Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

Enrégistrement usage antibiotiques
  • avril 25, 2019

Arrivée des derniers rapports de benchmarking de l’usage des antibiotiques chez les volailles


Fin de l’année dernière, les éleveurs de poules pondeuses et de poulets de chair ont reçu pour la première fois, via le Registre AB et Sanitel-Med, un rapport de benchmarking de leur consommation d’antibiotiques entre juillet 2017 et juin 2018, basée sur les enregistrements d’antibiotiques dans Sanitel-Med et traitée en fonction des capacités de l’exploitation. Le rapport suivant arrivera d’ici quelques semaines et il comportera une analyse de l’usage des antibiotiques entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. Entre-temps, les éleveurs de volailles affiliés à Belplume peuvent se plonger dans un rapport de benchmarking complémentaire, où est analysée leur consommation en fonction des cycles et des groupes, sur la base des lots exploités et à l’aide de courbes de poids.

Rapport KCE
  • avril 4, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 4 avril 2019 Lutte contre l'antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique. Une stratégie cohérente pour des résultats convaincants.


L’AFSCA, l’AFMPS, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement et l’AMCRA se réjouissent de l’enquête du KCE sur l’usage des antibiotiques en Belgique, dont les conclusions démontrent que la stratégie définie au niveau fédéral et les actions prises par le secteur vétérinaire sur le terrain vont dans la bonne direction : diminuer les quantités d’antibiotiques utilisés et contrer la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Réduction de l'utilisation des antibiotiques
  • mars 19, 2019

Projet BPG-AB : réduction de l'utilisation des antibiotiques


Les éleveurs de porcs sont une nouvelle fois parvenus à réduire leur consommation d’antibiotiques dans leur exploitation. Dans le cadre de la collaboration, baptisée BPG-AB - Beter Produceren Geen AntiBiotica (produire mieux sans antibiotiques), instituée entre l’unité d’épidémiologie de la faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Gand et le Belgian Pork Group, 16 exploitations ont été suivies pour faire baisser leur utilisation d’antibiotiques. Les exploitations dont le taux d’utilisation était déjà très bas ont bénéficié d’un accompagnement pour qu’elles parviennent à une production de porcs sans utilisation d’antibiotiques.

Réduction de l'utilisation des antibiotiques
  • mars 19, 2019

Recherche sur les effets d’une alimentation sans antibiotiques sur la santé et la croissance des porcelets élevés en batterie et des porcs d’engraissement : les différences avec les porcelets qui ont reçu des antibiotiques sont minimes


Les porcelets en batterie ont été répartis en deux groupes. On a donné aux porcelets d’un des groupes des antibiotiques via la nourriture pendant toute la période où ils sont restés en batterie, l’autre groupe a reçu une alimentation sans antibiotiques. Les porcelets qui sont tombés malades ont été traités avec un antibiotique individuellement. Les porcelets auxquels des antibiotiques ont été administrés via la nourriture ont montré une croissance plus élevée (p=0.018 : différence significative) et ont plus mangé (p=0.048 : différence significative) lors de la première partie de la période en batterie (de l’âge de 28 à 60 jours) que les porcelets qui n’avaient pas reçu d’antibiotiques, mais la conversion alimentaire était identique dans les deux groupes (1.48 par rapport à 1.52 pour les porcelets respectivement sans et avec antibiotiques). La mortalité n’a pas différé dans les deux groupes pendant la période en batterie (p=0.806 : différence non significative).

Biocheck.UGent
  • mars 19, 2019

Lancement de Biocheck Bovins


Après le Biocheck.UGent Porcs et Volaille, l’Université de Gand a élaboré le Biocheck Bovins en collaboration avec les unités d’épidémiologie vétérinaire des Universités de Gand et de Liège. Pour ce faire, un outil indépendant d’évaluation de la biosécurité basé sur les risques a été mis au point pour le bétail laitier, le bétail viandeux et les veaux de boucherie. Il s’agit d’un questionnaire en ligne assorti d’un système permettant d’établir un score de biosécurité.

Rapportage del'EFSA et l'ECDC sur l'antibiorésistance
  • mars 19, 2019

L’EFSA et l’ECDC ont publié leur dernier rapport sur l’antibiorésistance de bactéries zoonotiques et indicatrices issues d’humains, d’animaux et d’aliments


L’EFSA (European Food Safety Authority - Autorité européenne de Sécurité des Aliments) et l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control - Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) publient chaque année un rapport reprenant les données concernant la résistance d’une bactérie indicatrice (Escherichia coli) et des bactéries zoonotiques les plus importantes (Salmonella, Campylobacter, MRSA) chez les humains, les animaux et la nourriture dans l’Union européenne. Les données disponibles maintenant datent de 2017.

Rapportage de l'OIE sur la consommation mondiale d'antibiotiques
  • mars 19, 2019

L’Organisation mondiale de la Santé animale publie son troisième rapport sur l’utilisation de substances antimicrobiennes chez les animaux


L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) a publié en février dernier son troisième rapport sur l’utilisation de substances antibactériennes chez les animaux dans le monde . Ce nouveau rapport fournit une mise à jour des données d’utilisation des antibiotiques dans le monde entre 2015 et 2017 par rapport à la biomasse des animaux. Le précédent rapport datait de 2016 et montrait les données de 2010 à 2015. L’OIE rassemble ces données auprès des pays souhaitant participer volontairement à l’initiative. 155 pays ont participé à la dernière enquête, nombre en hausse par rapport aux premières études auxquelles avaient pris part 130 pays en 2012 et 146 en 2015 (n=181). Ce succès indique une conscience accrue au niveau mondial de l’importance du suivi des données d’utilisation des antibiotiques .

Enrégistrement usage antibiotiques
  • mars 19, 2019

Premier rapport 2019 du Registre AB pour le secteur des porcs


Deux mois après la fin de l’année 2018, AMCRA a déjà analysé les données d’utilisation des antibiotiques cette année et réalisé un nouveau rapport de benchmarking pour les éleveurs adhérant au Registre AB. Ce rapport évalue la consommation d’antibiotiques de la période allant de janvier à décembre 2018 et a été envoyé ce 11 mars. Il représente le premier des quatre rapports périodiques de benchmarking planifiés en 2019 pour les éleveurs de porcs du Registre AB. En mars, Sanitel-Med mettra également à la disposition des éleveurs ses nouveaux rapports de benchmarking pour l’année 2018. Les éleveurs de volaille affiliés à Belplume recevront aussi ce mois-ci leur premier rapport de benchmarking.

Congrès de SAVAB Flanders
  • février 14, 2019

AMCRA distribuera les 15 et 16 mars prochains les affiches de son vade-mecum pour les chiens et les chats lors du congrès de SAVAB Flanders


Les 15 et 16 mars prochains se tiendra à Renaix le congrès 34ste SAVAB Flanders congres “Breathe”. AMCRA y sera présente et proposera du matériel de sensibilisation spécifiquement conçu pour les vétérinaires d’animaux de compagnie.

AACTING conférence
  • février 14, 2019

L’appel aux résumés est ouvert pour la deuxième conférence internationale d’AACTING sur la « Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobila Usage » qui se tiendra à Berne les 2 et 3 juillet 2019 !


Le consortium AACTING organise sa deuxième conférence internationale sur les thèmes « Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage » (Quantification, analyse comparative et gestion de l’utilisation des médicaments vétérinaires antimicrobiens) dans la capitale suisse.
Les résumés peuvent être introduits jusqu’au 29 mars 2019 .
La conférence abordera, parmi de nombreux sujets, les suivants :
1. Defining meaningful antimicrobial use targets (Définition d’objectifs pertinents en matière d’usage des antibiotiques) Orateur principal : Prof. Dick Heederik, Université d’Utrecht
2. Interventions to reduce usage: What works, how and why? (Mesures pour la réduction de l’utilisation d’antibiotiques : qu’est-ce qui fonctionne, comment et pourquoi ?) Orateur principal : Dr. Merel Postma, Université de Gand
... et bien d'autres!

ECMIS conférence
  • février 14, 2019

Troisième symposium « E. coli and the Mucosal Immune system » du 2 au 5 juin 2019 à Gand


Le troisième symposium international « E. coli and the Mucosal Immune system » ( E. coli et le système immunitaire des muqueuses) se déroulera à Gand du 2 au 5 juin 2019.
Il traitera de sujets relatifs à E. coli et au système immunitaire en médecine humaine et vétérinaire, comme la vaccination, les antibiotiques, la virulence, l'immunité et de nombreux autres.

Offre d'emploi
  • février 14, 2019

Sciensano est à la recherche d’un ‘Collaborateur scientifique – Master analyse et rapportage antibiorésistance’


Vous êtes intéressé par ce poste de travail ?

Semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques
  • novembre 16, 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE
16 novembre 2018

Dans le cadre de la Semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques


Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques (12-18 novembre 2018), l’AMCRA et les autorités fédérales communiquent sur les politiques mises en place et les bons résultats obtenus en médecine vétérinaire. Entre 2011 (année de référence) et fin 2017, l’utilisation d’aliments médicamenteux pour animaux à base d’antibiotiques a diminué de 66,6% (objectif : 50% de réduction fin 2017), tandis que l’utilisation d’antibiotiques critiques a diminué de 84% (objectif : 75% fin 2020). Deux des trois objectifs fixés pour la médecine vétérinaire ont ainsi été largement atteints. Des efforts supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour également continuer à faire baisser l'utilisation totale d’antibiotiques. Cette tendance doit en effet se poursuivre d’ici fin 2020, de manière à atteindre l’objectif consistant à réduire de 50% l’utilisation totale d’antibiotiques. Le benchmarking des éleveurs et vétérinaires des principaux secteurs d’animaux de rente en Belgique peut contribuer à une approche ciblée des grands utilisateurs, entraînant une utilisation réduite et plus rationnelle des antibiotiques dans ces secteurs.

Avis benchmarking
  • novembre 5, 2018

AMCRA publie l'avis « Benchmarking et suivi de l’usage d’antibiotiques chez les animaux – Partie 1 : Éleveurs »


Cet avis découle des objectifs de réduction d’usage d’antibiotiques énoncés dans le plan d'AMCRA Vision 2020 et dans la Convention antibiotiques signée en 2016. Il s’attache en particulier à deux des points d’action formulés dans ce cadre : « Benchmarking des éleveurs et des vétérinaires » et « Un plan pour chaque exploitation ». Cet avis a pour objectif de décrire la méthode de benchmarking employée pour évaluer l’utilisation des antibiotiques des élevages enregistrée dans Sanitel-Med ou dans d’autres systèmes et applicable dans les différents secteurs des animaux de rente. Il propose également des mesures pour le suivi et le soutien des différentes catégories d’utilisateurs.

Enrégistrement usage antibiotiques
  • novembre 5, 2018

Le secteur de la volaille reçoit les premiers rapports relatifs à son utilisation d’antibiotiques


Sanitel-Med et l'asbl le Registre AB mettent pour la première fois à la disposition des éleveurs de poulets de chair et de poules pondeuses des rapports relatifs à l’utilisation d’antibiotiques dans leur exploitation. Le secteur de la volaille emboîte ainsi le pas aux secteurs du veau de boucherie et du porc qui reçoivent depuis plus longtemps des rapports personnalisés d’analyse de leur utilisation d’antibiotiques.

AMCRA sensibilise
  • novembre 5, 2018

AMCRA et SAVAB-UPV sensibilisent les vétérinaires et les propriétaires de petits animaux !


« Mon chien n’a-t-il pas besoin d’antibiotiques ? », « La dernière fois, ces médicaments ont été très efficaces. Vous ne pouvez pas encore en donner ? », « Je pense que le mieux est que mon chat prenne un antibiotique. »… Lors des consultations, les vétérinaires sont souvent mis sous pression par des propriétaires de chien ou de chat pour que leur animal soit traité avec un antibiotique. Pourtant, ce sont les vétérinaires qui sont les mieux placés, en raison de leurs connaissances et de leur expérience, pour savoir quand les antibiotiques sont indiqués.

AMCRA sensibilise
  • novembre 5, 2018

Le vade-mecum pour chiens et chats sous forme de poster pour les vétérinaires !


Pour remettre sous les feux du projecteur le vade-mecum pour les chiens et les chats , celui-ci a été présenté sous forme d’un poster en format A1, très pratique. On y trouve des informations détaillées relatives aux indications des antibiotiques, aux thérapies n’impliquant pas d’antimicrobiens et aux mesures préventives qui peuvent être appliquées aux affections les plus fréquentes de la peau, de l’oreille, des systèmes respiratoire, digestif, urinaire et reproducteur et de quelques affections générales (sepsis, prophylaxie antibactérienne, MRSA/MRSP) chez les chiens et les chats. On y mentionne également les agents pathogènes les plus fréquents et la façon d’établir un diagnostic.

Usage de l'oxyde de zinc
  • novembre 5, 2018

Le cabinet de la ministre Maggie De Block suit l’avis d’AMCRA concernant le retrait du marché de l’oxyde de zinc.


Le 26 juin 2017, la Commission européenne décidait que tous les États membres devaient retirer au plus tard le 26 juin 2022 les autorisations de commercialisation des médicaments contenant de l’oxyde de zinc et destinés à être administrés par voie orale aux animaux producteurs de denrées alimentaires. Suite à cette décision, le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, et la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, ont demandé à Amcra d’étudier l’impact possible sur l’usage d’antibiotiques de la disparition de médicaments vétérinaires à base d'oxyde de zinc . Il y a deux semaines, les deux cabinets compétents ont fait savoir que l’avis d’AMCRA sur le retrait du marché de l’oxyde de zinc, largement soutenu par les secteurs concernés, serait suivi et que l’usage de cette substance serait permis jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard.

Enrégistrement usage antibiotiques
  • octobre 11, 2018

Enregistrement obligatoire de l’utilisation d’antibiotiques dans les exploitations laitières depuis le 1er octobre 2018


Les exploitations laitières ayant adhéré au cahier des charges IKM-QFL-QMK sont obligées depuis le 1er octobre 2018 d’enregistrer leur consommation d’antibiotiques. C’est le fournisseur d’antibiotiques qui se charge de l’enregistrement dans les systèmes de collecte de données BIGAME (pour QFL-QMK) ou Registre AB (pour IKM).

Plan d'Approche
  • septembre 6, 2018

Plan d´Approche spécifique à l´élevage pour la diminution de l´usage d´antibiotiques


L’AMCRA a développé un exemple de plan d’approche en concertation avec un groupe d’experts. Il n’est pas spécifique à une catégorie animale particulière et peut être utilisé de sa propre initiative sous sa forme actuelle; il peut aussi être adapté en fonction des besoins spécifiques d’un secteur ou d’un élevage particuliers.

E-vadémécum
  • septembre 6, 2018

Vade-mecum des antibiotiques: désormais en libre consultation!


Il n’est dorénavant plus nécessaire de s’enregistrer pour accéder au vade-mecum en ligne d’AMCRA, votre guide pour un choix responsable des antibiotiques. Plus besoin donc de nom d’utilisateur ni de mot de passe pour pouvoir consulter les indications d’utilisation des antibiotiques de 1er, 2e et 3e choix, par catégorie animale et par affection.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 1 : Eleveurs