Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Communiqués de presse

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • juin 19, 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE
19 juin 2019

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.


L’année 2018 est caractérisée par la réduction la plus importante de l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire depuis 2011.

Rapport KCE
  • avril 4, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 4 avril 2019 Lutte contre l'antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique. Une stratégie cohérente pour des résultats convaincants.


L’AFSCA, l’AFMPS, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement et l’AMCRA se réjouissent de l’enquête du KCE sur l’usage des antibiotiques en Belgique, dont les conclusions démontrent que la stratégie définie au niveau fédéral et les actions prises par le secteur vétérinaire sur le terrain vont dans la bonne direction : diminuer les quantités d’antibiotiques utilisés et contrer la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques
  • novembre 16, 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE
16 novembre 2018

Dans le cadre de la Semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques


Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques (12-18 novembre 2018), l’AMCRA et les autorités fédérales communiquent sur les politiques mises en place et les bons résultats obtenus en médecine vétérinaire. Entre 2011 (année de référence) et fin 2017, l’utilisation d’aliments médicamenteux pour animaux à base d’antibiotiques a diminué de 66,6% (objectif : 50% de réduction fin 2017), tandis que l’utilisation d’antibiotiques critiques a diminué de 84% (objectif : 75% fin 2020). Deux des trois objectifs fixés pour la médecine vétérinaire ont ainsi été largement atteints. Des efforts supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour également continuer à faire baisser l'utilisation totale d’antibiotiques. Cette tendance doit en effet se poursuivre d’ici fin 2020, de manière à atteindre l’objectif consistant à réduire de 50% l’utilisation totale d’antibiotiques. Le benchmarking des éleveurs et vétérinaires des principaux secteurs d’animaux de rente en Belgique peut contribuer à une approche ciblée des grands utilisateurs, entraînant une utilisation réduite et plus rationnelle des antibiotiques dans ces secteurs.

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • juin 27, 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE
27 juin 2018

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.


2017 est la meilleure année depuis la mise en place des objectifs communs de réduction d’utilisation d’antibiotiques fixés par l’AMCRA, les Autorités et les secteurs signataires de la « convention antibiotique » du 30 juin 2016.

Activités et réalisations 2017
  • juin 27, 2018

Activités et réalisations relatives à la réduction de l'utilisation d'antibiotiques et de l'antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique en 2017


Depuis la signature entre les autorités fédérales et tous les partenaires des secteurs concernés de la convention antibiotiques relative à la diminution de leur usage, les partenaires présentent chaque année leurs activités et réalisations, dont les principales sont décrites dans un rapport commun. Le dernier présente, outre le résumé des actions entreprises en 2017 par les différents acteurs pour réduire leur usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire, le chiffre des ventes d’antibiotiques vétérinaires ainsi que l’évolution de la résistance des bactéries aux antibiotiques lors de cette même année.

Antibiotic Awereness Week
  • novembre 13, 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE
13-19 novembre 2017

Semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques


Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques (13-19 novembre 2017), l’AMCRA et les autorités fédérales invitent toutes les personnes concernées – en ce compris les propriétaires d’animaux de compagnie - à utiliser ces médicaments de manière raisonnée. Les antibiotiques peuvent sauver votre vie et celles de vos animaux, et continueront à le faire, si nous poursuivons nos efforts. Nous sommes sur la bonne voie : depuis 2011, l’usage des antibiotiques chez les animaux a réduit de 20%.

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • novembre 13, 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE
30 juin 2017

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique: Nouvelle baisse des quantités d´antibiotiques utilisés en 2016 et évolution favorable des résistances


L’utilisation d'antibiotiques et l'antibiorésistance en médecine vétérinaire ont connu une nouvelle baisse en 2016 en Belgique. Un an après la signature de la Convention entre les secteurs et les instances publiques, c’est une nouvelle positive et encourageante pour toutes les parties concernées.

Résistance aux carbapénémases
  • févriér 23, 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE AMCRA-FAVV-FAGG
23 février 2017

Bactéries CPE dans la viande de porc


Des bactéries productrices de carbapénémases (CPE) ont été détectées dans le haché de porc en vente au détail en Belgique dans le cadre de la surveillance de l’antibiorésistance chez les bactéries indicatrices. L’information a été publiée dans un rapport récent de l’EFSA et de l’ECDC. L’utilisation de l’antibiotique carbapénème n’est pas autorisée chez les animaux de rente en Europe et donc en Belgique. Il pourrait s’agir d’une contamination croisée de la viande avec les bactéries CPE lors de la production, ou lors de la manipulation de la viande par un porteur des bactéries CPE. Dans le rapport publié la détection de CPE sur la viande ou animaux vivants en Europe est décrite comme très faible.      

Antibiotic Awareness Week
  • novembre 18, 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE
18 novembre 2016

Dans le cadre de l'European Antibiotic Awareness day


Dans le cadre de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, AMCRA le « Centre de connaissance concernant l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux» communique les nouvelles activités entreprises dans la lutte à l’antibiorésistance. L’utilisation raisonnée des antibiotiques en médecine vétérinaire est appuyée par une nouvelle campagne de sensibilisation caractérisée par des courtes émissions télévisées, ainsi que, depuis juin de cette année, par la mise à disposition des vétérinaires de l’e-vadémécum. De plus, AMCRA en collaboration avec les autorités fédérales belges, les organisations agricoles et vétérinaires et suite à la publication de la nouvelle législation pour l’utilisation des antibiotiques critiques, organise des formations dans tout le pays à l’attention des vétérinaires et des éleveurs.      

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • juillet 4, 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE
4 juillet 2016

Evolution de la consommation d’antibiotiques vétérinaires en Belgique en 2015


Les données de vente d'antibiotiques à usage vétérinaire sont publiées dans le rapport annuel de BelVet-SAC. En 2015 une diminution de 4,7% par rapport à 2014 a été calculée, soit une baisse totale de 15,9% entre 2011 et 2015, exprimée en mg/kg de biomasse. AMCRA appelle toutes les parties prenantes à poursuivre dans leur engagements, si l'objectif de réduction de 50% d’antibiotiques veut être atteint d'ici 2020.

Antibiotic Awareness Week
  • novembre 18, 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE
18 novembre 2015

Dans le cadre de l'European Antibiotic Awareness day


Comme chaque année désormais, le 18 novembre sera célébré en Europe comme étant la « Journée d’information sur les antibiotiques ». Tout au long de celle-ci, des initiatives seront mises en lumière en vue d’aborder la problématique de l’antibiorésistance. Pour la première fois, cette journée cadrera également avec la « Semaine de sensibilisation aux antibiotiques », une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à laquelle participera activement l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).      

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • JUIN 22, 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE
22 juin 2015

relatif à l’évolution de la consommation d’antibiotiques vétérinaires en Belgique en 2014


Les ventes totales d’antibiotiques vétérinaires ont affiché en 2014 une légère progression de 1,1%, exprimée en mg par kg de biomasse. Ce résultat contraste fortement avec la baisse constatée les deux années précédentes (à chaque fois environ -6,5 %). La hausse de la consommation en 2014 concerne tant les prémélanges médicamenteux aux antibiotiques que les autres antibiotiques. L’usage des antibiotiques les plus critiques pour la santé publique (les produits rouges) affiche une progression de 3,2 %.

Antibiotic Awareness Week
  • novembre 18, 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE
18 novembre 2014

Dans le cadre de l'European Antibiotic Awareness day


Chaque année, dans toute l’Europe, à l’occasion de « European Antibiotic Awareness Day », plusieurs initiatives sont organisées afin d’informer le grand public de l’importance d’un usage raisonnable des antibiotiques. Ce message concerne tant la médecine humaine que la médecine vétérinaire, selon le principe « One Health ».      

Antibiotic Awareness Week
  • novembre 18, 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE
13 novembre 2013

Dans le cadre de l'European Antibiotic Awareness day


La « Journée Européenne d’Information sur les Antibiotiques (European Antibiotic Awareness day)» est une initiative menée à l’échelle européenne en vue de sensibiliser à la menace que représente la résistance aux antibiotiques et de promouvoir l’utilisation prudente des antibiotiques.      

Antibiotic Awareness Week
  • novembre 18, 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE
18 novembre 2012

Dans le cadre de l'European Antibiotic Awareness day


L'AMCRA OFFRE DES INSTRUMENTS POUR REDUIRE L'UTILISATION DES ANTIBIOTIQUES CHEZ LES ANIMAUX       A peine dix mois après sa fondation, l’asbl « Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals » (AMCRA) met sur la table une proposition de collecte de données, de mesure et de clarification de l’utilisation des antibiotiques chez les animaux. Ces données serviront de base pour élaborer un plan de diminution de l'utilisation des antibiotiques dans l'élevage. En effet, une telle collecte permet, d’une part, d’identifier les gros utilisateurs et, d’autre part, de les aider à réduire leur utilisation d’antibiotiques. Le secteur de l'élevage a également fait des propositions pour restreindre celle-ci. Les éleveurs de porcs, de volaille et de bovins doivent maintenant appliquer ces mesures, et le gouvernement doit fournir un cadre juridique. Des alternatives à l’utilisation des antibiotiques sont recherchées, et des campagnes d’information et de sensibilisation ont d’ores et déjà été lancées. L’AMCRA développe pour les entreprises des guides relatifs à la santé pour les porcs, la volaille et les bovins. Toutes ces initiatives seront efficacement mises en pratique par l’AMCRA dans les mois qui viennent.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires