Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • octobre 22, 2018
  • Category: Offre d'emploi

OFFRE D’EMPLOI Collaborateur scientifique à temps plein intéressé par l’analyse de données et disposant de connaissances en IT (m,f,x)


En vue de renforcer notre centre d'expertise fédéral, AMCRA (Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals, www.amcra.be), nous sommes à la recherche pour notre unité d’analyse de données d’un collaborateur scientifique (m, f, x) à temps plein intéressé par l’analyse de données et disposant de connaissances en IT . L’unité d’analyse d’AMCRA est en charge du benchmarking et du rapportage de l’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire au niveau des exploitations agricoles, à la demande des systèmes nationaux et sectoriels de collecte de données (« Sanitel-Med », « Registre AB » et « Bigame »).

AMCRA a la forme juridique d’une asbl et travaille pour le compte des autorités fédérales et des secteurs concernés par l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux. AMCRA a pour objectif une réduction rationnelle de l’utilisation d’antibiotiques et l’adoption d’une politique belge durable en matière d’antibiotiques en médecine vétérinaire pour parvenir à une diminution de la résistance aux antibiotiques et préserver ainsi la santé humaine et animale.

Votre fonction :

  • Vos tâches entrent dans le cadre des missions qu’exécute l’unité d’analyse des données pour les systèmes de collecte de données sectoriels du Registre AB et de BIGAME.
  • Vous travaillerez avec les collaborateurs de l’unité d’analyse des données d’AMCRA à la gestion, au contrôle et à l’analyse des enregistrements d’utilisation d’antibiotiques dans les élevages de porcs, de volaille et de bovins laitiers. L’analyse de ces données donne lieu à des rapports spécifiques à chaque exploitation et présentant les résultats du benchmarking, ainsi qu’à des rapports couvrant l’ensemble des exploitations d’un secteur et analysant sa tendance générale.
  • Vous contribuerez au développement et à l’affinement des méthodes d’analyse et des processus de gestion, de transfert des données et de rapportage, ainsi qu’à l’interprétation et à la communication des résultats et de la tendance, aussi bien au niveau de l’éleveur et du vétérinaire individuels que de l’ensemble des exploitations et des secteurs.
  • Vous serez formé, durant une première phase, par les analystes d’AMCRA à l’utilisation du datawarehouse d’AMCRA avec les logiciels Qlik et NPrinting. Ensuite, vous réaliserez la gestion, l’analyse et le rapportage de manière autonome pour des secteurs et des rapports spécifiques.

Votre profil :

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de master en biosciences : vétérinaire, bioingénieur, biologiste, sciences biomédicales ou un diplôme similaire.
  • Vous affichez un intérêt marqué pour l’analyse et la gestion des données, sans oublier la présentation des résultats.
  • Une bonne connaissance de la gestion de bases de données, de la programmation, des statistiques et de logiciels de statistiques est considérée comme un atout (par exemple ETL scripting, R…).
  • Vous êtes familiarisé avec les grandes bases de données et les sources de données scientifiques et vous pouvez les consulter de manière aisée et ciblée.
  • Vous avez l’esprit d’analyse, vous pouvez évaluer les données de manière critique et vous évitez toute forme de partialité.
  • Une connaissance des méthodes de production animale, de l’usage des antibiotiques et des résistances à ces substances, ainsi qu’un intérêt pour ces domaines et une expérience des secteurs animaliers, tant des animaux de rente que des animaux de compagnie, constituent un avantage.
  • Ayant l’esprit d'équipe, vous êtes à l’écoute, constructif et orienté résultat, et vous n'hésitez pas à pratiquer la concertation. 
  • Vous possédez une grande aisance communicationnelle et une bonne connaissance du néerlandais et de l'anglais.
  • Vous êtes doué pour l’administration et travaillez de manière planifiée et organisée.

Notre offre :

Lieu :

AMCRA est implanté dans le bâtiment Eurostation II, place Victor Horta 40 boîte 10, 1060 Bruxelles (près de la gare de Bruxelles-Midi).

Vous souhaitez solliciter ?

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV pour le 22 novembre 2018 au plus tard à AMCRA : info@amcra.be.

Les candidats sélectionnés seront invités à un entretien précédé d’une épreuve écrite. Ils se dérouleront les 6, 7, 10 ou 11 décembre 2018. Vous serez informés à ce sujet via e-mail au plus tard le 30 novembre 2018.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à :

  • Dr. Fabiana Dal Pozzo - coordinatrice d’AMCRA; GSM : +32 479 56 04 20; e-mail : coordinator@amcra.be
  • Prof. Dr. Jeroen Dewulf – président du conseil d’administration d’AMCRA; GSM : +32 476 49 70 40; e-mail :  jeroen.dewulf@ugent.be


Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 1 : Eleveurs
Plan d'Approche