A propos de l'AMCRA

À propos de l'AMCRA

Mission


Prévenir les résistances aux antibiotiques afin de préserver la santé humaine, la santé animale et le bien-être animal.

Viser une réduction rationnelle de l’usage des antibiotiques et une politique durable des antibiotiques dans la médecine vétérinaire en Belgique.

Analyser, communiquer et sensibiliser de manière neutre et objective.

Structure


Afin de pouvoir assumer nos missions de manière souple et efficiente, il était nécessaire de mettre sur pied une organisation indépendante à la portée limitée. Cette organisation a pris la forme juridique d’une asbl. Les tâches sont réalisées par des collaborateurs ayant une grande connaissance des élevages animaux et une bonne compréhension de la problématique liée à l'usage des produits antibiotiques et au développement et à la diffusion des antibiorésistances.

Il est extrêmement important que cette organisation puisse fonctionner de manière indépendante (c’est-à-dire sans défendre les intérêts d’un groupement spécifique), tout en étant largement soutenue et reconnue par toutes les parties et autorités concernées.

Groupe de pilotage


Le groupe de pilotage d'AMCRA a pour objectif de définir les objectifs stratégiques. Ces objectifs sont fixés chaque année en accord avec le Conseil d'administration. Les autres missions du groupe de pilotage consistent à évaluer le fonctionnement et les réalisations et à veiller à la neutralité d'AMCRA. Le groupe de pilotage examine par ailleurs le budget et effectue une évaluation annuelle des comptes. 

Le groupe de pilotage se compose de représentants de 
l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et de Sciensano, ainsi que d’observateurs du staff permanent et de l’organe d'administration d’AMCRA.

    Conseil d'administration


    Le Conseil d'administration d’AMCRA définit chaque année, conjointement avec le groupe de pilotage, les objectifs stratégiques que doit réaliser AMCRA. Il veille à l’exécution des objectifs opérationnels via la concrétisation par le staff permanent des objectifs précités, ainsi qu’au fonctionnement quotidien du centre d'expertise. Ses autres missions : rédiger le rapport annuel et les engagements financiers, recruter et engager le staff et les éventuels experts externes. Le Conseil d'administration est également chargé de convoquer le conseil consultatif et les groupes de travail techniques. 

    Le Conseil d'administration se compose d’un représentant des bailleurs de fonds suivants d'AMCRA : les organisations agricoles, les fabricants d’aliments composés, les organisations représentant les docteurs en médecine vétérinaire, l’industrie pharmaceutique pharma.be et l’Université de Gand, représentée par la faculté de médecine vétérinaire.

    Jean-François Heymans, Directeur-général Politique de contrôle

    AFSCA
    "La résistance aux antimicrobiens constitue une problématique mondiale de santé publique et animale, également en lien avec l’environnement, et représente un enjeu global qui doit être abordé selon le principe « One health ».
    L’AFSCA, de par ses missions et son positionnement central, a un rôle important à jouer en vue de contribuer aux solutions à apporter face à l’énorme défi que représente la lutte contre l’antibiorésistance.
    Elle a dès lors pris ses responsabilités et fait de cette lutte une priorité majeure en s’y investissant fortement, en étroite collaboration avec ses autres partenaires institutionnels et privés dans le domaine de la santé animale, mais également en collaboration avec les Autorités compétentes en matière de santé publique et d’environnement, s’inscrivant totalement dans le concept « One Health ».
    L’AFSCA contribue activement à la mise en place d’une politique globale, durable et efficace en matière de lutte contre l’AMR dans le secteur de la santé animale, basée sur des objectifs quantifiés ambitieux et clairs, sur des mesures chiffrées efficaces de l’utilisation des antibiotiques et des résistances bactériennes et enfin sur un équilibre dynamique entre des mesures obligatoires et volontaires, applicables, comprises et si possible acceptées par les acteurs de première ligne, en particulier les vétérinaires et les éleveurs, qui sont des éléments clés de succès.
    Dans ce contexte, l’Agence soutient l’AMCRA et ses activités, en les encadrant, notamment par son implication dans la définition de ses objectifs annuels.
    En tant que Chief Veterinary Officer (CVO) et Délégué belge auprès de
    l’OIE, le Dr Jean-François Heymans agit également comme coordinateur pour les
    politiques menées dans le domaine de la santé animale et participe activement à
    la collaboration avec les responsables des politiques de lutte contre l’AMR au
    niveau humain et environnemental, ce dernier volet devant encore fortement se
    développer. A ce titre, il fait également le lien avec les politiques menées
    au niveau international où il représente la Belgique."

    Katie Vermeersch, vétérinaire, DG Animaux, Végétaux et Alimentation - Service Politique en santé animale et des plantes

    SPF Santé publique
    "De bestrijding van antimicrobiële resistentie blijft een grote uitdaging, zowel bij mensen als bij dieren als in het milieu. De adviserende, sensibiliserende en ondersteunende activiteiten van AMCRA hebben een grote waarde in de uitwerking van het beleid voor de dierlijke sector om bijkomende reducties in het gebruik van antimicrobiële middelen te bewerkstelligen. Dit kan via preventieve maatregelen, het gebruik van alternatieven en het stimuleren van goed gebruik. Vanuit mijn rol als coördinator van de dierlijke pijler van het One-Health nationaal actieplan voor de bestrijding van antimicrobiële resistentie (OH NAP AMR) van de FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu, zie ik het, als lid van de stuurgroep, als een belangrijke opdracht om de doelstellingen van AMCRA mee te sturen om zo voor de dierlijke sector verder te bouwen aan een coherent, transversaal en interdisciplinair beleid voor de bestrijding van antimicrobiële resistentie. "

    Cédric Maerckx, Chef de division Médicaments à usage vétérinaire

    AFMPS
    "Werkzame antibiotica zijn essentieel zowel voor de volksgezondheid als voor de diergeneeskunde. Daarom is het belangrijk dat antibiotica zowel in de humane geneeskunde als in de diergeneeskunde enkel op een verantwoorde manier worden gebruikt. En dat men door middel van preventieve maatregelen het gebruik van antibiotica zoveel mogelijk voorkomt. De ontwikkeling en verspreiding van resistentie tegen antibiotica dient immers zoveel mogelijk vermeden te worden zodat we zo lang mogelijk kunnen blijven rekenen op deze middelen zowel in de humane geneeskunde als in de diergeneeskunde.”

    Cécile Boland, Head of Unit General Bacteriology, Veterinary Bacteriology Service

    Sciensano

    Stuurgroep


    De stuurgroep van AMCRA heeft als doel de strategische objectieven te definiëren. Deze doelstellingen worden jaarlijks in samenspraak met de Raad van Bestuur opgemaakt. Het kan bijvoorbeeld gaan over het opstellen van een advies over de wijze van de collectie van antibioticagebruiksdata bij dieren in België. Andere taken van de stuurgroep zijn de evaluatie van de werking en realisaties, en het waken over de neutraliteit van het kenniscentrum AMCRA. Verder beoordeelt de stuurgroep de begroting en voert ze een jaarlijkse evaluatie uit van de rekeningen. 

    De stuurgroep wordt samengesteld door vertegenwoordigers van het FAVV, het fagg en BAPCOC, een waarnemer van de permanente staf en van de Raad van Bestuur van AMCRA.

    Conseil d'administration


    Le Conseil d'administration d’AMCRA définit chaque année, conjointement avec le groupe de pilotage, les objectifs stratégiques que doit réaliser AMCRA. Il veille à l’exécution des objectifs opérationnels via la concrétisation par le staff permanent des objectifs précités, ainsi qu’au fonctionnement quotidien du centre d'expertise. Ses autres missions : rédiger le rapport annuel et les engagements financiers, recruter et engager le staff et les éventuels experts externes. Le Conseil d'administration est également chargé de convoquer le conseil consultatif et les groupes de travail technique. 

    Le conseil d'administration se compose actuellement des représentants des structures suivantes : la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Gand, la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Liège, l’industrie pharmaceutique pharma.be, les organisations de vétérinaires VeDaUPV et SAVAB-Flanders et les organisations agricoles BoerenbondABS et FWA. La Belgian Feed Association, fédération de l’industrie de l’alimentation animale, a été membre du conseil d’administration d’AMCRA de 2012 à 2024.

    Dominiek Maes, président

    UGent, faculté de médecine vétérinaire
    représentant du monde académique
    « La faculté de médecine vétérinaire de l'université de Gand souhaite contribuer, en tant que partie indépendante et experte, à la résolution des problèmes liés à l'utilisation des antibiotiques et à l’antibiorésistance chez les animaux. Nous sommes convaincus qu’en concertation et en collaboration avec toutes les parties concernées, nous pourrons apporter une contribution importante à la préservation de la santé animale et publique. »

    Stefan Van Goethem, vice-président

    VeDa
    représentant des vétérinaires
    « Les vétérinaires d'exploitation représentent le maillon principal entre les éleveurs et les pouvoirs publics dans les secteurs avicole, porcin et bovin. En ce qui concerne les animaux de compagnie, les propriétaires et les vétérinaires doivent prendre conscience du problème croissant de la résistance aux antibiotiques. Il est primordial que le vétérinaire puisse, de manière opérationnelle et en utilisant toutes ses compétences et connaissances, réduire de manière responsable l'utilisation des antibiotiques dans l'élevage et chez les animaux de compagnie. Une collecte centralisée des données et des rapports d’utilisation semestriels sont essentiels pour aider l'éleveur et le vétérinaire à prendre conscience de l’utilisation effective des antibiotiques. Les antibiotiques doivent pouvoir continuer à être utilisés, mais uniquement de manière responsable, afin de garantir le bien-être des animaux. En ce qui concerne les antibiotiques d’importance critique, diminuer leur utilisation constitue déjà un défi. Le vétérinaire d'exploitation est donc la personne indiquée pour établir des diagnostics corrects et conseiller aux éleveurs des alternatives telles que la vaccination ou une adaptation de la gestion. »

    Oona Van Nieuwenhove, trésorière

    pharma.be
    représentant de l'industrie pharmaceutique
    « Les antibiotiques sont des médicaments précieux, indispensables à l'homme et à l'animal, mais la recherche de nouveaux antibiotiques stagne. Il est donc primordial que ces médicaments soient utilisés de manière correcte et responsable, uniquement lorsqu’ils sont vraiment nécessaires. Il s'agit d'une responsabilité partagée par tous les secteurs concernés, tant dans le domaine de la santé publique que dans celui de la médecine vétérinaire. Les mesures mises en place pour assurer leur durabilité doivent permettre que la résistance aux antimicrobiens se développe le moins possible et que nous puissions continuer à disposer longtemps d'antibiotiques efficaces pour lutter contre les infections bactériennes chez l'homme et l'animal. »

    Els Goossens, vice-présidente

    Boerenbond
    représentant les éleveurs
    « Grâce notamment à la découverte des premiers antibiotiques en 1928, la santé et le bien-être des animaux d'élevage se sont considérablement améliorés, ce qui nous a permis d'atteindre les chiffres de production actuels. Le secteur est toutefois pleinement conscient de la nécessité de réduire la résistance aux antibiotiques en utilisant ces derniers de manière parcimonieuse et réfléchie. C’est essentiel pour pouvoir continuer à utiliser les antibiotiques chez l'homme et chez l'animal dans le futur. Cela nécessite une coopération intensive dans le cadre d'une approche « One Health » : une réaction commune de toutes les parties concernées des secteurs humain, vétérinaire et agricole. Dans ce contexte, il est indispensable de mettre l'accent sur la sensibilisation, la communication et la proposition d'alternatives aux antibiotiques, sans pour autant compromettre le traitement rapide des animaux malades et le bien-être animal. Le benchmarking est un outil important à cet égard. »

    Stéfan Degallaix

    Union Professionnelle Vétérinaire
    représentant les vétérinaires
    Il est important pour l’UPV, forte de ses 1000 membres, d’être présente au Conseil d’administration de l’AMCRA car les vétérinaires sont les prescripteurs et les utilisateurs des antibiotiques et à ce titre nous avons une grande responsabilité au niveau de la santé publique.
    Il est important que les informations concernant le bon usage des antibiotiques dont les effets au sens large (sur les animaux, les humains, l’environnement) sont considérables, circulent des autorités sanitaires vers les vétérinaires et vice-versa ; c’est ce rôle de transmission bilatérale qu’entend remplir l’UPV.

    Ann Criel

    SAVAB-Flanders
    représentant les vétérinaires
    SAVAB-Flanders, l'association professionnelle des praticiens spécialisés dans les animaux de compagnie, souhaite assumer ses responsabilités et contribuer de manière constructive à une utilisation responsable des antibiotiques chez les animaux de compagnie. L'information et le soutien scientifique de nos membres constituent la base d'une médecine vétérinaire de qualité.
    Non seulement les chiens et les chats, mais aussi d'autres espèces animales bénéficient d'une attention et de soins croissants : les oiseaux, les rongeurs, les poissons, les reptiles, etc. constituent un défi tout aussi important dans la pratique quotidienne. Notre relation particulière et notre contact quotidien direct avec les propriétaires de ces animaux de compagnie nous donnent l'occasion de les sensibiliser à une utilisation responsable des antibiotiques. De plus, le lien très étroit que les propriétaires ont avec leur animal de compagnie bien-aimé constitue un défi important dans la lutte contre le développement de la résistance.

    Damien Thiry

    ULiège, faculté de médecine vétérinaire
    représentant du monde académique
    La faculté de Médecine vétérinaire, que je représente, est un acteur essentiel dans la lutte contre les bactéries résistantes, tant d'un point de vue formation des futurs vétérinaires que recherche et expertise dans le domaine. Participer au Conseil d'administration de l'AMCRA est indispensable afin de réfléchir, en concertation avec une grande partie des secteurs concernés, à ce problème de Santé publique.

    Staff


    Le staff d’AMCRA travaille au sein de l’unité « avis et communication » et de l’unité « analyse des données d’usage des antibiotiques ». Dans son fonctionnement quotidien, le staff est dirigé par la coordinatrice.

    L’unité « avis et communication » exécute les objectifs opérationnels en accord avec le Conseil d'administration. Les avis et les directives sont élaborés afin de répondre à des questions scientifiques ou techniques spécifiques dans le cadre de la réalisation des objectifs de réduction. Des groupes de travail technique, dont la composition varie selon le sujet (voir la liste des avis sur la page « Avis et législation »), sont mis sur pied. Outre son rôle de conseil auprès des pouvoirs publics et des secteurs concernés, l'AMCRA joue également un rôle central dans la communication avec toutes les parties prenantes et leur sensibilisation. Le matériel de sensibilisation développé par l’AMCRA est présenté sur la page « Sensibilisation ».

    L’unité scientifique assure l’analyse des données d’usage des antibiotiques vétérinaires en Belgique, collectées par les systèmes publics et privés de collecte de données.

    Fabiana Dal Pozzo

    Coordinatrice

    Bénédicte Callens

    Collaboratrice scientifique

    Isabelle Thirion

    Traductrice et assistante administrative

    Wannes Vanderhaeghen

    Chef
    'Unité analyse de données'

    Philippe Van Vreckem

    Analyste de données

    Maries Lissens

    analyste de données

    Groupes de travail technique


    Des groupes de travail technique sont créés pour répondre aux demandes scientifiques ou techniques spécifiques  dans le cadre de la réalisation des objectifs stratégiques. La composition de ces groupes de travail varie donc selon les thématiques abordées. 

    Le conseil consultatif, le groupe de pilotage, le Conseil d'administration et toutes les organisations impliquées peuvent être sollicités pour qu’ils
     proposent des participants. Un des membres du staff est toujours présent lors des réunions des groupes de travail technique.

    Conseil consultatif


    Le fonctionnement d'AMCRA implique la communication avec toutes les parties concernées, à travers un conseil consultatif annuel, traditionnellement organisé en juinAu cours de cet événement, les chiffres de vente et d’utilisation détaillés des antibiotiques vétérinaires en Belgique durant l’année qui précède (BelVet-SAC) sont communiqués. Ces chiffres sont associés aux objectifs fixés dans le plan de réduction d’AMCRA (voir Vision 2020, Vision 2024 et Vision 2030). Les tendances des données disponibles relatives aux antibiorésistances, provenant des programmes de contrôle nationaux, y sont présentées afin que l’évolution de l’émergence des résistances au niveau des germes indicateurs et des bactéries zoonotiques puisse être suivie.

    Depuis la signature de la 1ère convention relative aux antibiotiques en 2016, les initiatives prises par les secteurs membres et les pouvoirs publics au cours de l’année écoulée sont également communiquées lors du conseil consultatif.

    Rapports annuels


    Les rapports annuels constituent un résumé des activités. Si vous avez des questions sur nos activités actuelles, n’hésitez pas à nous contacter. 

    Nos partenaires