront informés de leur disponibilité par un e-mail émanant du service d’assistance du Registre AB. Les éleveurs qui ne sont pas affiliés à Belplume recevront leur premier rapport par courrier postal mais l’AFMPS prévoit de publier très prochainement tous les rapports Sanitel-Med (des exploitations ayant adhéré au cahier des charges comme des autres) via leur application Sanitel-Med.

NB : les analyses sont tributaires de l'exactitude des données concernant le nombre d’animaux présents dans l’exploitation.  C’est pourquoi il est extrêmement important que les données introduites dans SANITEL soient correctes.  D’autre part, les lots mis en place doivent être encodés correctement par les couvoirs dans le Registre AB.

Pour de plus amples informations :









Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 1 : Eleveurs
Plan d'Approche