A propos de l'AMCRA

À propos de l'AMCRA

Mission


Prévenir les résistances aux antibiotiques afin de préserver la santé humaine, la santé animale et le bien-être animal.

Viser une réduction rationnelle de l’usage des antibiotiques et une politique durable des antibiotiques dans la médecine veterinaire en Belgique.

Analyser, communiquer et sensibiliser de manière neutre et objective.

Structure


Afin de pouvoir assumer nos missions de manière souple et efficiente, il était nécessaire de mettre sur pied une organisation indépendante à la portée limitée. Cette organisation a pris la forme juridique d’une asbl. Les tâches sont réalisées par des collaborateurs ayant une grande connaissance des élevages animaux et une bonne compréhension de la problématique liée à l'usage des produits antibiotiques et au développement et à la diffusion des antibiorésistances.

Il est extrêmement important que cette organisation puisse fonctionner de manière indépendante (c’est-à-dire sans défendre les intérêts d’un groupement spécifique), tout en étant largement soutenue et reconnue par toutes les parties et autorités concernées.

Groupe de pilotage


Le groupe de pilotage AMCRA a pour objectif de définir les objectifs stratégiques. Ces objectifs sont fixés chaque année en accord avec le Conseil d'administration. Les autres missions du groupe de pilotage consistent à évaluer le fonctionnement et les réalisations et à veiller à la neutralité d'AMCRA. Le groupe de pilotage examine par ailleurs le budget et effectue une évaluation annuelle des comptes. 

Le groupe de pilotage se compose des représentants de l’AFMPS, de l'AFSCA et du Sciensano, d’un observateur du staff permanent et du Conseil d'administration d’AMCRA.

    Conseil d'administration


    Le Conseil d'administration d’AMCRA définit chaque année, conjointement avec le groupe de pilotage, les objectifs stratégiques que doit réaliser AMCRA. Il veille à l’exécution des objectifs opérationnels via la concrétisation par le staff permanent des objectifs précités, ainsi qu’au fonctionnement quotidien du centre d'expertise. Ses autres missions : rédiger le rapport annuel et les engagements financiers, recruter et engager le staff et les éventuels experts externes. Le Conseil d'administration est également chargé de convoquer le conseil consultatif et les groupes de travail techniques. 

    Le Conseil d'administration se compose d’un représentant des bailleurs de fonds suivants d'AMCRA : les organisations agricoles, les fabricants d’aliments composés, les organisations représentant les docteurs en médecine vétérinaire, l’industrie pharmaceutique pharma.be et l’Université de Gand, représentée par la faculté de médecine vétérinaire.

    Jean-François Heymans, Directeur-général Politique de contrôle

    AFSCA
    "La résistance aux antimicrobiens constitue une problématique mondiale de santé publique et animale, également en lien avec l’environnement, et représente un enjeu global qui doit être abordé selon le principe « One health ».
    L’AFSCA, de par ses missions et son positionnement central, a un rôle important à jouer en vue de contribuer aux solutions à apporter face à l’énorme défi que représente la lutte contre l’antibiorésistance.
    Elle a dès lors pris ses responsabilités et fait de cette lutte une priorité majeure en s’y investissant fortement, en étroite collaboration avec ses autres partenaires institutionnels et privés dans le domaine de la santé animale, mais également en collaboration avec les Autorités compétentes en matière de santé publique et d’environnement, s’inscrivant totalement dans le concept « One Health ».
    L’AFSCA contribue activement à la mise en place d’une politique globale, durable et efficace en matière de lutte contre l’AMR dans le secteur de la santé animale, basée sur des objectifs quantifiés ambitieux et clairs, sur des mesures chiffrées efficaces de l’utilisation des antibiotiques et des résistances bactériennes et enfin sur un équilibre dynamique entre des mesures obligatoires et volontaires, applicables, comprises et si possible acceptées par les acteurs de première ligne, en particulier les vétérinaires et les éleveurs, qui sont des éléments clés de succès.
    Dans ce contexte, l’Agence soutient l’AMCRA et ses activités, en les encadrant, notamment par son implication dans la définition de ses objectifs annuels.
    En tant que Chief Veterinary Officer (CVO) et Délégué belge auprès de
    l’OIE, le Dr Jean-François Heymans agit également comme coordinateur pour les
    politiques menées dans le domaine de la santé animale et participe activement à
    la collaboration avec les responsables des politiques de lutte contre l’AMR au
    niveau humain et environnemental, ce dernier volet devant encore fortement se
    développer. A ce titre, il fait également le lien avec les politiques menées
    au niveau international où il représente la Belgique."

    Katie Vermeersch, vétérinaire, DG Animaux, Végétaux et Alimentation - Service Politique en santé animale et des plantes

    SPF Santé publique
    "De bestrijding van antimicrobiële resistentie blijft een grote uitdaging, zowel bij mensen als bij dieren als in het milieu. De adviserende, sensibiliserende en ondersteunende activiteiten van AMCRA hebben een grote waarde in de uitwerking van het beleid voor de dierlijke sector om bijkomende reducties in het gebruik van antimicrobiële middelen te bewerkstelligen. Dit kan via preventieve maatregelen, het gebruik van alternatieven en het stimuleren van goed gebruik. Vanuit mijn rol als coördinator van de dierlijke pijler van het One-Health nationaal actieplan voor de bestrijding van antimicrobiële resistentie (OH NAP AMR) van de FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu, zie ik het, als lid van de stuurgroep, als een belangrijke opdracht om de doelstellingen van AMCRA mee te sturen om zo voor de dierlijke sector verder te bouwen aan een coherent, transversaal en interdisciplinair beleid voor de bestrijding van antimicrobiële resistentie. "

    Cédric Maerckx, Chef de division Médicaments à usage vétérinaire

    AFMPS
    "Werkzame antibiotica zijn essentieel zowel voor de volksgezondheid als voor de diergeneeskunde. Daarom is het belangrijk dat antibiotica zowel in de humane geneeskunde als in de diergeneeskunde enkel op een verantwoorde manier worden gebruikt. En dat men door middel van preventieve maatregelen het gebruik van antibiotica zoveel mogelijk voorkomt. De ontwikkeling en verspreiding van resistentie tegen antibiotica dient immers zoveel mogelijk vermeden te worden zodat we zo lang mogelijk kunnen blijven rekenen op deze middelen zowel in de humane geneeskunde als in de diergeneeskunde.”

    Cécile Boland, Head of Unit General Bacteriology, Veterinary Bacteriology Service

    Sciensano

    Stuurgroep


    De stuurgroep van AMCRA heeft als doel de strategische objectieven te definiëren. Deze doelstellingen worden jaarlijks in samenspraak met de Raad van Bestuur opgemaakt. Het kan bijvoorbeeld gaan over het opstellen van een advies over de wijze van de collectie van antibioticagebruiksdata bij dieren in België. Andere taken van de stuurgroep zijn de evaluatie van de werking en realisaties, en het waken over de neutraliteit van het kenniscentrum AMCRA. Verder beoordeelt de stuurgroep de begroting en voert ze een jaarlijkse evaluatie uit van de rekeningen. 

    De stuurgroep wordt samengesteld door vertegenwoordigers van het FAVV, het fagg en BAPCOC, een waarnemer van de permanente staf en van de Raad van Bestuur van AMCRA.

    Conseil d'administration


    Le Conseil d'administration d’AMCRA définit chaque année, conjointement avec le groupe de pilotage, les objectifs stratégiques que doit réaliser AMCRA. Il veille à l’exécution des objectifs opérationnels via la concrétisation par le staff permanent des objectifs précités, ainsi qu’au fonctionnement quotidien du centre d'expertise. Ses autres missions : rédiger le rapport annuel et les engagements financiers, recruter et engager le staff et les éventuels experts externes. Le Conseil d'administration est également chargé de convoquer le conseil consultatif et les groupes de travail technique. 

    Le Conseil d'administration se compose d’un représentant des organisations suivantes : les organisations agricoles, les fabricants d’aliments composés, les organisations représentant les docteurs en médecine vétérinaire, l’industrie pharmaceutique pharma.be et l’Université de Gand, représentée par la faculté de médecine vétérinaire.

    Dominiek Maes, président

    UGent, faculté de médecine vétérinaire
    représentant du monde académique
    "De faculteit diergeneeskunde van de universiteit Gent wil graag als onafhankelijke en deskundige partij meewerken aan de problematiek van antibioticum gebruik en resistentie bij dieren. Wij zijn ervan overtuigd dat door overleg en samenwerking met alle betrokken partijen wij een belangrijke bijdrage kunnen leveren met het oog op de vrijwaring van zowel de dier- als de volksgezondheid."

    Stefan Van Goethem, vice-président

    VeDa
    représentant des vétérinaires
    "Als bedrijfsdierenarts zijn we zowel in de pluimvee, varkens als rundveesector de belangrijkste schakel tussen veehouder en overheid. Bij gezelschapsdieren moet de eigenaar en dierenarts mee bewust worden van de steeds meer opgebouwde resistentieproblematiek. Het is van kapitaal belang dat de dierenarts op een werkbare manier en met behulp van al zijn vaardigheden en kennis, antibiotica in de veehouderij en gezelschapsdieren kan reduceren op een verantwoorde manier. Eén centrale datacollectie en halfjaarlijkse bedrijfsrapporten zijn essentieel om de veehouder en dierenarts mede bewust te maken van zijn actuele situatie. Antibiotica moet kunnen blijven ingezet worden maar enkel op een verantwoorde manier, dit om het dierenwelzijn te garanderen. Voor de kritische antibiotica is het alvast een uitdaging om deze te minimaliseren in gebruik. De bedrijfsdierenarts is dan ook het meest aangewezen om correcte diagnoses, alternatieven zoals vaccinaties, management aanpassingen te adviseren aan de veehouders."

    Laurien Van Heupen, trésorier

    BFA
    représentant de l'industrie des médicaments alimenteux
    “Binnen de mengvoedersector wordt al meerdere jaren het toepassen van met antibioticum gemedicineerde voeders gemonitord. ‘Meten is weten’ is dan ook iets dat hoog in het vaandel gedragen wordt binnen de sector. Deze doorgedreven monitoring in combinatie met een aantal sectorinitiatieven hebben de reductie binnen de mengvoederindustrie in een stroomversnelling gebracht. Met het halen van de eerste doelstelling van -50% in 2017 en een reductie van 71% in 2019 tot gevolg. Er is al veel werk verzet binnen de volledige dierlijke sector de afgelopen jaren. Het blijft echter zeer belangrijk om met alle schakels tesamen naar nog verdere reductie toe te werken. Als we de goede samenwerking van de afgelopen jaren hierbij verderzetten, kan dit alleen maar mooie resultaten opleveren!”

    Johan De Haes, sécretaire

    pharma.be
    représentant de l'industrie pharmaceutique
    "Antibiotica zijn waardevolle geneesmiddelen die noodzakelijk zijn voor mens en dier. Daarbij komt dat de zoektocht naar nieuwe antibiotica stagneert. Het is daarom van het allergrootste belang dat deze geneesmiddelen op een correcte en verantwoorde manier gebruikt worden, enkel wanner het echt moet. Dit is een gedeelde verantwoordelijkheid van alle betrokken sectoren in zowel de humane gezondheidszorg als in de diergeneeskunde. De ingezette verduurzaming moet ervoor zorgen dat er zo weinig mogelijk antimicrobiële resistentie wordt ontwikkeld en we nog lang kunnen beschikken over effectieve antibiotica in de strijd tegen bacteriële infecties bij zowel mens als dier."

    Els Goossens, vice-président

    Boerenbond
    représentant les éleveurs
    "Mede door de ontdekking van de eerste antibiotica in 1928 is de diergezondheid en het dierenwelzijn in de veeteelt sterk verbeterd en hebben we de huidige productiekengetallen kunnen behalen. De sector is er zich echter terdege van bewust dat er inspanningen geleverd moeten worden om antibioticaresistentie terug te dringen door antibiotica spaarzaam en doordacht te gebruiken. Dit is cruciaal om ook in de toekomst antibiotica nog te kunnen inzetten bij mens en dier. Daarvoor is een intensieve samenwerking nodig in een “One Health” aanpak: samen reageren met alle betrokkenen uit de humane, diergeneeskundige en landbouwsector. Hierbij moet zwaar ingezet worden op sensibilisering, communicatie en het voorstellen van alternatieven voor antibioticagebruik, zonder dat daarbij het snel behandelen van zieke dieren en het dierenwelzijn in het gedrang komt. Benchmarking is daarbij een belangrijk hulpmiddel."

    Stéfan Degallaix

    Union Professionnelle Vétérinaire
    représentant les vétérinaires
    Il est important pour l’UPV, forte de ses 1000 membres, d’être présente au Conseil d’administration de l’AMCRA car les vétérinaires sont les prescripteurs et les utilisateurs des antibiotiques et à ce titre nous avons une grande responsabilité au niveau de la santé publique.
    Il est important que les informations concernant le bon usage des antibiotiques dont les effets au sens large ( sur les animaux, les humains, l’environnement) circulent des autorités sanitaires vers les vétérinaires et vice-versa ; c’est ce rôle de transmission bilatérale qu’entend remplir l’UPV.

    Bob Proesmans

    SAVAB-Flanders
    représentant les vétérinaires
    SAVAB-Flanders, de beroepsvereniging voor gezelschapsdieren practici, wil haar verantwoordelijkheid opnemen om constructief mee te werken aan verantwoord gebruik van antibiotica bij gezelschapsdieren. Informering en wetenschappelijke ondersteuning van onze leden vormen daarbij de basis voor een kwaliteitsvolle diergeneeskunde.
    Niet alleen honden en katten, maar andere diersoorten genieten meer een meer aandacht en verzorging: vogels, knaagdieren, vissen, reptielen e.a. vormen een even grote uitdaging in de dagelijkse praktijk. Onze bijzondere relatie en dagelijks direct contact met de baasjes van deze gezelschapsdieren geven ons de gelegenheid om mensen te sensibiliseren om verantwoord om te gaan met antibiotica. Daarenboven vormt de zeer nauwe band die de eigenaars hebben met hun geliefd huisdier een belangrijke uitdaging in de strijd tegen resistentievorming.

    Staff permanent


    Le staff permanent d’AMCRA travaille au sein de l’unité « avis et communication » et de l’unité « analyse des données d’usage des antibiotiques ». Dans son fonctionnement quotidien, le staff est coordonné par le coordinateur. L’unité « avis et communication » exécute les objectifs opérationnels en accord avec le Conseil d'administration. L’unité scientifique assure l’analyse des données d’usage des antibiotiques vétérinaires en Belgique, collectées par les systèmes publics et privés.

    Fabiana Dal Pozzo

    Coordinatrice

    Bénédicte Callens

    Collaboratrice scientifique

    Wannes Vanderhaeghen

    Chef
    'Unité analyse de données'

    Isabelle Thirion

    Traductrice et assistante administrative

    Philippe Van Vreckem

    Analyste de données

    Maries Lissens

    analyste de données

    Axel Bouffioux

    Analyste de données

    Groupes de travail technique


    Un groupe de travail technique a été créé en vue de répondre aux demandes scientifiques ou techniques spécifiques dans le cadre de la réalisation des objectifs stratégiques. La composition du groupe de travail varie donc selon les thématiques abordées. 

    Le conseil consultatif, le groupe de pilotage, le Conseil d'administration et toutes les organisations impliquées peuvent être sollicités afin de proposer des participants à un groupe de travail spécifique. L’un des membres du staff permanent est présent lors de chaque réunion du groupe de travail technique.

    Conseil consultatif


    Dans son fonctionnement, AMCRA souhaite communiquer avec toutes les parties concernées, à travers un conseil consultatif annuel. Ce conseil consultatif servira à communiquer les chiffres de vente des antibiotiques vétérinaires en Belgique durant l’année qui précède (BelVet-SAC). Ces chiffres seront associés aux objectifs fixés dans le plan Vision 2020. Les tendances des données disponibles relatives aux antibiorésistances, provenant des programmes de contrôle nationaux, y seront dévoilées afin de suivre l’évolution de la prévention des résistances au niveau des germes indicateurs et des bactéries zoonotiques. Depuis la signature de la convention relative aux antibiotiques en 2016, les initiatives prises par les secteurs-membres au cours de l’année écoulée sont également communiquées lors du conseil consultatif.

    Rapports annuels


    Les rapports annuels constituent un résumé des activités. Si vous avez des questions sur nos activités actuelles, n’hésitez pas à nous contacter. 

    Nos partenaires