Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • décembre 18, 2018
  • Category: Enrégistrement usage antibiotiques

Sanitel-Med distribue les premiers rapports d’utilisation d’antibiotiques pour le secteur porcin


Pendant le mois de décembre, un rapport d’analyse Sanitel-Med sera pour la première fois mis à la disposition des éleveurs de porcs. Le rapport pour la catégorie des porcs vient s’ajouter à ceux qui étaient déjà réalisés pour les veaux de boucherie et la volaille. Il offre une analyse, aussi bien quantitative que qualitative, de tous les antibiotiques et de l’oxyde de zinc administrés, fournis ou prescrits dans les élevages porcins. Depuis novembre 2018, tous les rapports d’analyse peuvent être téléchargés à partir du site de Sanitel-Med.

L’analyse de l’usage d’antibiotiques est basée sur les notifications effectuées dans Sanitel-Med, avec un DAF pour référence ou une prescription dont la date se situe entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018. L’indice qui exprime l’utilisation d’antibiotiques est à nouveau le BD100, soit le nombre de jours sur 100 pendant lesquels les animaux ont été traités. L’utilisation de prémélanges est présentée séparément, ce qui permet également sa comparaison avec celle des autres exploitations. Plus d’informations concernant le calcul du BD100 sont disponibles ici.

L’éleveur de porcs peut ainsi connaître sa position par rapport au taux d’utilisation des antibiotiques dans d’autres exploitations et peut, si nécessaire, entreprendre avec son vétérinaire d’exploitation des actions pour diminuer son utilisation d’antibiotiques ou la rendre plus durable. Les rapports destinés aux exploitations porcines peuvent également être consultés par le vétérinaire d’exploitation, via la même plateforme. Pour cela, il sélectionnera sur l’écran de recherche le rapport de l’éleveur et du troupeau qu’il souhaite examiner. Le vétérinaire pourra ainsi obtenir aisément et rapidement une vue de l’utilisation d’antibiotiques de tous ses clients et de leur position par rapport aux autres exploitations.

La qualité des analyses dépend évidemment fortement de l’exactitude du nombre d’animaux enregistré dans SANITEL. Les chiffres utilisés pour les analyses sont mentionnés dans le rapport. Il est essentiel que l’éleveur de porcs tienne ces données (de capacité) à jour dans SANITEL.

Si vous avez des questions ou des remarques concernant vos données Sanitel-Med, n’hésitez pas à vous adresser au service d’assistance.

Sanitel-Med service d'assistance 

T: +32 2 528 40 43
e-mail: sanitelmed@fagg-afmps.be







Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 1 : Eleveurs