Mission
Structure
Il est extrêmement important que cette organisation puisse fonctionner de manière indépendante (c’est-à-dire sans défendre les intérêts d’un groupement spécifique), tout en étant largement soutenue et reconnue par toutes les parties et autorités concernées.
Groupe de pilotage
Le groupe de pilotage d'AMCRA a pour objectif de définir les objectifs stratégiques. Ces objectifs sont fixés chaque année en accord avec le Conseil d'administration. Les autres missions du groupe de pilotage consistent à évaluer le fonctionnement et les réalisations et à veiller à la neutralité d'AMCRA. Le groupe de pilotage examine par ailleurs le budget et effectue une évaluation annuelle des comptes.
Le groupe de pilotage se compose de représentants de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et de Sciensano, ainsi que d’observateurs du staff permanent et de l’organe d'administration d’AMCRA.

Jean-François Heymans, Directeur-général Politique de contrôle
AFSCA
L’AFSCA, de par ses missions et son positionnement central, a un rôle important à jouer en vue de contribuer aux solutions à apporter face à l’énorme défi que représente la lutte contre l’antibiorésistance.
Elle a dès lors pris ses responsabilités et fait de cette lutte une priorité majeure en s’y investissant fortement, en étroite collaboration avec ses autres partenaires institutionnels et privés dans le domaine de la santé animale, mais également en collaboration avec les Autorités compétentes en matière de santé publique et d’environnement, s’inscrivant totalement dans le concept « One Health ».
L’AFSCA contribue activement à la mise en place d’une politique globale, durable et efficace en matière de lutte contre l’AMR dans le secteur de la santé animale, basée sur des objectifs quantifiés ambitieux et clairs, sur des mesures chiffrées efficaces de l’utilisation des antibiotiques et des résistances bactériennes et enfin sur un équilibre dynamique entre des mesures obligatoires et volontaires, applicables, comprises et si possible acceptées par les acteurs de première ligne, en particulier les vétérinaires et les éleveurs, qui sont des éléments clés de succès.
Dans ce contexte, l’Agence soutient l’AMCRA et ses activités, en les encadrant, notamment par son implication dans la définition de ses objectifs annuels.
En tant que Chief Veterinary Officer (CVO) et Délégué belge auprès de
l’OIE, le Dr Jean-François Heymans agit également comme coordinateur pour les
politiques menées dans le domaine de la santé animale et participe activement à
la collaboration avec les responsables des politiques de lutte contre l’AMR au
niveau humain et environnemental, ce dernier volet devant encore fortement se
développer. A ce titre, il fait également le lien avec les politiques menées
au niveau international où il représente la Belgique."
Katie Vermeersch, vétérinaire, DG Animaux, Végétaux et Alimentation - Service Politique en santé animale et des plantes
SPF Santé publique
Cédric Maerckx, Chef de division Médicaments à usage vétérinaire
AFMPS

Cécile Boland, Head of Unit General Bacteriology, Veterinary Bacteriology Service
Sciensano
Conseil d'administration
Le Conseil d'administration d’AMCRA définit chaque année, conjointement avec le groupe de pilotage, les objectifs stratégiques que doit réaliser AMCRA. Il veille à l’exécution des objectifs opérationnels via la concrétisation par le staff permanent des objectifs précités, ainsi qu’au fonctionnement quotidien du centre d'expertise. Ses autres missions : rédiger le rapport annuel et les engagements financiers, recruter et engager le staff et les éventuels experts externes. Le Conseil d'administration est également chargé de convoquer le conseil consultatif et les groupes de travail technique.
Le conseil d'administration se compose actuellement des représentants des structures suivantes : la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Gand, la faculté de médecine vétérinaire de l’université de Liège, l’industrie pharmaceutique pharma.be, les organisations de vétérinaires VeDa, UPV et SAVAB-Flanders et les organisations agricoles Boerenbond, ABS et FWA. La Belgian Feed Association, fédération de l’industrie de l’alimentation animale, a été membre du conseil d’administration d’AMCRA de 2012 à 2024.

Dominiek Maes, président
UGent, faculté de médecine vétérinaire
représentant du monde académique

Stefan Van Goethem, vice-président
VeDa
représentant des vétérinaires

Oona Van Nieuwenhove, trésorière
pharma.be
représentant de l'industrie pharmaceutique

Els Goossens, vice-présidente
Boerenbond
représentant les éleveurs

Stéfan Degallaix
Union Professionnelle Vétérinaire
représentant les vétérinaires
Il est important que les informations concernant le bon usage des antibiotiques dont les effets au sens large (sur les animaux, les humains, l’environnement) sont considérables, circulent des autorités sanitaires vers les vétérinaires et vice-versa ; c’est ce rôle de transmission bilatérale qu’entend remplir l’UPV.

Ann Criel
SAVAB-Flanders
représentant les vétérinaires
Non seulement les chiens et les chats, mais aussi d'autres espèces animales bénéficient d'une attention et de soins croissants : les oiseaux, les rongeurs, les poissons, les reptiles, etc. constituent un défi tout aussi important dans la pratique quotidienne. Notre relation particulière et notre contact quotidien direct avec les propriétaires de ces animaux de compagnie nous donnent l'occasion de les sensibiliser à une utilisation responsable des antibiotiques. De plus, le lien très étroit que les propriétaires ont avec leur animal de compagnie bien-aimé constitue un défi important dans la lutte contre le développement de la résistance.

Damien Thiry
ULiège, faculté de médecine vétérinaire
représentant du monde académique
Staff
Le staff d’AMCRA travaille au sein de l’unité « avis et communication » et de l’unité « analyse des données d’usage des antibiotiques ». Dans son fonctionnement quotidien, le staff est dirigé par la coordinatrice.
L’unité « avis et communication » exécute les objectifs opérationnels en accord avec le Conseil d'administration. Les avis et les directives sont élaborés afin de répondre à des questions scientifiques ou techniques spécifiques dans le cadre de la réalisation des objectifs de réduction. Des groupes de travail technique, dont la composition varie selon le sujet (voir la liste des avis sur la page « Avis et législation »), sont mis sur pied. Outre son rôle de conseil auprès des pouvoirs publics et des secteurs concernés, l'AMCRA joue également un rôle central dans la communication avec toutes les parties prenantes et leur sensibilisation. Le matériel de sensibilisation développé par l’AMCRA est présenté sur la page « Sensibilisation ».
L’unité scientifique assure l’analyse des données d’usage des antibiotiques vétérinaires en Belgique, collectées par les systèmes publics et privés de collecte de données.

Fabiana Dal Pozzo
Coordinatrice

Bénédicte Callens
Collaboratrice scientifique

Isabelle Thirion
Traductrice et assistante administrative

Wannes Vanderhaeghen
Chef
'Unité analyse de données'

Philippe Van Vreckem
Analyste de données

Maries Lissens
analyste de données
Groupes de travail technique
Des groupes de travail technique sont créés pour répondre aux demandes scientifiques ou techniques spécifiques dans le cadre de la réalisation des objectifs stratégiques. La composition de ces groupes de travail varie donc selon les thématiques abordées.
Le conseil consultatif, le groupe de pilotage, le Conseil d'administration et toutes les organisations impliquées peuvent être sollicités pour qu’ils proposent des participants. Un des membres du staff est toujours présent lors des réunions des groupes de travail technique.
Conseil consultatif
Le fonctionnement d'AMCRA implique la communication avec toutes les parties concernées, à travers un conseil consultatif annuel, traditionnellement organisé en juin. Au cours de cet événement, les chiffres de vente et d’utilisation détaillés des antibiotiques vétérinaires en Belgique durant l’année qui précède (BelVet-SAC) sont communiqués. Ces chiffres sont associés aux objectifs fixés dans le plan de réduction d’AMCRA (voir Vision 2020, Vision 2024 et Vision 2030). Les tendances des données disponibles relatives aux antibiorésistances, provenant des programmes de contrôle nationaux, y sont présentées afin que l’évolution de l’émergence des résistances au niveau des germes indicateurs et des bactéries zoonotiques puisse être suivie.
Depuis la signature de la 1ère convention relative aux antibiotiques en 2016, les initiatives prises par les secteurs membres et les pouvoirs publics au cours de l’année écoulée sont également communiquées lors du conseil consultatif.