- Septembre 12, 2024
Nouveaux résultats du Baromètre jusqu’à mars 2024
Les deniers résultats du Baromètre couvrent la période d’avril 2022 à mars 2024. Ils montrent que la quantité d’antibiotiques utilisés (en tonnes) est restée plus ou moins stable par rapport au Baromètre précédent. L’utilisation de (fluoro)quinolones diminue légèrement, tant chez les poulets de chair que chez les veaux de boucherie et on observe cette fois encore une utilisation limitée des céphalosporines des 3e et 4e générations chez les porcs et les veaux de boucherie. Par ailleurs, ce Baromètre présente quelques nouveautés.
- septembre 12, 2024
Norme générale de qualité des laboratoires effectuant un antibiogramme justifiant l'utilisation de quinolones et de céphalosporines de 3ème et 4ème génération
Comme stipulé dans l'arrêté royal du 21 juillet 2016, les antibiogrammes doivent être réalisés dans des laboratoires répondant à une norme générale de qualité pour : • Soit l’exécution des tests, y compris un « ring test » interlaboratoire ; • Soit le prélèvement d’échantillons pour un examen bactériologique et l’isolement de bactéries ; • Soit l’exécution de tests de sensibilité aux antibiotiques, dont au moins un doit être accrédité par BELAC (l'Organisme belge d'Accréditation) ou un organisme équivalent.
- septembre 12, 2024
Modules d’apprentissage en ligne Biocheck.UGent
Souhaitez-vous en savoir plus sur la biosécurité? Abonnez-vous aux cours en ligne . Ces cours, faciles à suivre, regorgent d’informations précieuses et sont conçus pour être rapides, attrayants et interactifs.
- septembre 12, 2024
L’AMCRA présente à Vétérinexpo le 2 et 3 Novembre
Le salon pour les vétérinaires, Vétérinexpo en Wallonie, se tient le week-end du 2 et 3 Novembre à CineyExpo. L’AMCRA participe à cet événement. Les affiches et vade-mecum gratuits reprenant les lignes directrices pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les animaux producteurs de denrées alimentaires et chez les animaux de compagnie seront à votre disposition ! Venez nous rencontrer sur le stand XXX et échanger sur la politique vétérinaire en matière d’antibiotique en Belgique. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de Vétérinexpo.
- august 8, 2024
Questionnaire mycoplasmes et antibiothérapie
Vous êtes vétérinaire ? Répondez à un questionnaire concernant l’utilisation d’antibiotique lors de pathologies à mycoplasmes pour les animaux d’élevage. Le questionnaire est le fruit d’un projet mené par le réseau « Normalisation des diagnostics, des tests de susceptibilité aux antimicrobiens et de l’interprétation cliniques des mycoplasmes animaux » financé par JPI AMR (Joint Program Initiative on Anti-Microbial Resistance), il est disponible dans plusieurs langues, notamment en français et en néerlandais. Cliquez ici pour y répondre.
- août 5, 2024
La vision 2030 de l’AMCRA
Pour accompagner tous les acteurs vers un usage réduit, prudent et rationnel des antibiotiques, la Vision 2030 de l’AMCRA définit les objectifs et les actions nécessaires. Le secteur vétérinaire peut être fier des résultats déjà obtenus au cours des années précédentes en termes de réduction d’utilisation des antibiotiques. Dans le contexte de la stratégie Farm to Fork, les pays européens sont invités à poursuivre leurs efforts. Les initiatives mises en place en Belgique sont efficaces et seront maintenues dans le futur.
- août 5, 2024
Communication de l’AFMPS
A partir du 1e septembre 2024, il sera obligatoire de justifier pour toutes les espèces animales l'utilisation (administration, fourniture ou prescription) des quinolones et céphalosporines de troisième et quatrième génération (antibiotiques d'importance critique) au moyen d'un antibiogramme.
- août 5, 2024
La vision 2030 de l’AMCRA
Dominiek Maes, le président de l’AMCRA, et le vétérinaire Bob Proesmans ont été récemment interviewés par Diederick De Clercq sur le plateau de Plattelands TV. C’était l’occasion pour le président de l’AMCRA de revenir sur les résultats positifs de l’année écoulée. Le Dr Vre Proesmans a également présenté les enjeux de la réduction de l’utilisation des antibiotiques dans le secteur des animaux de compagnie.
- août 5, 2024
Visionner le symposium scientifique du 25 juin 2024
Ce 25 juin dernier, AMCRA a organisé en collaboration avec l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, le SPF Santé publique et Sciensano sous les auspices de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne un symposium scientifique intitulé « Antimicrobial resistance : a challenge for public health, animal health and the environment ». Le conférencier principal était Jean-Yves Madec, Directeur scientifique Antibiorésisance à l’agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Sa présentation intitulée: “How to monitor AMR in diseased animals? The example of the French Resapath network” nous a fait découvrir le système français RESAPATH qui assure un monitoring de l’antibiorésistance à partir des bactéries provenant d’animaux malades.
- août 5, 2024
Replay de l’évènement de communication du 25 juin 2024
Le 25 juin a également été pour l’AMCRA l’occasion de présenter les résultats concernant l’utilisation des antibiotiques en 2023. A cette occasion, plusieurs organismes de certification ont présenté les programmes et les démarches mis en place en matière d’antibiotiques. L'évolution de la consommation des antibiotiques dans le secteur vétérinaire a été présentée. Des données de surveillance de l’antibiorésistance dans les domaines de la santé humaine, de la santé animale et de la production alimentaire ont été partagées. Le SPF a quant à lui réalisé un état des lieux du Plan d’Action National One-Health contre la résistance aux antimicrobiens et a évoqué les perspectives pour les années à venir.
- août 5, 2024
Rapport d’activités 2023 de l’ARSIA
L’ARSIA a publié son rapport d’activités 2023. C’est l’occasion pour l’ARSIA de présenter les faits marquants de l’année 2023, de partager des données chiffrées. Les éléments de surveillances et de diagnostic effectuées aux cours de l’année sont présentés. Retrouvez les données concernant les antibiogrammes réalisés.
- juin 25, 2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
UTILISATION D’ANTIBIOTIQUES ET ANTIBIORÉSISTANCE CHEZ LES ANIMAUX : RÉSULTATS EN 2023 ET PERSPECTIVES FUTURES
La vente totale d’antibiotiques chez les animaux en Belgique a fortement diminué en 2023 : - 21,7 % par rapport à 2022. La réduction globale depuis 2011, l’année de référence, s’élève à 62,4 %. En 2023 le pourcentage des exploitations ayant une utilisation élevée d’antibiotiques a encore diminué dans le secteur des porcs, des poulets de chair et des veaux de boucherie, comme les années précédentes. Dans l’ensemble, les résultats en 2023 sont positifs, ce qui montre que les initiatives actuelles sont efficaces et doivent être poursuivies dans le futur. De nouvelles mesures seront toutefois nécessaires pour accompagner tous les acteurs concernés vers un usage réduit, prudent et rationnel des antibiotiques, y compris dans le secteur des animaux de compagnie et des chevaux. Dans cette optique, l’AMCRA publie aujourd’hui son nouveau plan, la « Vision 2030 ».
- juin 25, 2024
AMCRA, la nouvelle
« VISION 2030 »
L’AMCRA présente aujourd’hui sa « Vision 2030 ». Elle reprend les objectifs stratégiques relatifs à la politique d’utilisation des antibiotiques et de lutte contre l’antibiorésistance chez les animaux en Belgique pour les années à venir. La Vision 2030 définit les objectifs et les actions clés pour un usage durable et rationnel des antibiotiques chez les animaux en Belgique jusqu’à 2030.
- juin 25, 2024
Foire de Libramont 2024 : l’AMCRA signe présent !
La Foire de Libramont se déroule du 26 au 29 juillet 2024. Cet évènement bien connu en Wallonie est la plus grande foire de plein air en Europe. Elle regroupe 700 exposants et près de 200 000 visiteurs. Cet évènement constitue pour l’AMCRA une opportunité de rencontrer les acteurs du secteur de l’élevage et ce sera l’occasion de sensibiliser les visiteurs à la problématique de la résistance aux antibiotiques. L’AMCRA sera présente avec un stand dans le Hall 1 au sein du pôle « One Health ».
- mai 28, 2024
Conférence sur la résistance antimicrobienne organisée dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne : principaux messages
Plusieurs conférences et rencontres de haut niveau sont organisées dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Leur objectif est de permettre à l’UE de marquer des progrès dans différents domaines, notamment dans la lutte contre l’antibiorésistance. C’est ainsi que les 6, 7 et 8 mai derniers, le SPF Santé publique a organisé une conférence sur la résistance antimicrobienne en collaboration avec le Centre européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) et Sciensano.
- mai 28, 2024
L’ECDC rapporte de nombreux cas d’infections nosocomiales dans l’EEE
Chaque année, 4,3 millions de patients de l’EEE (Espace Économique européen : membres de l’UE, Islande, Lichtenstein, Norvège) contractent au moins une infection nosocomiale durant leur séjour en hôpital. Ces chiffres ont été communiqués le 6 mai dernier durant la Journée mondiale de l’Hygiène des Mains. Ces données sont issues de la troisième enquête de prévalence ponctuelle (EPP) coordonnée par l'ECDC en 2022-2023 sur les infections nosocomiales et l'utilisation des médicaments antimicrobiens dans les hôpitaux de soins aigus.
- mai 28, 2024
Une seule santé : un cadre d’action commun publié par cinq agences de l’Union européenne
Le 7 mai dernier, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l'Agence européenne des médicaments (EMA) ont publié un cadre d'action commun pour renforcer la coopération en faveur de la mise en œuvre du programme « Une seule santé » dans l'Union européenne.
- mai 28, 2024
Rapport de l’Organisation mondiale de la Santé animale sur l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux
L’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA) a publié son rapport sur l’utilisation de substances antimicrobiennes chez les animaux dans le monde. Le rapport comprend une interprétation de la situation mondiale et régionale à partir des données recueillies au cours des huit cycles annuels de collecte de données (dernières données : septembre 2022 à mai 2023) ; (2) une analyse détaillée de 2021 (quantité totale de substances antimicrobiennes utilisées, normalisée avec l'indicateur de biomasse animale estimée) ; (3) des analyses de tendances pour les années 2019, 2020 et 2021, après l’application de l'indicateur de biomasse animale estimée.
- avril 23, 2024
Le vade-mecum d’AMCRA, pour un choix éclairé en antibiothérapie Un site web, une application gratuite et deux formats papier pratiques et gratuits également !
Le vade-mecum donne des lignes directrices pour un usage responsable des antibiotiques chez le chien, le chat, le cheval, les bovins, le porc et la volaille.
- mars 14, 2024
BLOQUEZ LA DATE
UTILISATION DES ANTIBIOTIQUES ET ANTIBIORÉSISTANCE CHEZ LES ANIMAUX EN BELGIQUE
BLOQUEZ LA DATE
UTILISATION DES ANTIBIOTIQUES ET ANTIBIORÉSISTANCE CHEZ LES ANIMAUX EN BELGIQUE
AMCRA, l’AFSCA, l’AFMPS, le SPF SP, SCA & E et Sciensano
vous invitent à leur journée d’information sur
L’UTILISATION D’ANTIBIOTIQUES ET L’ANTIBIORÉSISTANCE CHEZ LES ANIMAUX EN BELGIQUE
Le mardi 25 juin 2024
à Bruxelles (Pacheco center) et via webinaire
- mars 14, 2024
L’Organisation mondiale de la Santé a actualisé sa classification des antibiotiques suivant leur importance pour la santé publique
L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) vient de publier une nouvelle classification des « Medically Important Antimicrobials » (antimicrobiens médicalement importants). Cette liste établie en 2024 est la 7e de ce type et met à jour celle publiée en 2018 sur les « critically important antimicrobials » (antimicrobiens d’importance critique). Deux nouvelles catégories s’ajoutent à cette dernière édition, celle des antimicrobiens exclusivement réservés à un usage humain et celle des antimicrobiens exclusivement réservés à un usage animal.
- mars 14, 2024
Nouveau rapport du JIACRA sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les humains et les animaux
Le 4e rapport du JIACRA (Joint Inter-Agency Antimicrobial Consumption and Resistance Analysis) présente les résultats d’analyses approfondies des données d’utilisation des antibiotiques et d’antibiorésistance de bactéries provenant d’humains et d’animaux producteurs de denrées alimentaires dans l’Union européenne. L’objectif de ces analyses est de rechercher les liens entre l’utilisation d’antibiotiques chez les humains et les animaux et l’apparition de résistances chez les bactéries provenant d’humains et d’animaux.
- mars 14, 2024
Rapport d’activités 2023
AMCRA a publié son rapport d’activités 2023. Vous y trouverez toutes les activités qu’elle a menées cette année-là ainsi que ses réalisations.
- février 22, 2024
Nouvel avis d’AMCRA : usage prudent du florfénicol chez les animaux en vue de limiter le risque de résistance au linézolide
L’objectif de cet avis est la révision des lignes directrices belges actuelles sur l'utilisation du florfénicol chez les animaux pour réduire le risque de sélection et de propagation de la résistance au linézolide (LZR) chez les bactéries. La surveillance sélective du linézolide en 2019 chez les animaux producteurs de denrées alimentaires sains en Belgique a montré une LZR, et ce, au premier chef dans des échantillons de fumier de veaux de boucherie (16,4 %) et de porcs (11 %) et dans 25,7 % des écouvillons nasaux de porcs d'engraissement.
- février 22, 2024
Nouveaux résultats du Baromètre
Le dernier Baromètre montre le nombre de tonnes d’antibiotiques utilisées chez les porcs, veaux de boucherie, poulets de chair et poules pondeuses au cours de la période allant d’octobre 2021 à septembre 2023. Ce baromètre, par rapport au précédent, exclut le troisième trimestre 2021 et inclut le troisième de 2023.
- février 22, 2024
Utilisation prophylactique des antibiotiques : le CBiP-vet propose des modules d’apprentissage en ligne
Le règlement européen (EU) 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires définit l’utilisation prophylactique et métaphylactique autorisée des antibiotiques chez les animaux dans les pays membres de l’Union européenne.
- décembre 14, 2023
Nouveaux résultats du Baromètre
Le dernier Baromètre montre le nombre de tonnes d’antibiotiques utilisés chez les porcs, veaux de boucherie, poulets de chair et poules pondeuses au cours de la période de juillet 2021 à juin 2023. Ce dernier Baromètre inclut le deuxième trimestre de 2023, que ne prenait pas en compte le Baromètre précédent. Ce Baromètre est malheureusement toujours marqué par une tendance à la hausse de l'utilisation totale d'antibiotiques et de l'utilisation de (fluoro)quinolones chez les poulets de chair.
- décembre 18, 2023
Séance d’information de l’AFMPS pour vétérinaires: la vidéo et la présentation sont disponibles
Le 8 novembre dernier, l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) a présenté les modifications de l’AR du 21 juillet 2016. L’enregistrement de cette séance d’information ainsi qu’un document PDF de la présentation sont désormais disponibles sur le site web de l’AFMPS en ouvrant le lien Présentations AFMPS.
- décembre 14, 2023
Rapport BELMAP 2023
Le rapport BELMAP (rapport One-Health belge sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance) paraît cette année pour la troisième fois. Ce rapport a pour objectif de fournir une synthèse des résultats et tendances montrés par les programmes de surveillance mis en place pour les humains, les animaux producteurs de denrées alimentaires, les chaînes alimentaires et l’environnement, d’identifier les éventuelles lacunes et de formuler des recommandations générales pour améliorer la surveillance.
- décembre 14, 2023
Nouveau rapport de l’ESVAC : la consommation d’antibiotiques chez les animaux en Europe atteint un niveau historiquement bas
L’Agence européenne du Médicament (EMA) a publié les chiffres de vente des antibiotiques en 2022 pour les animaux dans tous les pays de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse. Ils permettent d’observer la tendance de l’utilisation d’antibiotiques durant les 13 dernières années du rapportage (2010 à 2022). Ces données sont consignées dans le rapport de l’European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption (ESVAC).
- décembre 14, 2023
Diminution de l’antibiorésistance chez les humains : l’UE est-elle en bonne voie pour atteindre les objectifs de 2030 ?
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC - European Centre for Disease Prevention and Control) a publié à l’occasion de l’événement annuel de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques un communiqué de presse concernant les objectifs fixés en médecine humaine et leur réalisation dans tous les pays de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège.
- décembre 14, 2023
Excellente fin d’année et heureuse année 2024
Toute l'équipe d'AMCRA vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux début d'année 2024 !
- novembre 7, 2023
Modifications de l’arrêté royal entré en vigueur le 10 août 2023
Avec un communiqué de presse daté du 26 octobre 2023, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a annoncé des modifications de l’arrêté royal entré en vigueur le 10 août 2023. L’AFMPS annonce qu’une séance d’information gratuite en ligne se tiendra le 8 novembre. La séance d’information sera enregistrée et sera publiée avec la présentation sur le site de l’AFMPS.
- novembre 7, 2023
Avez-vous déjà installé l’application du vade-mecum d’AMCRA ?
Une application existe désormais pour le vade-mecum d’AMCRA. Elle a été développée pour faciliter l’usage du vade-mecum par les vétérinaires et elle est gratuite.
- novembre 7, 2023
Prix AMCRA pour le meilleur mémoire de fin d’étude
Comme chaque année, l’AMCRA décerne un prix au meilleur mémoire de fin d’étude d’un étudiant de dernière année en médecine vétérinaire de la faculté de l’Ugent et de l’ULiège, traitant d’un sujet relatif à la problématique de la résistance aux antibiotiques chez les animaux.
- novembre 7, 2023
SAVE THE DATE: 4th International Conference AACTING – 1st-2nd February 2024 – Vienna, Austria
Le consortium AACTING annonce sa 4e conférence internationale sur le thème « Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage ».
- septembre 18, 2023
Arrêté royal modifié du 21 juillet 2016
L’arrêté royal modifié du 21 juillet 2016 est entré en vigueur le 10 août dernier. Il apporte deux modifications fondamentales à l’arrêté royal de 2016 : 1) les conditions d’utilisation des antibiotiques d'importance critique (céphalosporines de 3e et 4e générations et fluoroquinolones) sont désormais d’application pour tous les animaux ; 2) l’enregistrement de l’utilisation d’antibiotiques dans les élevages devient obligatoire pour tous les bovins (laitiers et viandeux) et toutes les catégories de volaille des espèces poulet et dinde.
- septembre 18, 2023
Nouveaux résultats du Baromètre
Le dernier Baromètre montre le nombre de tonnes d’antibiotiques utilisées chez les porcs, veaux de boucherie, poulets de chair et poules pondeuses au cours de la période d’avril 2021 à mars 2023. Ce dernier baromètre inclut le premier trimestre de 2023, que ne prenait pas en compte le baromètre précédent. Ce baromètre est malheureusement marqué par une tendance à la hausse de l'utilisation totale d'antibiotiques et de l'utilisation de (fluoro)quinolones chez les poulets de chair.
Le Baromètre publie également les résultats d’utilisation des antibiotiques dans le cadre des trajets de réduction (valeurs limite pour le nombre de jours de traitement sur 100 (le BD100) fixées au niveau des exploitations) pour les secteurs des porcs, des poulets de chair et des veaux de boucherie.
- septembre 18, 2023
Vade-mecum d’AMCRA : site web et application !
Une application existe désormais pour le vade-mecum d’AMCRA. Elle a été développée pour faciliter l’usage du vade-mecum par les vétérinaires et elle est gratuite.
- septembre 18, 2023
AMCRA aux salons vétérinaires d’automne
Les salons pour vétérinaires, Expovet en Flandre et Vétérinexpo en Wallonie, se tiennent tous les deux le week-end des 21 et 22 octobre. L’équipe d’AMCRA se partagera pour assurer une présence lors de ces deux événements.
- septembre 18, 2023
Revoir l’événement annuel d’information et le symposium scientifique du 27 juin 2023 : c’est possible !
Le 27 juin dernier, AMCRA organisait en collaboration avec l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA), l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), le SPF Santé publique et Sciensano une journée d’information en deux volets.
- septembre 18, 2023
AMCRA a un nouveau président
Le 27 juin dernier, le professeur docteur Jeroen Dewulf prenait congé du conseil d’administration d’AMCRA dont il était président et où il représentait l’Université de Gand en tant qu’administrateur. Jeroen Dewulf a été l’un des fondateurs d’AMCRA en 2012 et a contribué, depuis sa création, à dessiner les contours de la politique vétérinaire en matière d'antibiotiques en Belgique. Ainsi prend fin une longue et fructueuse présidence. Sa succession est toutefois assurée, le flambeau ayant en effet été passé au professeur docteur Dominiek Maes. Dominiek Maes est professeur en santé porcine à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand et sera donc aussi le représentant de l’institution au sein du conseil d’administration d’AMCRA.
- septembre 18, 2023
Nouvel outil interactif de l’OMSA pour les données d’utilisation des antibiotiques dans le monde
L’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA), anciennement l’OIE, a publié en mai son rapport sur l’utilisation d’antibiotiques pour les animaux dans le monde. L’organisation a également développé depuis lors un outil interactif, ANIMUSE.
- juillet 17, 2023
AMCRA a un nouveau président
Le 27 juin dernier, le professeur docteur Jeroen Dewulf prenait congé du conseil d’administration d’AMCRA dont il était président et où il représentait l’Université de Gand en tant qu’administrateur. Jeroen Dewulf a été l’un des cofondateurs d’AMCRA en 2012 et a depuis contribué à dessiner les contours de la politique vétérinaire en matière d'antibiotiques en Belgique. Ainsi prend fin une longue et fructueuse présidence. Sa succession est toutefois assurée, le flambeau ayant été passé au professeur docteur Dominiek Maes. Dominiek Maes est professeur en santé porcine à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand et sera donc aussi le représentant de l’institution au sein du conseil d’administration d’AMCRA.
- juillet 17, 2023
Utilisation d’antibiotiques et antibiorésistance chez les animaux en Belgique : coup de projecteur sur 2022
Le 27 juin dernier s’est déroulé l’événement annuel de communication sur l’utilisation d’antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux en Belgique. Un débat a également été organisé concernant les résultats obtenus et les futurs objectifs en médecine vétérinaire. Aussi bien les membres du panel que les participants à l’événement ont pu donner leurs points de vue par un système de vote en ligne.
Nous espérons que vous avez également pu y assister et prendre connaissance des résultats en première ligne. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez toutes les informations communiquées ce jour par le biais de cet article.
- juillet 17, 2023
Revoyez le symposium scientifique du 27 juin 2023
Ce 27 juin dernier, AMCRA a organisé en collaboration avec l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé, le SPF Santé publique et Sciensano un symposium scientifique intitulé « Antimicrobial resistance: a challenge for public health, animal health and the environment ». Le programme a été établi à partir des résumés qui ont été envoyés et qui concernaient des thèmes divers. Nous avions également l’honneur de recevoir une oratrice étrangère et reconnue internationalement !
- juillet 17, 2023
Bonnes vacances !
Toute l’équipe d’AMCRA vous souhaite de passer d’agréables vacances !
- juillet 17, 2023
GROUPE DE RÉFLEXION pour vétérinaires
L'AMCRA aide à recruter des vétérinaires qui souhaitent apporter leur contribution à la recherche scientifique !
- juin 27, 2023
COMMUNIQUE DE PRESSE
27 juin 2023
VENTE ET UTILISATION D’ANTIBIOTIQUES EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE EN BELGIQUE : UNE RÉDUCTION RECORD EN 2022
En 2022, la vente d’antibiotiques en médecine vétérinaire en Belgique a fortement diminué par rapport à 2021 : - 24,5 % pour la vente totale, - 36 % pour les aliments médicamenteux avec antibiotiques et - 55,3 % pour la colistine. Ces résultats se traduisent par une réduction cumulative de – 58,2% par rapport à 2011 (année de référence). Une note négative est observée avec une légère augmentation de + 1,1% de la vente des antibiotiques d’importance critique. Le suivi de l’utilisation des antibiotiques au niveau des exploitations montre une baisse en 2022 chez les porcs et les veaux de boucherie. Chez la volaille, les résultats sont moins positifs.
- mai 31, 2023
Vade-mecum d’AMCRA : disponible sous différentes formes !
AMCRA lance une application qui permet à tous les vétérinaires d’utiliser son vade-mecum numérique partout et en toutes circonstances !
- mai 31, 2023
L’OMSA fait un rapport sur l’utilisation des antibiotiques chez les animaux dans le monde
L’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA, anciennement l’OIE) fait état de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux dans le monde. C’est le 7e rapport qu’elle publie et qui intègre autant de données, 157 pays leur ayant en effet transmis leurs chiffres d’utilisation d’antibiotiques chez les animaux en 2021. Les tétracyclines restent en tête des classes d’antibiotiques utilisées au niveau mondial en médecine vétérinaire et, bien que certaines classes considérées comme cruciales pour la santé humaine soient encore utilisées, elles ne représentent qu’une faible partie de l’ensemble des antibiotiques employés.
- mai 31, 2023
Rapport de synthèse de l’Union européenne sur la résistance antimicrobienne de bactéries zoonotiques et indicatrices provenant d’humains, d’animaux et de denrées alimentaires en 2020 et 2021
Les données sur la résistance antimicrobienne (RAM) de bactéries zoonotiques et indicatrices issues d’humains, d’animaux et de denrées alimentaires sont rassemblées chaque année par les pays membres de l’UE et d’autres communiquant également leurs données. Ces données sont analysées conjointement par l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de lutte contre les maladies (European Centre for Disease Prevention and Control – ECDC) et présentées dans un rapport de synthèse annuel de l’Union européenne.
- mai 31, 2023
Rapport d’activités 2022 d’AMCRA
AMCRA a publié son rapport d’activités de 2022. Vous y trouverez toutes ses activités et réalisations de l’année passée.
- mai 2, 2023
Nouveau : une application pour le vade-mecum d’AMCRA !
Une application existe désormais pour le vade-mecum d’AMCRA. Elle a été développée pour faciliter l’usage du vade-mecum par les vétérinaires et elle est gratuite.
- mars 20, 2023
Le vade-mecum d’AMCRA en format de poche : maintenant aussi pour les bovins !
Après l’impression sous forme de livret du vade-mecum pour les porcs et la volaille, le vade-mecum pour les bovins est également disponible en version papier. Les vétérinaires souhaitant recevoir ce vade-mecum en format de poche peuvent nous communiquer leur nom et adresse, via l’adresse mail info@amcra.be, et nous vous l’enverrons gratuitement ! Si vous ne disposez pas encore des vade-mecum pour les porcs et la volaille et que vous souhaitez les avoir, précisez-le et nous vous enverrons l’ensemble. Sinon, vous recevrez uniquement l’encart consacré aux bovins.
- mars 20, 2023
BLOQUEZ LA DATE
Un symposium scientifique sur l'utilisation des antimicrobiens et la résistance chez les animaux et les implications pour la santé publique, la santé animale et l'environnement est organisé par AMCRA, l’AFSCA, l’AFMPS, Sciensano et le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.
- mars 20, 2023
BLOQUEZ LA DATE
Mardi 27 juin 2023
de 12h à 16h30
UTILISATION DES ANTIBIOTIQUES ET ANTIBIORÉSISTANCE CHEZ LES ANIMAUX EN BELGIQUE EN 2022
Salle Pachéco à Bruxelles et sous forme de webinaire
BLOQUEZ LA DATE
Mardi 27 juin 2023
de 12h à 16h30
UTILISATION DES ANTIBIOTIQUES ET ANTIBIORÉSISTANCE CHEZ LES ANIMAUX EN BELGIQUE EN 2022
Salle Pachéco à Bruxelles et sous forme de webinaire
- février 9, 2023
Nouveau « Baromètre 2.0 »
Le dernier Baromètre montre le nombre de tonnes d’antibiotiques utilisées chez les porcs, veaux de boucherie, poulets de chair et poules pondeuses au cours de la période d’octobre 2020 à septembre 2022. Ce dernier baromètre inclut le troisième trimestre de 2022, que ne prenait pas en compte le baromètre précédent.
Le Baromètre publie également les résultats d’utilisation des antibiotiques dans le cadre des trajets de réduction (valeurs limite pour le nombre de jours de traitement sur 100 (le BD100) fixées au niveau de l’exploitation) pour les secteurs des porcs, des poulets de chair et des veaux de boucherie.
- février 9, 2023
Reportage de Plattelands-tv sur AMCRA au salon Agriflanders
AMCRA a tenu un stand au salon Agriflanders du jeudi 12 au dimanche 15 janvier 2023. À cette occasion, Plattelands-tv a interviewé Jeroen Dewulf, président d’AMCRA.
- février 9, 2023
Vade-mecum d’AMCRA : disponible sous différentes formes !
AMCRA a récemment adapté la structure du vade-mecum en ligne et travaille actuellement à l’élaboration d’une application pour en augmenter l’accessibilité. Ainsi, tous les vétérinaires pourront l’utiliser partout et en toutes circonstances.
- décembre 22, 2022
Rapport BELMAP 2022
Le premier rapport BELMAP, le rapport « One Health » belge sur l’antibiorésistance, a vu le jour en 2021. Ce rapport a pour objectif de fournir une synthèse des résultats et tendances montrés par les programmes de surveillance mis en place pour les humains, les animaux producteurs de denrées alimentaires, les chaînes alimentaires et l’environnement, d’identifier les éventuelles lacunes et de formuler des recommandations générales pour améliorer la surveillance.
- décembre 22, 2022
Joyeux Noël et heureuse année 2023 !
Toute l’équipe d’AMCRA souhaite à tous les lecteurs de son bulletin d’information une chaleureuse fête de Noël et un bon cru 2023. Nous tenons aussi à vous remercier de l’intérêt que vous avez marqué en 2022 pour notre bulletin ! Nous continuerons tout aussi régulièrement à vous informer des dernières nouvelles en matière d’utilisation des antibiotiques et d’antibiorésistance en 2023. À très bientôt !
- décembre 22, 2022
Rendez visite au stand d’AMCRA à Agriflanders du 12 au 15 janvier
AMCRA sera présente au salon Agriflanders du jeudi 12 au dimanche 15 janvier. Venez nous rendre visite et tentez de remporter un petit cadeau à la roue de la fortune ! Vous vous demandez ce qu’est l’antibiorésistance, ce que signifie le BD100 dans les rapports de benchmarking ou encore ce qu’implique pour un éleveur de se situer en zone verte, jaune ou rouge ou d’être un utilisateur en zone d’alarme ? Apportez alors le rapport de votre utilisation d’antibiotiques et AMCRA répondra à vos questions !
- décembre 5, 2022
La FVE lance sa troisième enquête sur le métier de vétérinaire
La FVE (Fédération des Vétérinaires d’Europe) lance, avec le soutien de CM Research, la troisième édition de sa large enquête sur le métier de vétérinaire en Europe, VetSurvey2022. Son objectif général est de recueillir de nouvelles informations et données sur la démographie, le marché du travail, la mobilité, la satisfaction et les indicateurs économiques dans toute la région européenne.
- décembre 5, 2022
Nouveau « Baromètre 2.0 »
Le dernier Baromètre 2.0 montre le nombre de tonnes d’antibiotiques utilisées chez les porcs, veaux de boucherie, poulets de chair et poules pondeuses au cours de la période de juillet 2020 à juin 2022. Ce dernier baromètre inclut le deuxième trimestre de 2022, que ne prenait pas en compte le baromètre précédent. Pour la deuxième fois, il inclut les résultats d’utilisation des antibiotiques dans le cadre des trajets de réduction (= valeurs limite pour le nombre de jours de traitement sur 100, soit le BD100, au niveau de l’élevage) pour les secteurs des porcs, des poulets de chair et des veaux de boucherie.
- décembre 5, 2022
Nouveau rapport de l’ESVAC : les ventes d’AB pour les animaux dans 31 pays européens en 2021. Tendance de 2010 à 2021
L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a publié son rapport sur les chiffres de vente d’antibiotiques pour les animaux dans 31 pays européens en 2021. Ce rapport montre que la vente d’antibiotiques destinés aux animaux, dans les 25 pays européens qui ont pu fournir des chiffres pour chaque année, a globalement baissé de 46,5 % entre 2011 et 2021. Par rapport aux 31 pays dont les ventes ont été enregistrées, la Belgique est la plus importante utilisatrice d’antibiotiques.
Quelques importantes baisses ont aussi été observées dans l’utilisation des antibiotiques d’importance critique en médecine humaine.
- décembre 5, 2022
Rapport de l’EFSA sur la diminution de la diffusion de bactéries résistantes pendant le transport
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority - EFSA) a publié un avis scientifique évaluant le risque de propagation de la résistance aux antimicrobiens chez la volaille, les porcs et les bovins pendant leur transport entre les élevages et les abattoirs.
- novembre 18, 2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SEMAINE MONDIALE DE SENSIBILISATION POUR UN USAGE PRUDENT DES ANTIBIOTIQUES, CHEZ LES ANIMAUX AUSSI
Du 18 au 24 novembre 2022 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques, chez les animaux aussi ! À cette occasion une nouvelle campagne de sensibilisation « une seule santé » est lancée en Belgique. Les vétérinaires sont en première ligne, avec les autres professionnels de la santé.
- octobre 14, 2022
Le nouveau baromètre montre une nouvelle baisse de l’usage des antibiotiques
Les derniers résultats du baromètre révèlent le tonnage d’antibiotiques utilisés chez les porcs, les veaux de boucherie, les poulets de chair et les poules pondeuses au cours de la période de janvier à décembre 2021. Pour le quatrième trimestre consécutif, on observe une diminution de la quantité d’antibiotiques utilisée, y compris pour les antibiotiques d’importance critique.
- octobre 14, 2022
Nouveaux rapports de benchmarking pour les vétérinaires
Un 4ième rapport de benchmarking issu de Sanitel-Med est disponible pour les vétérinaires (période janvier 2021 à décembre 2021).
- octobre 14, 2022
AMCRA donne deux conférences gratuites au salon Expovet !
Le week-end des 19 et 20 novembre, AMCRA donnera deux conférences gratuites (en néerlandais) à l’occasion de l’édition 2022 du salon Expovet.
- octobre 14, 2022
L’UE publie la liste des substances antimicrobiennes interdites en médecine vétérinaire
L’Union européenne a publié en juillet dernier le règlement d’exécution (UE) 2022/1255 établissant la liste des substances antimicrobiennes ou groupes de substances antimicrobiennes réservées au traitement de certaines infections chez les humains, conformément au Règlement (UE) 2019/6 du Parlement européen et du Conseil. Les substances antimicrobiennes comprennent les antibiotiques, antifongiques, antiviraux et antiprotozoaires. Actuellement, aucun antifongique n’est repris dans la liste.
- septembre 8, 2022
Un nouveau look pour le vade-mecum en ligne !
Le vade-mecum en ligne d’AMCRA www.e-vademecum.be a bénéficié de quelques innovations.
La page d’accueil a changé de présentation et offre un accès rapide aux lignes directrices de chaque espèce animale. Une nouvelle page a été ajoutée, « Étapes dans le choix des antibiotiques », qui explique à l’intention des vétérinaires et des étudiants en médecine vétérinaire comment utiliser les lignes directrices d'AMCRA. Une toute nouvelle rubrique a été ajoutée sur le prélèvement d’échantillons chez le chien, le chat et le cheval pour chaque indication et ce afin d’optimaliser le diagnostic et le traitement des maladies.
- septembre 8, 2022
Formation de « Coach antibiotiques »
Le secteur animal s'est engagé à utiliser 65 % d'antibiotiques en moins d'ici 2024 par rapport à 2011. Afin de soutenir le secteur, le gouvernement fédéral s'est engagé, dans le cadre du plan d'action national "Une seule santé" contre la résistance aux antimicrobiens, à former des vétérinaires en tant que AB-coach pour aider les exploitations qui ont besoin d'une aide extérieure pour maîtriser leur utilisation d'antibiotiques. Dans ce contexte, AcVetMed et Formavet organisent une formation pour les vétérinaires agréés pour devenir un AB-coach.
- septembre 8, 2022
ARSIA lance le service « AB coaching » en Wallonie
Lors de la Foire agricole de Libramont, l’ARSIA a lancé officiellement le service «AB Coaching» en Wallonie à l’occasion du passage du Ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, sur son stand le vendredi 29 juillet 2022. Ce nouveau service proposé par l’ARSIA et la DGZ s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des éleveurs souhaitant, sur base volontaire et en collaboration avec leur vétérinaire, réduire le recours aux traitements antibiotiques dans leur exploitation ou opter pour une utilisation responsable de ces derniers en misant sur la prévention des maladies animales. Chaque exploitation étant unique, le suivi proposé dans «AB Coaching» sera donc réalisé « sur mesure », après analyse des pistes d’amélioration en termes notamment de vaccination, de biosécurité, d’ambiance du logement voire d’alimentation, en vue d’atteindre des objectifs de réduction réalistes et définis de manière concertée entre l’éleveur, son vétérinaire et l’encadrant.
- septembre 8, 2022
Vous avez manqué l’après-midi d’information sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance en 2021 ? Regardez-la sur le site web d’AMCRA !
Fin juin, les derniers chiffres relatifs à l’utilisation d’antibiotiques et l’antibiorésistance ont été présentés lors de la journée d’information annuelle. Vous ne pouviez y être présent ou vous souhaitez les consulter à nouveau ?
- septembre 8, 2022
Gestion du sevrage dans les élevages de porcs
Le sevrage des porcelets est une étape critique de l’élevage qui ne se déroule pas sans difficultés dans toutes les exploitations. Les éleveurs ont toutefois tout intérêt à mettre en place les meilleures conditions pour sevrer leurs porcelets. La qualité des porcelets a non seulement un impact important sur les prestations techniques de l’élevage, mais aussi sur l’état général de santé des animaux.
- juin 29, 2022
COMMUNIQUE DE PRESSE
29 juin 2022
RÉDUCTION DE VENTE ET D’UTILISATION D’ANTIBIOTIQUES EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE EN BELGIQUE EN 2021
En 2021, tous les indicateurs de vente d’antibiotiques en médecine vétérinaire en Belgique montrent une réduction par rapport à 2020 : - 8,4 % pour l’utilisation totale, - 12,3 % pour la colistine, - 12,9 % pour les aliments médicamenteux avec antibiotiques et - 42,8 % pour les antibiotiques d’importance critique. Toutefois le pourcentage d’utilisateurs en zone d’alarme doit être suivi attentivement chez les porcs et les veaux de boucherie.
- juin 9, 2022
AMCRA à la foire de Libramont du 29 au 31 juillet
AMCRA sera présente au stand « santé animale » de la foire de Libramont du vendredi 29 au dimanche 31 juillet. Venez nous rendre visite et tentez de remporter un petit cadeau à la roue de la fortune ! Vous vous demandez ce qu’est l’antibiorésistance, que signifie ce BD100 dans les rapports de benchmarking ou encore ce que signifie pour un éleveur de se situer en zone verte, jaune ou rouge ? Alors, apportez le rapport de votre utilisation d’antibiotiques et AMCRA répondra à vos questions !
- juin 9, 2022
AMCRA inaugure son site en anglais
Désormais, AMCRA dispose également d’un site web en anglais où on y retrouve la mission et les actions d’AMCRA, la politique vétérinaire antibiotique en Belgique, le plan vision 2024 ou encore le benchmarking des éleveurs et des vétérinaires. Un large publique au niveau Européen et mondiale aura ainsi un accès direct aux activités Belges en matière d’usage responsable des antibiotiques chez les animaux.
N’hésitez donc pas à faire connaître à vos contacts cette nouvelle opportunité.
- juin 9, 2022
Rapport d’activités 2021 d’AMCRA
AMCRA a publié le rapport de ses activités en 2021. Vous y trouverez toutes les actions qu’elles a entreprises et ses réalisations.
- juin 9, 2022
DGZ lance un service de coaching AB
L’organisation « Diergezondheidszorg Vlaanderen » a développé en étroite collaboration avec ARSIA un nouveau service d'accompagnement des éleveurs. Leur objectif est de promouvoir la prévention des maladies animales, d'améliorer la biosécurité et la gestion des problèmes de maladie par la détection précoce des signes, et, de manière générale, forts du principe qu’il « vaut mieux prévenir que guérir », de favoriser une utilisation plus responsable et durable des antibiotiques. L’un des principaux objectifs, pour DGZ et ARSIA, est d'axer davantage la médecine vétérinaire sur la prévention.
- juin 9, 2022
L’OMSA (alias OIE) fait un rapport sur l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux dans le monde
L’organisation mondiale de la santé animale (OMSA, anciennement l’OIE) fait état de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux dans tous les pays membres de l’organisation. C’est le 6e rapport qu’elle publie et qui intègre autant de données, 157 pays lui ayant en effet transmis leurs chiffres d’utilisation d’antibiotiques chez les animaux en 2020. Les tétracyclines restent en tête des classes d’antibiotiques utilisées au niveau mondial en médecine vétérinaire et, bien que certaines classes considérées comme cruciales pour la santé humaine soient encore utilisées, elles ne représentent qu’une faible partie de l’ensemble des antibiotiques employés. 69 % des pays participants déclarent ne pas utiliser de substances antimicrobiennes pour stimuler la croissance. On observe aussi un net progrès en ce qui concerne l’arrêt de l’utilisation de quelques antibiotiques d’importance critique à haute priorité majeure, comme la colistine. L’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux producteurs de denrées alimentaires, exprimés en kilogrammes de biomasse animale, continue à diminuer de manière globale. Tous les pays participants ont fait d’importants progrès mais des efforts restent à faire pour atteindre une utilisation durable.
- mai 17, 2022
Le nouveau baromètre montre une nouvelle baisse de l’usage des antibiotiques
Les derniers résultats du baromètre révèlent le tonnage d’antibiotiques utilisés chez les porcs, les veaux de boucherie, les poulets de chair et les poules pondeuses au cours de la période de janvier à décembre 2021. Pour le quatrième trimestre consécutif, on observe une diminution de la quantité d’antibiotiques utilisée, y compris pour les antibiotiques d’importance critique.
- mai 17, 2022
Nouveau rapport de benchmarking Sanitel-Med pour les éleveurs de porcs
l'application Sanitel-Medpour tous les éleveurs de porcs en Belgique.
Les résultats du rapport doivent faire l’objet d’une discussion entre l'éleveur et le vétérinaire d’exploitation. En binôme, l’éleveur et le vétérinaire d’exploitation examinent les résultats et développent des stratégies pour une utilisation responsable des antibiotiques à la ferme.
- mars 21, 2022
29 juin 2022 : NOTEZ LA DATE !
Comme chaque année, AMCRA organise, en collaboration avec l’AFMPS, l’AFSCA et le SPF Santé publique, un événement d’information sur les dernières données d’utilisation des antibiotiques et de l’antibiorésistance.
De plus amples informations sur le programme et les modalités de participation seront communiquées ultérieurement.
Mais réservez dès à présent le mercredi 29 juin dans votre agenda pour prendre connaissance des tout derniers chiffres.
- mars 21, 2022
AMCRA sera présente au salon Vétérinexpo
AMCRA tiendra, selon ses bonnes habitudes, un stand à Vétérinexpo, le salon pour les vétérinaires. Vous pourrez y obtenir notre matériel de sensibilisation : les posters reprenant les lignes directrices d’une bonne utilisation des antibiotiques chez les chiens et les chats, les dépliants pour les propriétaires d’animaux « Les antibiotiques, c’est pas automatique », et bien d’autres documents encore…
- mars 21, 2022
Nouveaux rapports de benchmarking pour les éleveurs de volaille, porcs et veaux de boucherie
Les nouveaux rapports de benchmarking pour les éleveurs de volaille (poulets de chair et poules pondeuses) sont disponibles sur l’application de Sanitel-Med depuis fin février. Les rapports montrent l’utilisation d’antibiotiques faite de janvier à décembre 2021. Les éleveurs doivent discuter les résultats de leur rapport avec leur vétérinaire d’exploitation. Ils pourront examiner ensemble comment parvenir à une utilisation plus responsable des antibiotiques dans l’exploitation.
- mars 21, 2022
Belpork prolonge son appel au recrutement de coaches AB
Le label de qualité Belpork vzw est à la recherche de coaches AB qui souhaitent s’engager à aider les utilisateurs en zone d’alarme dans leur avancée vers une consommation plus faible et responsable des antibiotiques dans le secteur porcin.
- février 8, 2022
Le baromètre révèle une baisse continue de l’usage des antibiotiques
Pour le troisième trimestre consécutif, on observe une diminution de la quantité d’antibiotiques utilisée chez les porcs, les veaux de boucherie, les poulets de chair et les poules pondeuses. Les derniers résultats reflètent les quantités d’antibiotiques enregistrées au cours de la période allant d’octobre 2020 à septembre 2021. Cette tendance positive continue est le résultat des efforts déployés dans les secteurs respectifs.
- février 8, 2022
Belpork et Belplume prolongent leur appel au recrutement de coaches AB
Les labels de qualité Belpork asbl et Belplume asbl sont à la recherche de coaches AB souhaitant s’engager pour accompagner des utilisateurs en zone d’alarme dans leur parcours vers une utilisation moindre et responsable des antibiotiques.
- février 8, 2022
Enquête auprès des vétérinaires à propos des directives existantes sur l'utilisation responsable des antibiotiques
ENOVAT (European Network for Optimization of Veterinary Antimicrobial Treatment) invite les vétérinaires européens à répondre à son enquête et à recevoir ainsi le feed-back des utilisateurs des directives existantes par rapport à l’utilisation responsable des antibiotiques. De cette façon, les futures versions de ces directives pourront être améliorées !
- décembre 21, 2021
La Belgique publie son premier rapport « One Health » sur l’AMR
La surveillance est un outil clé pour guider les politiques de prévention et de contrôle des infections, pour définir des stratégies d'intervention ou encore pour améliorer la qualité des soins et orienter les programmes de recherche. Dans cette optique, il existe des programmes nationaux de surveillance, bien établis, tant pour ce qui concerne la consommation d'agents antimicrobiens que le suivi de l'apparition de résistances aux antimicrobiens (AMR) chez l'homme, les animaux producteurs d'aliments, la chaine alimentaire et l'environnement. Les différents programmes sont organisés avec des objectifs différents et il était jusqu’ici difficile d’avoir une vue d'ensemble claire de la situation belge pour l’ensemble des secteurs. Le rapport BELMAP, premier rapport belge « One Health » sur l’AMR, a pour but de résumer les résultats et les tendances des programmes de surveillance existants, d'identifier les lacunes potentielles et de formuler des recommandations globales pour améliorer la surveillance.
- décembre 21, 2021
Premier plan d’action national « One Health » contre la résistance envers les antimicrobiens
Le plan d’action national de lutte 2020-2024 contre l’antibiorésistance mis sur pied par la Belgique a officiellement pris effet. Il est basé sur une approche commune « One World, One Health » où chacun est responsable de la question et collabore pour assurer les meilleurs soins possibles aux humains et aux animaux, des aliments sûrs et un environnement sain pour tous les citoyens. Fondé sur le principe « One Health », le plan intègre les objectifs et les actions des secteurs de la médecine humaine et vétérinaire et de l’environnement.
Ce plan coordonné par le SPF Santé Publique favorise la collaboration entre ces trois secteurs, de même qu’entre les différents services publics fédéraux et les entités fédérées. S’appuyant sur les progrès déjà accomplis, mais conscients des défis qui restent à relever, AMCRA, les autorités fédérales compétentes et l'ensemble du secteur vétérinaire et de la santé animale se félicitent des opportunités que ce plan d'action " One Health " offrira pour améliorer la lutte contre la résistance aux antibiotiques.
- décembre 21, 2021
Belpork et Belplume cherchent des coaches AB
Les labels de qualité Belpork asbl et Belplume asbl sont à la recherche de coaches AB souhaitant s’engager pour accompagner des utilisateurs en zone d’alarme dans leur parcours vers une utilisation moindre et responsable des antibiotiques.
- décembre 21, 2021
Nouveau rapport de l’ESVAC : les chiffres de vente des AB pour les animaux dans 31 pays européens en 2019 et 2020 et la tendance 2010-2020
L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a publié son 11e rapport sur les ventes d’antibiotiques pour les animaux dans 31 pays européens en 2019 et 2020 (« Sales of veterinary antimicrobial agents in 31 European countries in 2019 and 2020. Trends from 2010 to 2020 Eleventh ESVAC report »). Ce rapport montre une baisse entre 2011 et 2020 de 43,2 % de la vente d’antibiotiques vétérinaires totalisée dans les 25 pays européens qui ont pu fournir des chiffres pour chaque année. Par rapport aux 31 pays dont les ventes sont enregistrées, la Belgique est en 9e position quant à l’importance de la consommation.
Quelques importantes baisses sont aussi observées dans l’utilisation des antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine.
- décembre 21, 2021
Les rapports de l’EFSA sur le rôle des bactéries antibiorésistantes dans la santé animale
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority - EFSA) a demandé à divers experts d’évaluer l’importance des bactéries antibiorésistantes chez plusieurs espèces animales ainsi que leur impact sur leur santé. Ce travail servira de point de départ à un rapport sur la menace que présentent ces bactéries résistantes pour la santé des espèces concernées. Les conséquences sanitaires des bactéries les plus concernées et la pertinence de les intégrer et les catégoriser dans la législation relative à la santé animale seront évaluées dans des avis scientifiques indépendants.
Ces rapports de l’EFSA représentent une source d’information pertinente à propos de la prévalence de résistance chez les pathogènes des animaux (producteurs de denrées alimentaires et de compagnie). Ces informations sont utiles et pertinentes aussi pour la Belgique afin de mettre en œuvre des thérapies répondant à cette nécessité.
- décembre 21, 2021
Vétérinexpo reporté aux 2 et 3 avril 2022
Le salon Vétérinexpo qui devait initialement avoir lieu les samedi 4 et dimanche 5 décembre a été reporté au week-end des 2 et 3 avril pour des raisons liées à la Covid-19. AMCRA comprend cette modification et ne manquera pas d’être présente en avril !
- décembre 21, 2021
Joyeux Noël et heureuse année 2022 !
Toute l’équipe d’AMCRA vous souhaite une heureuse fête de Noël et une excellente année. Nous tenons aussi à vous remercier de votre fidélité à notre bulletin d’information en 2021. Nous continuerons à vous informer tout aussi régulièrement en 2022 des dernières nouvelles relatives à l’utilisation des antibiotiques et à l’antibiorésistance. À très bientôt !
- novembre 8, 2021
Les chiffres encourageants du dernier baromètre d’utilisation des antibiotiques
Pour la troisième fois consécutive, les chiffres présentés dans le rapport trimestriel du Baromètre montrent une évolution positive avec la baisse du nombre de tonnes d’antibiotiques enregistrées entre juillet 2020 et juin 2021. La diminution amorcée dans les secteurs des porcs, de la volaille et des veaux de boucherie en septembre 2020 se poursuit donc.
- novembre 8, 2021
18-24 novembre : semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques
Webinaire « Les médicaments antimicrobiens : promouvoir la sensibilisation, stopper la résistance »
La semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, qui a lieu chaque année en novembre, est l’occasion d’accorder une attention supplémentaire dans le monde entier à la problématique de l’antibiorésistance. En Belgique, la semaine est inaugurée par une séance d’information en ligne organisée par le SPF Santé publique sur le plan d’action belge « One World, One Health », relatif à l’antibiorésistance chez l’homme, l’animal et l’environnement. AMCRA y participera par une présentation et représentera le volet vétérinaire de cette problématique.
- novembre 8, 2021
Nouvelle législation européenne relative aux médicaments vétérinaires : le webinaire de l’AFMPS accessible jusqu’au 10 novembre !
Le 22 octobre 2021, l’AFMPS organisait une séance d’information en ligne sur le règlement européen 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires. Destinée aux vétérinaires, elle décrivait l’impact concret et la mise en œuvre pratique du règlement en Belgique.
- novembre 8, 2021
AMCRA sera présente au salon Vétérinexpo
AMCRA tiendra, selon ses bonnes habitudes, un stand à Vétérinexpo, le salon pour les vétérinaires. Vous pourrez y obtenir notre matériel de sensibilisation : les posters reprenant les lignes directrices d’une bonne utilisation des antibiotiques chez les chiens et les chats, les dépliants pour les propriétaires d’animaux « Les antibiotiques, c’est pas automatique », et bien d’autres documents encore…
- septembre 30, 2021
Nouvel avis d’AMCRA : « Influence de la taille du conditionnement sur la prescription et la fourniture d’antibiotiques de la part des vétérinaires »
Cet avis se base sur les résultats d’une enquête réalisée en ligne auprès des vétérinaires praticiens travaillant en Belgique dans le but d’étudier l’influence éventuelle de la taille du conditionnement des antibiotiques dans les habitudes de prescription et de fourniture d’antibiotiques des vétérinaires. L’enquête a également sondé le besoin de conditionnements plus petits pour certaines substances antibactériennes et espèces animales. Trois cent treize vétérinaires actifs en Belgique dans différents secteurs ont répondu à cette enquête.
- septembre 30, 2021
Nouveau baromètre d’utilisation des antibiotiques : tendance à la baisse !
Les derniers résultats du baromètre montrent une évolution positive, le nombre total de tonnes d’antibiotiques dont l’utilisation a été enregistrée entre avril 2020 et mars 2021 ayant en effet diminué. Compte-tenu des résultats des deux derniers baromètres, stagnants à légèrement en hausse, on ne peut que se réjouir !
- septembre 30, 2021
Rejet de la motion demandant l’interdiction de l’utilisation des antibiotiques d’importance critique les plus prioritaires chez les animaux
Le Parlement européen s’est exprimé contre la motion introduite par l’ENVI (Commission européenne de l'Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire) et s’opposant à l’acte délégué de la Commission européenne concernant les critères qui doivent être utilisés pour l'utilisation de certains antibiotiques. AMCRA accueille avec soulagement le résultat du vote, largement majoritaire, et souhaite souligner une nouvelle fois l’importance d’un usage responsable de ces substances pour pouvoir encore en disposer à l’avenir, quand elles s’avèrent indispensables.
- septembre 30, 2021
Biocheck.UGent lance des podcasts sur la biosécurité
Biocheck.UGent lance une série de podcasts abordant divers thèmes importants pour la biosécurité. On pourra y entendre des spécialistes parler du sevrage optimal, de la qualité de l’eau, du nettoyage et de la désinfection, de la lutte contre les animaux nuisibles, pour ne citer que quelques sujets.
- septembre 30, 2021
Nouveau rapport du JIACRA sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les hommes et les animaux
Le 3e rapport du JIACRA (Joint Inter-Agency Antimicrobial Consumption and Resistance Analysis) présente les résultats d’analyses approfondies des données d’utilisation des antibiotiques et d’antibiorésistance de bactéries chez l’homme et l’animal dans l’Union européenne. L’objectif de ces analyses est de rechercher les liens entre l’utilisation d’antibiotiques et l’apparition de résistances chez les bactéries.
- septembre 8, 2021
Interdiction d’antibiotiques d’importance critiques chez les animaux ? L'AMCRA déplore la motion de l’ENVI et espère pour une issue favorable du vote
Le Parlement européen devra s’exprimer la semaine prochaine sur l'utilisation des antibiotiques dans le secteur vétérinaire. Plus précisément, le vote concerne l'utilisation des polymyxines, macrolides, fluoroquinolones et céphalosporines de 3ème et 4ème génération, qui à l’issue du vote pourraient être strictement réservés à un usage chez l'homme. L'AMCRA, centre de connaissances et organe d’avis pour les autorités et les secteurs par rapport à l'utilisation responsable des antibiotiques en Belgique chez les animaux, s’oppose à l’interdiction de ces antibiotiques à usage vétérinaire et craint un impact négatif sur la santé et le bien-être des animaux. L'AMCRA invite les députés européens à rejeter la motion et à accepter le « delegated act » de la Commission européenne dans sa forme actuelle.
- juin 22, 2021
COMMUNIQUE DE PRESSE
22 juin 2021
Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.
La fin de la convention antibiotiques 2016-2020 est marquée par la réalisation et le dépassement de l’objectif de réduction concernant les aliments médicamenteux. Une forte réduction entre 2011 et 2020 a été obtenue pour les deux autres objectifs, mais comme l'utilisation totale d’antibiotiques s'est stabilisée en 2020 et que l'utilisation des antibiotiques d’importance critique a fortement augmenté dans la même année par rapport à 2019, ces deux objectifs n'ont pas été atteints. Les autorités et les parties concernées ont inscrit dans une nouvelle convention pour la période 2021-2024 leur volonté de travailler ensemble pour réduire davantage l'utilisation des antibiotiques dans le cadre de la lutte contre la résistance antimicrobienne.
- mai 28, 2021
Le dernier Baromètre affiche des résultats préoccupants
Les résultats du dernier Baromètre, qui portent sur la période du premier trimestre de 2019 (’19-Q1) au quatrième de 2020 (’20-Q4), confirment les tendances précédentes indiquant une augmentation de la consommation d’antibiotiques chez les espèces animales enregistrées dans Sanitel-Med. Une augmentation de l'usage des antibiotiques en 2020 se dessine par rapport à 2019. Cette augmentation est visible au niveau de la consommation totale d'antibiotiques. La hausse continue de l'utilisation des fluoroquinolones chez les volailles est également inquiétante. La réalisation des objectifs de réduction des antibiotiques s'en trouve ainsi sérieusement compromise.
- mai 28, 2021
DGZ et l’ARSIA lancent « FARMFIT », une application de suivi des exploitations destinée aux vétérinaires et aux éleveurs
DGZ a récemment lancé en étroite collaboration avec l’ARSIA l'application FarmFit, une application destinée aux vétérinaires et aux éleveurs. Réalisez un suivi aisé de l'exploitation et, en tant que vétérinaire, optez pour une exploitation « fit » avec l'éleveur, grâce à FarmFit. FarmFit a été développé pour et avec les utilisateurs sur le terrain. Il est apparu qu'il y avait un grand besoin d'un suivi numérique convivial des visites d’exploitation, de manière mobile.
- mai 28, 2021
L'Organisation mondiale de la santé animale rapporte une tendance à la baisse de l'usage des antibiotiques en médecine vétérinaire
Le cinquième rapport de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) fait état des données d'utilisation des antibiotiques au niveau mondial par rapport à la biomasse pour l'année 2017. Pour la première fois, une tendance est également rapportée dans les données d'utilisation au niveau global. Cette tendance montre une diminution au niveau mondial de 34 % entre 2015 et 2017 en termes de données d'utilisation d'antibiotiques pour 69 pays, exprimées en mg d'antibiotiques / kg de biomasse.
- mai 28, 2021
Questionnaire pour les vétérinaires sur les directives relatives aux antibiotiques
Le « European Network for Optimization of Veterinary Antimicrobial Treatment » ENOVAT vise à optimiser l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire en se concentrant sur les directives relatives au bon usage des antibiotiques et en affinant les procédures de diagnostic microbiologique. À cette fin, il souhaite dresser l’inventaire des directives vétérinaires et des pratiques de diagnostic microbien actuellement en vigueur à travers l'Europe. Cela devrait conduire à l'élaboration d'un « standard » pour les directives en Europe.
- avril 29, 2021
BLOQUEZ LA DATE
UTILISATION DES ANTIBIOTIQUES ET ANTIBIORÉSISTANCE CHEZ LES ANIMAUX EN BELGIQUE :
2020, FIN D’UNE ÉTAPE, BILAN, EN ROUTE POUR 2024 !
BLOQUEZ LA DATE
UTILISATION DES ANTIBIOTIQUES ET ANTIBIORÉSISTANCE CHEZ LES ANIMAUX EN BELGIQUE :
2020, FIN D’UNE ÉTAPE, BILAN, EN ROUTE POUR 2024 !
Mardi 22 juni 2021
de 13h30 à 16h30
Conférence de presse et webinaire
- avril 29, 2021
Le trajet de réduction pour les éleveurs de porcs et de veaux de boucherie publié dans le prochain rapport de benchmarking de Sanitel-Med !
En vue de réduire davantage l'utilisation d'antibiotiques en médecine vétérinaire, des trajets de réduction ont été établis pour les secteurs qui utilisent le plus d'antibiotiques, notamment les secteurs du porc, du poulet de chair et du veau de boucherie. Ces trajets de réduction de l’utilisation d’antibiotiques constituent un axe essentiel du plan d’AMCRA Vision 2021-2024 et de la Convention antibiotiques 2021-2024 récemment conclue.
- avril 29, 2021
Un nouveau logo pour le vade-mecum d’AMCRA !
En dotant le vade-mecum d’un logo qui lui est propre, AMCRA souhaite de nouveau attirer l’attention sur les lignes directrices relatives à l’usage des antibiotiques en Belgique. Le vade-mecum existe depuis 2016 en version numérique et est accessible à l’adresse www.e-vademecum.be. Avec ses trois traits jaune, orange et rouge, le logo rappelle aux vétérinaires la classification des antibiotiques en fonction de leur importance pour la santé publique et l’importance du respect des codes de couleur dans le choix des antibiotiques. On retrouve dès à présent le logo sur le site du vade-mecum. Visiter le site du vade-mecum !
- avril 29, 2021
Nouveau rapport sur l’antibiorésistance de bactéries zoonotiques et indicatrices présentes chez les humains, les animaux et dans la nourriture en 2018/2019
L’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a publié dans un rapport de synthèse les chiffres relatifs à la résistance aux antibiotiques de différentes bactéries zoonotiques et indicatrices, collectés chaque année dans les États membres de l’Union européenne. Ce rapport montre les données des années 2018 et 2019 pour la volaille - carcasses et viande (2018), et pour les porcs et les veaux de moins d’un an (2019). Les souches suivies sont celles des bactéries Salmonella, Campylobacter et de l’indicatrice Escherichia coli, ainsi que celles d’E. coli productrices de BLSE/AmpC/carbapénémase. Certains États membres ont également fourni des données sur la prévalence de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (MRSA) chez les animaux et dans les aliments, parfois complétées de données sur leur résistance à d’autres antibiotiques.
- avril 29, 2021
Rapport d’activités 2020 d’AMCRA
AMCRA a publié son rapport d’activités 2020. Vous y trouverez ses activités et réalisations durant cette année.
- avril 1, 2021
Les recommandations pour les traitements de groupe des porcs en un coup d’œil !
- maart 11, 2021
Les bureaux d’AMCRA déménagent avenue Galilée à 1210 Bruxelles !
Depuis le 1er mars, AMCRA est officiellement établi avenue Galilée n° 5 à 1210 Bruxelles dans un bâtiment qui héberge aussi le SPF Santé publique, l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé ainsi que d’autres organismes. Cependant, en raison des mesures toujours en vigueur de lutte contre la COVID-19, vous ne pouvez encore atteindre le personnel d’AMCRA que par voie numérique via l’adresse info@amcra.be.
Nous nous réjouissons naturellement de pouvoir vous rencontrer en temps opportun dans notre nouvel environnement !
- mars 11, 2021
Le vade-mecum d’AMCRA pour les porcs et la volaille à nouveau disponible en format de poche !
Le « vade-mecum AMCRA pour un usage responsable des produits antibactériens chez les animaux » est maintenant accessible en ligne (e-vademecum) pour les porcs, les volailles, les bovins, les chiens, les chats et les chevaux. À partir de maintenant, un nombre limité d'exemplaires du vade-mecum AMCRA est également disponible pour les vétérinaires en format de poche et ce, pour les espèces porcines et avicoles.
- mars 11, 2021
Alternatives à l’oxyde de zinc et aux antibiotiques chez les porcelets au sevrage
En février 2018 l’AMCRA a publié un avis qui est toujours d’actualité et qui contient les mesures à implémenter pour prévenir la diarrhée de sevrage des porcelets en vue de la retrait du marché de l’oxyde de zinc.
- février 25, 2021
COMMUNIQUE DE PRESSE
SIGNATURE DE LA « CONVENTION ANTIBIOTIQUES » 2021-2024 ENTRE LES MINISTRES FÉDÉRAUX DE L’AGRICULTURE ET DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES DANS LA LUTTE CONTRE L’ANTIBIORÉSISTANCE DANS LE SECTEUR ANIMAL - DES OBJECTIFS AMBITIEUX DEFINIS POUR QUATRE NOUVELLES ANNÉES
Après la première convention 2016-2020, cette deuxième « Convention relative à l’usage responsable des antibiotiques chez les animaux », établie entre l’autorité fédérale et les parties prenantes en vue de lutter contre la résistance antimicrobienne a été signée par le Ministre de l’Agriculture, David Clarinval, le Ministre de la Santé Publique, Frank Vandenbroucke (représentant ainsi l’AFSCA, le SPF Santé publique et l’AFMPS sur lesquels ils exercent la tutelle en fonction de leurs compétences), l’AMCRA et 21 différents partenaires concernés par l’usage des antibiotiques chez les animaux (organisations agricoles, associations et ordre vétérinaires, pharma.be, Belgian Feed Association , gestionnaires de cahier des charges, associations de santé animale).
- février 8, 2021
Nouvel avis d’AMCRA : « Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d’un traitement de groupe des porcs »
Des traitements de groupe avec des antibiotiques sont fréquemment administrés chez les porcs, principalement chez les porcelets sevrés et les porcs d’engraissement. Le secteur porcin s’est par ailleurs engagé, avec le choix d’objectifs de réduction qui lui sont propres, à poursuivre la diminution de son utilisation d’antibiotiques. Un groupe de travail d’AMCRA a également réfléchi aux mesures favorisant une diminution de l’utilisation d’antibiotiques chez les groupes d’animaux.
- février 8, 2021
AMCRA a le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres dans son conseil d’administration
Depuis sa création en 2012, l’AMCRA, le centre de connaissance fédéral concernant l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les animaux, reconnaît le rôle central de la profession vétérinaire dans la lutte contre l’antibiorésistance. Après avoir lancé un nouveau plan de réduction de l’utilisation d’antibiotiques pour la médecine vétérinaire en Belgique (Vision 2024), l’AMCRA se réjouit maintenant de pouvoir annoncer l’entrée de deux nouvelles organisations dans son conseil d’administration (CA). Il s’agit de l’Union Professionnelle Vétérinaire (UPV) et de la SAVAB-Flanders.
- février 8, 2021
Les derniers résultats du Baromètre sont préoccupants
Les nouveaux résultats du Baromètre, présentant l’utilisation d’antibiotiques du quatrième trimestre de 2018 (’18-Q4) au troisième de 2020 (’20-Q3), montrent à nouveau une augmentation en 2020 par rapport à 2019. Cette hausse est visible au niveau de l’utilisation totale des antibiotiques. Encore plus inquiétante est la hausse persistante de l’utilisation des fluoroquinolones. Ces hausses compromettent en effet sérieusement la réalisation des objectifs de réduction d’utilisation des antibiotiques.
- février 8, 2021
Les jeunes générations sensibilisées à l’utilisation responsable des antibiotiques
Le groupe « European Joint Action on Antimicrobial Resistance and Healthcare-Associated Infections » (EU-JAMRAI) a conçu un jeu de cartes didactique sous la forme d’une application appelée Micro-Combat game App pour familiariser de manière ludique les jeunes à l’utilisation responsable des antibiotiques.
- décembre 21, 2020
Retour du vade-mecum AMCRA en format de poche pratique pour les secteurs des porcs et des volailles !
Le « vade-mecum AMCRA pour un usage responsable des produits antibactériens chez les animaux » est maintenant accessible en ligne (e-vademecum) pour les porcs, les volailles, les bovins, les chiens, les chats et les chevaux. À partir de maintenant, un nombre limité d'exemplaires du vade-mecum AMCRA est également disponible pour les vétérinaires en format de poche et ce, pour les espèces porcines et avicoles.
- décembre 21, 2020
Utilisation des antibiotiques d'importance critique chez les animaux producteurs de denrées alimentaires : les articles de l’AR du 21/7/2016 sont à nouveau en vigueur !
Le 9 décembre dernier, le Moniteur belge publiait en effet un arrêté royal rétablissant les articles annulés de l’arrêté royal du 21 juillet 2016 (http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2020120402&table_name=loi). Les conditions d’utilisation des antibiotiques critiques chez les animaux producteurs de denrées alimentaires sont donc de nouveau d’application depuis le 9 décembre.
- décembre 21, 2020
« Comment peut-on réduire l'utilisation d'antibiotiques dans la filière porcine ? » Revisionnez les webinaires des 9 et 15 décembre !
Pour accompagner les éleveurs et les vétérinaires dans l’utilisation prudente des antibiotiques, un moment d’information spécifique à la filière porcine a été organisé avec la participation d’orateurs de la Clinique Vétérinaire Universitaire Ruminants-Porcs de l’Université de Liège (Dr. Martine Laitat) et de l’ARSIA (Dr. Frédéric Smeets). Le programme des deux webinaires peut être consulté sur le site d’AMCRA et toutes les présentations (du 9 décembre et du 15 décembre) peuvent être revisionnées sur YouTube.
- décembre 21, 2020
L’équipe d’AMCRA vous souhaite une excellente fin d’année et une heureuse année 2021 !
- décembre 1, 2020
WEBINAIRES: Comment peut-on réduire l'utilisation d'antibiotiques dans la filière porcine?
Pour accompagner les éleveurs et les vétérinaires dans l’utilisation prudente des antibiotiques, un moment d’information spécifique à la filière porcine est organisé avec la participation d’orateurs de la Clinique Vétérinaire Universitaire Ruminants-Porcs de l’Université de Liège (Dr. Martine Laitat) et de l’ARSIA (Dr. Frédéric Smeets).
- novembre 18, 2020
COMMUNIQUE DE PRESSE
18 novembre 2020
A l'occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques
Du 18 au 24 novembre 2020 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques. L’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire a fortement diminué ces dernières années. Néanmoins, une tendance alarmante est observée chez la volaille avec une augmentation de l’utilisation totale d’antibiotiques, y inclus d’antibiotiques critiques. Ceci va à l’encontre des objectifs déjà définis pour 2020 et des nouveaux objectifs pour 2024.
- novembre 13, 2020
Nouveaux rapports de benchmarking pour les éleveurs de porcs et de veaux de boucherie
Les nouveaux rapports de benchmarking pour les éleveurs de porcs et de veaux de boucherie, qu’ils soient affiliés ou non à un cahier des charges, sont disponibles via l’application Sanitel-Med de l’AFMPS. Pour les éleveurs de porcs, le rapport de benchmarking couvre la période de juillet 2019 à juin 2020, et pour les éleveurs de veaux de boucherie, celle de juillet 2018 à juin 2020.
- novembre 13, 2020
Dixième rapport sur la tendance d’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire dans 31 pays européens
L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a publié son 10e rapport sur les chiffres de vente en 2018 des antibiotiques pour animaux dans 31 pays membres de l’Union européenne (Rapport ESVAC). Ce rapport montre que la vente d’antibiotiques destinés à des animaux a baissé de plus de 34 % entre 2011 et 2018 en Europe. Cette forte diminution de la vente, entre autres des polymyxines (-70 %), est extrêmement positive. L’usage d’autres antibiotiques, classés par l’Organisation mondiale de la Santé comme antibiotiques d’importance critique parmi les plus prioritaires, montre également une baisse substantielle : – 24 % pour les céphalosporines de 3e et 4e générations, – 4 % pour les fluoroquinolones et – 74 % pour les autres quinolones (comme l’acide nalidixique).
- novembre 13, 2020
BIOCHECK UGent lance des modules d’apprentissage en ligne sur la biosécurité
L’amélioration de la biosécurité au sein de leur exploitation peut aider les éleveurs à utiliser moins d’antibiotiques. En effet, mieux vaut prévenir que guérir ! Vous souhaitez approfondir vos connaissances en biosécurité ? Vous vous demandez comment appliquer la biosécurité dans votre exploitation ?
- novembre 13, 2020
Utilisation d’antibiotiques : le baromètre de Sanitel-Med
Chaque trimestre, l’AFMPS et AMCRA publient le « baromètre de l’utilisation d’antibiotiques » sur la base des enregistrements obligatoires dans Sanitel-Med. Le baromètre actuel montre les résultats du troisième trimestre 2018 (’18-Q3) au deuxième trimestre 2020 (’20-Q2). La tendance négative qui avait été observée durant les premiers mois de 2020 n’est malheureusement pas restée un phénomène temporaire. Les derniers résultats montrent en effet que l’utilisation totale d’antibiotiques enregistrée dans Sanitel-Med a augmenté pour les veaux de boucherie et la volaille et que chez cette dernière espèce, l’utilisation de fluoroquinolones a aussi été plus importante. L’utilisation de colistine a également augmenté chez la volaille, alors qu’elle continue à baisser chez les porcs et les veaux de boucherie. L’usage d’oxyde de zinc chez les porcs diminue, ce qui est positif vu l’arrêt de son utilisation planifié pour la fin de l’année 2020.
Cette évolution négative nécessite d’urgence un effort renouvelé des vétérinaires et des éleveurs pour l’inverser.
- octobre 15, 2020
Séance d’information pour vétérinaires et éleveurs – filière porcine
Pour accompagner les éleveurs et les vétérinaires dans l’utilisation prudente des antibiotiques, un moment d’information spécifique à la filière porcine est organisé avec la participation d’orateurs de la Clinique Vétérinaire Universitaire Ruminants-Porcs de l’Université de Liège (Dr. Martine Laitat) et de l’ARSIA (Dr. Frédéric Smeets).
- octobre 15, 2020
Congrès d’automne sur l’usage des antibiotiques et l’antibiorésistance
Les congrès planifiés cet automne se dérouleront en ligne en raison de la crise de la Covid-19. Ils pourront donc être suivis en toute sécurité depuis chez soi ! Nous avons retenu deux congrès intéressants sur le thème des antibiotiques - leur utilisation et la résistance à leur égard.
- octobre 15, 2020
Commandez dès maintenant votre exemplaire du Vetcompendium 2021
Chaque année, le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (CBIP, asbl) publie le Vetcompendium, qui fournit des informations pharmacothérapeutiques pour tous les médicaments vétérinaires commercialisés en Belgique. Depuis plus de 20 ans, ce répertoire est envoyé gratuitement aux vétérinaires et pharmaciens belges.
A partir de 2021, le Vetcompendium ne sera plus envoyé que sur demande aux vétérinaires et pharmaciens d'officine.
- septembre 10, 2020
E-vademecum espèces porcs, volaille et bovins : des nouvelles lignes directrices sur l’échantillonnage sont maintenant en ligne !
Les vétérinaires peuvent dorénavant vérifier dans le cadre de leurs diagnostics d’affections bactériennes quels échantillons peuvent être pris et de quelle manière. Chaque indication pour les espèces porcs, volaille et bovins a été en effet dotée d’un volet supplémentaire qui l’explique clairement.
- septembre 10, 2020
Utilisation d’antibiotiques : le baromètre de Sanitel-Med
Chaque trimestre, l’AFMPS et AMCRA publient un baromètre de l’utilisation d’antibiotiques sur la base des enregistrements obligatoires dans Sanitel-Med. En quelques graphiques sont présentées les tendances d’utilisation chez les porcs, la volaille et les veaux de boucherie, en comparant l’utilisation des années consécutives, toujours distantes d’un trimestre. Le baromètre actuel montre l’utilisation du 2e trimestre 2018 (’18-Q2) au 1er trimestre 2020 (’20-Q1). Malheureusement, la consommation d’antibiotiques a augmenté dans tous les secteurs enregistrée dans Sanitel-Med au cours des premiers mois de 2020. Cette évolution négative exige un effort renouvelé de la part des vétérinaires et des éleveurs pour l’inverser.
- septembre 10, 2020
DGZ publie les résultats des déterminations de sensibilité des pathogènes les plus fréquents chez les porcs, les bovins et la volaille
Dierengezondheidszorg Vlaanderen a publié les résultats des antibiogrammes qu’ils ont effectués sur des souches bactériennes isolées chez des animaux cliniquement malades. On obtient ainsi un tableau du degré de résistance des souches cliniques à l’égard d’un éventail d’antibiotiques.
- septembre 10, 2020
Sevrer plus tard : que cela signifie-t-il pour l’éleveur de porcs ?
Le sevrage précoce (avant 24 jours) est décrit dans différentes études comme un important facteur de risque de la diarrhée de sevrage et donne lieu en conséquence à un usage plus élevé d’antibiotiques chez les jeunes porcelets sevrés. Pour réduire l’utilisation d’antibiotiques, il faut éviter les facteurs de risques, dont fait partie un trop jeune âge au sevrage.
- septembre 10, 2020
L’utilisation des antibiotiques continue à baisser aux Pays-Bas
La SDa néerlandaise (autorités des médicaments vétérinaires des Pays-Bas) a annoncé en juin que la consommation d’antibiotiques chez les animaux continue à diminuer aux Pays-Bas. En 2019, l’utilisation d’antibiotiques par rapport à 2018 a baissé de 11,3 % chez les veaux, 8,2 % chez les porcs, 4,9 % chez les bovins et 2,2 % chez les poulets de chair. La vente totale s’est ainsi réduite de 16,1 % entre 2018 et 2019. Et par rapport à 2009, l’année de référence des autorités, une baisse de 69,6 % est enregistrée.
- juin 22, 2020
COMMUNIQUE DE PRESSE
22 juin 2020
Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.
Une nette diminution de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux a été à nouveau enregistrée en 2019. Celle-ci se traduit également par la baisse de l’antibiorésistance.
- mai 14, 2020
Journée annuelle d’information relative à la lutte contre l’antibiorésistance
Utilisation des antibiotiques et antibiorésistance chez les animaux :
Résultats 2019 et perspectives après 2020 ?
Lundi 22 juin 2020
Organisation modifiée pour cause de COVID-19
- mai 14, 2020
De nouveaux rapports de benchmarking Sanitel-Med pour la volaille, les porcs et les veaux de boucherie sont sortis en mars et avril
De nouveaux rapports Sanitel-Med ont été mis à la disposition des éleveurs de volaille (poussins de chair et poules pondeuses), de porcs et de veaux de boucherie. Les éleveurs pourront ainsi, qu’ils soient affiliés ou non à un cahier des charges, avoir à nouveau une vue d’ensemble de l’utilisation d’antibiotiques dans leur exploitation. Les éleveurs doivent discuter des résultats de ce rapport avec leur vétérinaire d’exploitation. Ils examineront ensemble comment viser un usage responsable des antibiotiques.
- mai 14, 2020
Rapport d’activités 2019 d’AMCRA
AMCRA a publié son rapport d’activités 2019. Vous y trouverez ses activités et réalisations durant cette année.
- mai 14, 2020
« Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage » Troisième conférence internationale - appel aux synthèses
Le consortium AACTING organise les 3 et 4 décembre 2020 sa troisième conférence internationale sur les thèmes « Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage » (Quantification, analyse comparative et gestion de l’utilisation des médicaments vétérinaires antimicrobiens) à Hanovre en Allemagne.
L’appel aux synthèses (« abstracts ») est ouvert ; leur date limite d’envoi est le 31 juillet 2020.
La conférence abordera, parmi de nombreux autres sujets, l’utilisation des antimicrobiens vétérinaires et leur quantification ainsi que la gestion des antimicrobiens, le benchmarking et les plans d’action.
- mai 14, 2020
Le projet DISARM vous tient au courant !
Début 2019 démarrait le projet d’envergure DISARM - Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management (diffusion de solutions novatrices pour la gestion de la résistance aux antibiotiques) sous la direction de l’Institut flamand pour l’agriculture, la pêche et la recherche en alimentation (Instituut voor Landbouw, Visserij en VoedingsOnderzoek - ILVO). Quinze partenaires, issus de 19 pays différents, sont impliqués dans le projet et collaborent au développement des connaissances et des outils nécessaires pour parvenir en pratique à une diminution de l’usage d’antibiotiques.
Le mois passé, DISARM a publié son troisième bulletin d’information sur ses activités.
- mars 12, 2020
AMCRA présente sa Vision 2024 !
AMCRA a élaboré une nouvelle vision relative à la politique des antibiotiques chez les animaux en Belgique pour les années 2021 à 2024. Il vise la réduction maximale de l’usage d’antibiotiques, chez toutes les espèces animales et par tous les vétérinaires.
Elle peut être résumée en 3 objectifs, assortis de 9 points d’action.
- mars 12, 2020
AMCRA, l’AFSCA, l’AFMPS et le SPF Santé publique annoncent leur journée annuelle d’information
Utilisation des antibiotiques et antibiorésistance chez les animaux :
Résultats 2019 et perspectives après 2020 ?
BLOQUEZ LA DATE
Lundi 22 juin 2020
de 9h à 16h30
Grande salle Pacheco, Centre Pacheco, Boulevard Pacheco 13, 1000 Bruxelles
- mars 12, 2020
La séance de formation pour le secteur porc à Gembloux est reportée à une date ultérieure.
Afin de réduire les risques de diffusion du COVID-19, la séance de formation programmée pour le 31 mars après-midi à Gembloux est annulée. Une nouvelle date sera communiquée au plus vite. Nous vous remercions pour votre compréhension.
- mars 12, 2020
L'utilisation d’antibiotiques presque en temps réel est disponible maintenant pour les éleveurs du secteur porcin
Depuis le 24 février dernier, les éleveurs de porcs affiliés au cahier des charges Certus ont accès au rapportage de leur utilisation d’antibiotiques presque en temps réel (« Nearly Real Time - NRT »). Cet outil de rapportage NRT a été conçu par le Registre AB en collaboration avec l’unité d’analyse des données d’AMCRA. Son but est de permettre à l’éleveur d’évaluer à tout moment son utilisation d’antibiotiques.
Les gros utilisateurs d’antibiotiques affiliés à Certus sont obligés d’élaborer un plan d’action s’ils ont reçu un rapport périodique P2 ou P4 « rouge ». Les rapports d’exploitation périodiques statiques restent donc la référence pour la réalisation d’un plan d’action. L’outil NRT est une aide pour pouvoir consulter à chaque instant son utilisation d’antibiotiques.
- mars 12, 2020
BLOQUEZ LA DATE : 3e conférence internationale d’AACTING 3-4 décembre 2020 – Hanovre, Allemagne
Le consortium AACTING organise sa 3e conférence internationale sur les thèmes « Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage » (Quantification, analyse comparative et gestion de l’utilisation des médicaments vétérinaires antimicrobiens).
Les sujets suivants seront abordés : usage en médecine vétérinaire des antimicrobiens, quantification, benchmarking, gestion et plans d’action, nouvelle politique antimicrobienne, usage des antimicrobiens dans le monde.
- février 11, 2020
L’Europe catégorise les antibiotiques pour favoriser leur usage prudent chez les animaux
Les antibiotiques utilisés en médecine vétérinaire ont été classés en quatre catégories, A, B, C et D. Deux critères sont entrés en ligne de compte, d’une part les conséquences possibles pour la santé humaine d’une augmentation de l’antibiorésistance de ces antibiotiques par leur utilisation chez les animaux et d’autre part leur utilité pour la médecine vétérinaire.
Les nouvelles catégories sont le fruit de la collaboration de différents groupes d’experts en médecine vétérinaire et en médecine humaine. L’Agence européenne du Médicament (EMA) demande aux vétérinaires d’utiliser cette classification comme un fil conducteur pour assurer des choix responsables. Cette catégorisation ne représente pas une directive impérative, étant donné qu’il faut toujours tenir compte dans les choix thérapeutiques des informations mentionnées sur les notices des produits autorisés.
- février 11, 2020
Utilisation d’antibiotiques : le baromètre de Sanitel-med
Chaque trimestre, l’AFMPS et AMCRA publient un baromètre de l’utilisation d’antibiotiques sur la base des enregistrements obligatoires dans Sanitel-Med. En quelques graphiques sont présentées les tendances de consommation chez les porcs, la volaille et les veaux de boucherie. Chaque baromètre couvre un an de consommation et avance à chaque publication d’un nouveau trimestre. Aujourd’hui, 8 trimestres complets ont ainsi été décrits : du 4e trimestre 2017 (’17-Q4) au 3e trimestre 2019 (’19-Q3).
- février 11, 2020
Rencontrez AMCRA !
En ce début d’année, plusieurs occasions de rencontrer AMCRA se présenteront, en divers endroits du pays : plusieurs roadshows, les « Agridagen » et le congrès de SAVAB Flanders, « Deep skin ».
- février 11, 2020
Comment utiliser moins d’antibiotiques dans les élevages porcins ?
La problématique des antibiotiques est toujours aussi actuelle ! La réduction de l’utilisation d’antibiotiques et de l’antibiorésistance demande de grands efforts de la part des éleveurs et des vétérinaires. Elle exige un management adapté : une autre de façon d’aborder toutes les facettes de la gestion de l’exploitation. Il faut plus viser sur la prévention et n’entamer de traitement antibiotique que lorsqu’il s’impose. Ces dernières années, différents outils ont été mis à la disposition du secteur pour l’aider à atteindre ces objectifs.
Pour aider les éleveurs et leurs vétérinaires à se familiariser avec ces outils et à investir dans la prévention, AMCRA, l’AFSCA, l’AFMPS et la FWA ont organisé des roadshows.
- janvier 16, 2020
Une vidéo pour illustrer les résultats de la lutte contre l’antibiorésistance chez les animaux !
Les derniers chiffres relatifs à l’utilisation d’antibiotiques et à l’antibiorésistance en 2018 ont été communiqués à l’occasion de la journée annuelle d’information d’AMCRA, de l’AFSCA, de l’AFMPS et du SPF Santé publique le 19 juin 2019.
Pour illustrer les principaux résultats et messages de cette journée, les moments les plus significatifs des différentes présentations ont été repris dans une vidéo. 2020 est la dernière année qui permet de réaliser les efforts nécessaires pour atteindre l’objectif de réduction totale de l’usage d’antibiotiques de 50 % par rapport à 2011. Les derniers chiffres connus sont présentés dans la vidéo et peuvent ainsi être rappelés à tous les partenaires concernés.
- janvier 16, 2020
Participez à l’enquête de l’Agence européenne des Médicaments (EMA) sur l’utilisation d’antibiotiques par le biais de la cascade chez les animaux !
AMCRA a publié le mois passé un avis formulant des recommandations concernant l’usage, chez les animaux, d’antibiotiques autorisés pour les humains. L’avis préconise notamment de restreindre l’usage de ces antibiotiques aux cas répondant à certaines conditions. Le nouveau règlement européen 2019/6 relatif aux médicaments à usage vétérinaire propose diverses mesures visant à garantir l’usage prudent des antibiotiques. L’une d’entre elles prévoit que certains antibiotiques ne puissent être utilisés que pour le traitement d’infections bactériennes spécifiques chez les humains. Par ailleurs, afin d’obtenir plus d’informations concernant l’usage d’antibiotiques (réservés aux humains) chez les animaux via le système de la cascade, le « Committee of Veterinary Medicinal Products (CVMP) » de la Commission européenne invite toutes les personnes concernées à remplir un questionnaire en ligne.
- janvier 16, 2020
5th International Conference on Responsible Use of Antibiotics in Animals
La 5e conférence internationale sur l’usage responsable des antibiotiques chez les animaux se tiendra à Amsterdam du 5 au 7 octobre 2020.
- janvier 16, 2020
« Biosécurité sur le terrain » La 8e journée de la biosécurité de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège se tiendra le mardi 28 janvier 2020
En collaboration avec le Service Universitaire de Protection et d’Hygiène du Travail (SUPHT), la Cellule Facultaire de Biosécurité (CFB) de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège organise la 8e « Biosecurity Day » le mardi 28 janvier 2020. Un orateur nord-américain prendra la parole à cette occasion, aussi bien lors de la conférence en matinée que de l’atelier l’après-midi, qui se tiendront donc tous deux en anglais. L’édition 2020 abordera la « Biosécurité sur le terrain ».
- décembre 17, 2019
Présentation du nouveau règlement européen 2019/6 sur les médicaments à usage vétérinaire
L’Europe a approuvé un nouveau règlement relatif aux médicaments et aux aliments médicamenteux pour les animaux. Sa teneur et les conséquences concrètes qu’il représente pour l’industrie et les vétérinaires ont été présentées lors d’un symposium organisé par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) le 19 novembre dernier à Bruxelles.
Durant la session de l’après-midi, les vétérinaires ont été informés des décisions prises au niveau européen et de leur implication concrète pour la législation belge.
- décembre 17, 2019
Nouvelle approche d’un vieux problème : le traitement stratégique de la mammite clinique
La mammite représente actuellement une des trois causes principales de la réforme précoce des vaches laitières. Cette infection provoquée principalement par des bactéries entraîne stress et frustration chez l’éleveur. En outre, la mammite est associée à une perte d’appétit, un bien-être animal amoindri et une utilisation accrue d’antibiotiques. Cet article traite de la stratégie de traitement des mammites cliniques modérées, stratégie induisant une diminution de l’usage global d’antibiotiques chez les vaches laitières.
- décembre 17, 2019
L’importance de l’âge du sevrage… Un jour de plus, ça compte ?
Dans la nature, le marcassin est sevré vers 3 à 4 mois et de manière progressive. Dans nos exploitations de porcs domestiqués, le sevrage a lieu bien plus tôt et généralement de manière brutale. Cette pratique a de nombreuses conséquences sur la santé du porcelet et sur ses futures performances dans la phase d’engraissement. L’âge du sevrage joue en effet un rôle important dans la robustesse et la résistance du porcelet. Un sevrage plus tardif peut également aider à réduire le besoin de traiter le porcelet avec des antibiotiques.
- décembre 17, 2019
L’équipe d’AMCRA vous souhaite une excellente fin d’année et une heureuse année 2020 !
- décembre 17, 2019
AMCRA a rédigé un avis sur l’usage chez les animaux d’antibiotiques autorisés pour les humains
L’usage chez les animaux non producteurs de denrées alimentaires d’antibiotiques autorisés pour les humains est possible via l’application du système de la cascade, si aucun autre médicament à destination animale n’est autorisé en Belgique pour le traitement d’une infection bactérienne chez l’espèce animale concernée ou chez une autre espèce animale. L’AMCRA publie un avis formulant des recommandations précises. Leur objectif est de limiter les recours non justifiés aux antibiotiques autorisés pour les humains en fixant les conditions exceptionnelles dans lesquelles leur usage est permis. L’avis contient également des recommandations spécifiques relatives à l’enregistrement et au contrôle de l’usage de ces antibiotiques.
- novembre 14, 2019
Rapports de benchmarking : les vétérinaires pour la volaille et les veaux de boucherie en bénéficient désormais !
Les vétérinaires spécialisés dans la volaille et en veaux de boucherie peuvent dès à présent obtenir une vue d’ensemble de leur pratique d’utilisation, de prescription et de fourniture d’antibiotiques dans les élevages grâce à leurs rapports de benchmarking disponibles sur la plate-forme de Sanitel-Med. Les vétérinaires travaillant avec les porcs disposent déjà depuis plus longtemps de tels rapports. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) prévoit ces rapports en raison du rôle essentiel que jouent les vétérinaires par rapport à l’utilisation d’antibiotiques dans les exploitations.
- novembre 14, 2019
Utilisation d’antibiotiques : le nouveau baromètre de Sanitel-Med
L’unité d’analyse des données d’AMCRA a élaboré un nouveau baromètre sur la base de l’enregistrement dans Sanitel-Med des utilisations d’antibiotiques pour chaque catégorie animale. Ce baromètre montre l’évolution de l’utilisation totale d’antibiotiques pour chaque espèce animale, exprimée en nombre de tonnes, sur trois périodes d’un an, avançant chaque fois d’un trimestre. Les diagrammes montrent neuf trimestres complets, à partir du deuxième trimestre de 2017 (’17-Q2) jusqu’au deuxième trimestre de 2019 (’19-Q2). Quatre familles d’antimicrobiens vétérinaires importants sont mises en évidence : les polymyxines (colistine), le prémélange d’oxyde de zinc (ZnO) chez les porcs et les deux familles d’antibiotiques comportant un code AMCRA de couleur rouge, à savoir les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations. Afin de donner une idée de la part des antibiotiques enregistrée dans SANITEL-MED par rapport à l'utilisation totale d’antibiotiques en Belgique pour les animaux, chaque diagramme indique à titre de référence le nombre de tonnes ou de kilos vendus en 2018 en Belgique selon les données de BelVet-Sac.
- novembre 14, 2019
Nouveau rapport ESVAC : l’usage d’antibiotiques dans les élevages européens diminue à nouveau, mais les efforts restent nécessaires, en Belgique également
L’Agence européenne du médicament (EMA) a publié les chiffres de vente d’antibiotiques en 2017 pour les animaux en Belgique et dans tous les autres pays de l’Union européenne. Ils permettent d’établir la tendance de l’usage d’antibiotiques qui s’est dessinée au cours de ces 8 dernières années ayant fait l’objet d’un rapport (2010 à 2017). Ces données sont communiquées dans le rapport de l’ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption).
- octobre 8, 2019
AMCRA demande instamment de n’utiliser les fluroquinolones et les céphalosporines de 3e et 4e générations, des antibiotiques d’importance critique pour les animaux et les humains, qu’avec la plus grande prudence et ce, en permanence
Les pouvoirs publics concernés, l’AFSCA et l’AFMPS, ont appelé au début de ce mois à utiliser les antibiotiques d'importance critique avec la même prudence qu’avant la suppression des articles 65 à 70 et de l’annexe IV de l’arrêté royal du 21 juillet 2016. Cependant, cette suppression est provisoire. La Belgique n’ayant pas signalé à l’Union européenne la restriction d’utilisation de médicaments autorisés prévue dans l’AR, le Conseil d’État a dû annuler ces articles et l’annexe, mais la restriction ayant désormais été notifiée à l’UE, ils seront rétablis via un AR de modification avant fin 2019.
- septembre 12, 2019
Premiers rapports de benchmarking pour les vétérinaires !
Les premiers rapports de benchmarking pour les vétérinaires des exploitations de porcs sont disponibles depuis fin juillet sur la plate-forme de Sanitel-Med. Pour consulter leur rapport, les vétérinaires doivent se connecter via le lien suivant. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) prévoit en effet des rapports de benchmarking pour les vétérinaires en raison du rôle primordial qu’ils jouent par rapport à l’utilisation d’antibiotiques dans les exploitations.
Les rapports de benchmarking pour les éleveurs et les vétérinaires sont réalisés par « l’unité d’analyse des données d’utilisation d’antibiotiques » d’AMCRA asbl, le centre de connaissances en matière d’utilisation d’antibiotiques et d’antibiorésistance chez les animaux (www.amcra.be).
- septembre 12, 2019
Amélioration de la méthode de détection de résidus antibiotiques dans le lait et la viande
L’Institut flamand pour la recherche en agriculture et en pêche (ILVO- Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek) et l’université de Gand (UGent) ont mis au point une méthode d’analyse des résidus d’antibiotiques dans la viande et le lait, qui est plus rapide, meilleure marché et au moins aussi facile à mettre en oeuvre et fiable que celles existant déjà. Dans sa recherche de doctorat, le chercheur Geert Van Royen d’ILVO a obtenu des résultats particulièrement remarquables dans la phase de purification : il a développé une méthode de purification à l’aide de polymères « préprogrammés » (polymères à empreinte moléculaire ou PEM). « C’est un bon tremplin vers un détecteur d’antibiotiques, qui exécutera toutes les phases d’analyse d’un seul mouvement et donnera immédiatement les concentrations de résidus d’antibiotiques. » Tout le monde est aujourd’hui convaincu qu’il faut continuer à réduire l’usage d’antibiotiques chez les humains et les animaux, aussi est-il important de pouvoir disposer d’outils puissants et tout-à-fait abordables.
De plus amples informations (en néerlandais) sont disponibles sur le site de l’ILVO.
- juillet 15, 2019
DGZ publie les résultats de l’antibiorésistance de bactéries pathogènes isolées chez diverses espèces animales en 2018
L’association flamande d’éleveurs, Diergezondheidszorg Vlaanderen (DGZ), a communiqué les résultats des antibiogrammes exécutés en 2018. Ces antibiogrammes ont été réalisés à la demande de vétérinaires et d’éleveurs pour rechercher la sensibilité de bactéries pathogènes, isolées dans des échantillons de terrain, à une série de classes d’antibiotiques utilisées en médecine vétérinaire.
- juillet 15, 2019
L’autorité néerlandaise des médicaments vétérinaires rend compte de l’utilisation des antibiotiques chez les animaux aux Pays-Bas : « L’usage d’antibiotiques dans les exploitations animales se stabilise »
L’autorité néerlandaise des médicaments vétérinaires (Autoriteit Diergeneesmiddelen - SDa) a publié le 11 juin dernier un communiqué de presse sur l’usage des antibiotiques chez les animaux aux Pays-Bas.
- juin 19, 2019
COMMUNIQUE DE PRESSE
19 juin 2019
Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.
L’année 2018 est caractérisée par la réduction la plus importante de l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire depuis 2011.
- mai 28, 2019
La Belgian Feed Association (BFA) supprime la colistine des aliments médicamenteux
Le conseil d’administration de la Belgian Feed Association (BFA) a décidé de compléter sa politique des antibiotiques d’une nouvelle mesure. La BFA lance un avis et appelle ses membres fabricants d’aliments composés à ne plus mettre de PROMYCINE dans les aliments médicamenteux à partir du 1er mai 2019. La Promycine est actuellement en Belgique l’unique produit autorisé contenant de la colistine, seul antibiotique utilisé pour les animaux producteurs de denrées alimentaires faisant partie de la classe d’antibiotiques des polymixines. Ces dernières ont toutefois été classées en 2017 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parmi les « antibiotiques d’importance critique à priorité majeure pour la médecine humaine », ce qui impose une contrainte par rapport à leur utilisation chez les animaux.
- mai 28, 2019
OMS : 6e révision de la liste « Antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine » !
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini des critères permettant de classifier les antibiotiques en fonction de leur importance pour la santé publique. Ce classement a pour objectif d’assurer un usage circonspect des antibiotiques en médecine animale et humaine. En mai 2019, l’OMS a publié la 6e révision de sa liste d’« Antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine ».
- mai 28, 2019
Approche stratégique de l’Union européenne concernant les produits pharmaceutiques dans l’environnement
La pollution de l’environnement par certains médicaments représente un problème croissant, principalement par rapport à l’antibiorésistance. Les résidus des produits pharmaceutiques peuvent échouer dans l’environnement au moment de leur production, lors de leur utilisation ou de leur élimination. C’est pourquoi l’Union européenne a fixé des objectifs clairs visant à créer une approche stratégique à ce problème.
- mai 28, 2019
La résistance antifongique dans le concept « Une seule santé »
Comme les champignons sont des agents biologiques qui se rencontrent typiquement dans l’environnement et qui peuvent avoir un impact sur la santé de l’homme comme sur celle de l’animal, cette thématique par excellence exige une approche dans l’esprit d’« Une seule santé ». Bien qu’on connaisse principalement la résistance des bactéries, la vigilance est également de mise par rapport à l’apparition de résistance chez les champignons.
- mai 28, 2019
L’Institut flamand pour l’Agriculture, la pêche et la recherche en alimentation coordonne un projet visant la réduction de la résistance aux antibiotiques dans les élevages européens
Début 2019 démarrait le projet d’envergure DISARM (Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management)sous la direction de l’Institut flamand pour l’agriculture, la pêche et la recherche en alimentation (Instituut voor Landbouw, Visserij en VoedingsOnderzoek - ILVO). Quinze partenaires, issus de 9 pays différents, sont impliqués dans le projet et collaboreront au développement des connaissances et des outils nécessaires pour parvenir en pratique à une diminution de l’usage d’antibiotiques.
- avril 25, 2019
Propositions pour une politique Antibiotique plus efficace en Belgique, pour l’homme et pour l’animal – Rapport du KCE
L’usage inapproprié des antibiotiques rend les bactéries de plus en plus résistantes, avec pour conséquences des maladies qui durent plus longtemps, des hospitalisations plus fréquentes et des décès. En Belgique, nous utilisons plus d’antibiotiques que la moyenne européenne dans les soins ambulatoires (surtout en médecine générale), dans les maisons de repos et dans l’élevage d’animaux destinés à la consommation. À la demande du SPF Santé publique, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a cherché à comprendre les raisons de cette situation et a formulé 21 recommandations pour l’améliorer.
- avril 4, 2019
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 4 avril 2019 Lutte contre l'antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique. Une stratégie cohérente pour des résultats convaincants.
L’AFSCA, l’AFMPS, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement et l’AMCRA se réjouissent de l’enquête du KCE sur l’usage des antibiotiques en Belgique, dont les conclusions démontrent que la stratégie définie au niveau fédéral et les actions prises par le secteur vétérinaire sur le terrain vont dans la bonne direction : diminuer les quantités d’antibiotiques utilisés et contrer la résistance des bactéries aux antibiotiques.
- mars 19, 2019
Projet BPG-AB : réduction de l'utilisation des antibiotiques
Les éleveurs de porcs sont une nouvelle fois parvenus à réduire leur consommation d’antibiotiques dans leur exploitation. Dans le cadre de la collaboration, baptisée BPG-AB - Beter Produceren Geen AntiBiotica (produire mieux sans antibiotiques), instituée entre l’unité d’épidémiologie de la faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Gand et le Belgian Pork Group, 16 exploitations ont été suivies pour faire baisser leur utilisation d’antibiotiques. Les exploitations dont le taux d’utilisation était déjà très bas ont bénéficié d’un accompagnement pour qu’elles parviennent à une production de porcs sans utilisation d’antibiotiques.
- mars 19, 2019
Recherche sur les effets d’une alimentation sans antibiotiques sur la santé et la croissance des porcelets élevés en batterie et des porcs d’engraissement : les différences avec les porcelets qui ont reçu des antibiotiques sont minimes
Les porcelets en batterie ont été répartis en deux groupes. On a donné aux porcelets d’un des groupes des antibiotiques via la nourriture pendant toute la période où ils sont restés en batterie, l’autre groupe a reçu une alimentation sans antibiotiques. Les porcelets qui sont tombés malades ont été traités avec un antibiotique individuellement. Les porcelets auxquels des antibiotiques ont été administrés via la nourriture ont montré une croissance plus élevée (p=0.018 : différence significative) et ont plus mangé (p=0.048 : différence significative) lors de la première partie de la période en batterie (de l’âge de 28 à 60 jours) que les porcelets qui n’avaient pas reçu d’antibiotiques, mais la conversion alimentaire était identique dans les deux groupes (1.48 par rapport à 1.52 pour les porcelets respectivement sans et avec antibiotiques). La mortalité n’a pas différé dans les deux groupes pendant la période en batterie (p=0.806 : différence non significative).
- mars 19, 2019
L’EFSA et l’ECDC ont publié leur dernier rapport sur l’antibiorésistance de bactéries zoonotiques et indicatrices issues d’humains, d’animaux et d’aliments
L’EFSA (European Food Safety Authority - Autorité européenne de Sécurité des Aliments) et l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control - Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) publient chaque année un rapport reprenant les données concernant la résistance d’une bactérie indicatrice (Escherichia coli) et des bactéries zoonotiques les plus importantes (Salmonella, Campylobacter, MRSA) chez les humains, les animaux et la nourriture dans l’Union européenne. Les données disponibles maintenant datent de 2017.
- mars 19, 2019
L’Organisation mondiale de la Santé animale publie son troisième rapport sur l’utilisation de substances antimicrobiennes chez les animaux
L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) a publié en février dernier son troisième rapport sur l’utilisation de substances antibactériennes chez les animaux dans le monde . Ce nouveau rapport fournit une mise à jour des données d’utilisation des antibiotiques dans le monde entre 2015 et 2017 par rapport à la biomasse des animaux. Le précédent rapport datait de 2016 et montrait les données de 2010 à 2015. L’OIE rassemble ces données auprès des pays souhaitant participer volontairement à l’initiative. 155 pays ont participé à la dernière enquête, nombre en hausse par rapport aux premières études auxquelles avaient pris part 130 pays en 2012 et 146 en 2015 (n=181). Ce succès indique une conscience accrue au niveau mondial de l’importance du suivi des données d’utilisation des antibiotiques .
- mars 19, 2019
Premier rapport 2019 du Registre AB pour le secteur des porcs
Deux mois après la fin de l’année 2018, AMCRA a déjà analysé les données d’utilisation des antibiotiques cette année et réalisé un nouveau rapport de benchmarking pour les éleveurs adhérant au Registre AB. Ce rapport évalue la consommation d’antibiotiques de la période allant de janvier à décembre 2018 et a été envoyé ce 11 mars. Il représente le premier des quatre rapports périodiques de benchmarking planifiés en 2019 pour les éleveurs de porcs du Registre AB. En mars, Sanitel-Med mettra également à la disposition des éleveurs ses nouveaux rapports de benchmarking pour l’année 2018. Les éleveurs de volaille affiliés à Belplume recevront aussi ce mois-ci leur premier rapport de benchmarking.
- février 14, 2019
L’Union européenne adopte un nouveau règlement concernant les médicaments vétérinaires
Ce nouveau règlement a pour objectif de favoriser l’innovation, d’augmenter la disponibilité des médicaments vétérinaires et d’apporter une simplification administrative et de solides garanties pour la santé publique et animale ainsi que pour l’environnement. Le règlement prévoit aussi de nombreuses mesures destinées à assurer un usage judicieux et limité des antibiotiques chez les animaux. Il s’agit entre autres d’ éviter un usage routinier prophylactique et métaphylactique des antibiotiques ainsi que de limiter chez les animaux l’usage des antibiotiques qui sont d’un intérêt crucial pour la prévention et le traitement d’infections engageant le pronostic vital chez les humains . Le règlement spécifie également qu’il faut pouvoir réserver exclusivement aux humains l’usage de certains antibiotiques et par conséquent en interdire l’utilisation chez les animaux. L’étiquetage des médicaments vétérinaires antimicrobiens devra aussi comprendre des avertissements et des indications appropriés. Par ailleurs, le développement de nouveaux antibiotiques est encouragé et stimulé. Il devra être appliqué par les États membres au plus tard à partir du 28 janvier 2022.
- décembre 18, 2018
Sanitel-Med distribue les premiers rapports d’utilisation d’antibiotiques pour le secteur porcin
Pendant le mois de décembre, un rapport d’analyse Sanitel-Med sera pour la première fois mis à la disposition des éleveurs de porcs. Le rapport pour la catégorie des porcs vient s’ajouter à ceux qui étaient déjà réalisés pour les veaux de boucherie et la volaille. Il offre une analyse, aussi bien quantitative que qualitative, de tous les antibiotiques et de l’oxyde de zinc administrés, fournis ou prescrits dans les élevages porcins. Depuis novembre 2018, tous les rapports d’analyse peuvent être téléchargés à partir du site de Sanitel-Med.
- décembre 18, 2018
AMCRA publie son Avis « Benchmarking et suivi de l’usage des antibiotiques vétérinaires – Partie 2 : Vétérinaires »
Après la publication de l’avis « Benchmarking et suivi de l’usage des antibiotiques vétérinaires – Partie 1 : Éleveurs » paraît maintenant l’avis relatif au benchmarking des vétérinaires.
- novembre 5, 2018
AMCRA publie l'avis « Benchmarking et suivi de l’usage d’antibiotiques chez les animaux – Partie 1 : Éleveurs »
Cet avis découle des objectifs de réduction d’usage d’antibiotiques énoncés dans le plan d'AMCRA Vision 2020 et dans la Convention antibiotiques signée en 2016. Il s’attache en particulier à deux des points d’action formulés dans ce cadre : « Benchmarking des éleveurs et des vétérinaires » et « Un plan pour chaque exploitation ». Cet avis a pour objectif de décrire la méthode de benchmarking employée pour évaluer l’utilisation des antibiotiques des élevages enregistrée dans Sanitel-Med ou dans d’autres systèmes et applicable dans les différents secteurs des animaux de rente. Il propose également des mesures pour le suivi et le soutien des différentes catégories d’utilisateurs.
- novembre 5, 2018
Le cabinet de la ministre Maggie De Block suit l’avis d’AMCRA concernant le retrait du marché de l’oxyde de zinc.
Le 26 juin 2017, la Commission européenne décidait que tous les États membres devaient retirer au plus tard le 26 juin 2022 les autorisations de commercialisation des médicaments contenant de l’oxyde de zinc et destinés à être administrés par voie orale aux animaux producteurs de denrées alimentaires. Suite à cette décision, le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, et la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, ont demandé à Amcra d’étudier l’impact possible sur l’usage d’antibiotiques de la disparition de médicaments vétérinaires à base d'oxyde de zinc . Il y a deux semaines, les deux cabinets compétents ont fait savoir que l’avis d’AMCRA sur le retrait du marché de l’oxyde de zinc, largement soutenu par les secteurs concernés, serait suivi et que l’usage de cette substance serait permis jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard.
- septembre 6, 2018
Plan d´Approche spécifique à l´élevage pour la diminution de l´usage d´antibiotiques
L’AMCRA a développé un exemple de plan d’approche en concertation avec un groupe d’experts. Il n’est pas spécifique à une catégorie animale particulière et peut être utilisé de sa propre initiative sous sa forme actuelle; il peut aussi être adapté en fonction des besoins spécifiques d’un secteur ou d’un élevage particuliers.
- juillet 12, 2018
Avis à propos de l'usage de la colistine en médecine vétérinaire
Le code de couleur rouge n’est pas attribué aux polymyxines, mais des mesures supplémentaires doivent être prises pour que leur utilisation en médecine vétérinaire continue à baisser et ne dépasse plus 1 mg par kg de biomasse.
- juillet 12, 2018
AMCRA sensibilise les éleveurs, en collaboration avec PlattelandsTv
AMCRA a réalisé en collaboration avec PlattelandsTv des reportages qui présentent aux éleveurs le “Top 5 des mesures favorisant une réduction réussie de l’usage des antibiotiques”.
- avril 10, 2018
Les résultats de résistance aux antibiotiques de 2017 publiés par les laboratoires régionaux ARSIA et DGZ
La résistance aux antibiotiques peut être à l’origine d’échecs thérapeutiques et de conséquences telles que l’augmentation des coûts de traitement, le décès du patient, des pertes de productivité, etc. Depuis le nouvel AR du 21 juillet 2016, les tests de sensibilité aux antibiotiques doivent être réalisés par un laboratoire accrédité.
- avril 3, 2018
Déclaration d’EPRUMA à propos de la vaccination chez les animaux
EPRUMA – European Platform for the Responsible Use of Medicines in Animals – demande aux instances de l’Union Européenne d’utiliser une approche intégrée au sujet de l’utilisation des vaccins chez l’homme et les animaux. EPRUMA est de l’avis que le recours à la vaccination en médecine vétérinaire constitue un aspect fondamental de l’approche « One Health ».
- mars 7, 2018
Avis sur la période de retrait du marché de l’oxyde de zinc chez les porcelets sevrés
Le « Committee for Medicinal Products for Veterinary Use » européen (CVMP) a formulé le 16 mars 2017 un avis négatif concernant l’usage de l’oxyde de zinc à des concentrations thérapeutiques élevées sur les animaux. Le CVMP a estimé que les avantages de l’oxyde de zinc en prévention de la diarrhée des porcs ne font pas le poids face aux risques qu’induisent des doses élevées de zinc dans l’environnement. Le zinc est en effet un métal lourd, qui est difficilement absorbé et qui s’accumule dans différents compartiments de l’environnement. Le CVMP a également reconnu un risque de cosélection des résistances aux antibiotiques (la sélection de plusieurs gènes de résistance) en lien avec l’usage de l’oxyde de zinc, mais ce risque n’est pas quantifiable à l’heure actuelle.
aliments médicamenteux
- mars 6, 2018
Objectif de 50 % de réduction des aliments médicamenteux aux antibiotiques atteint !
Les membres d’AMCRA se sont fixé en 2014 trois objectifs de réduction de l’usage des antibiotiques vétérinaires en Belgique. Outre une diminution de moitié de l’usage des antibiotiques et une réduction de 75 % de l’usage des antibiotiques d’importance critique d’ici 2020, la production d’aliments médicamenteux aux antibiotiques devait baisser de 50 % d’ici la fin de l’année 2017. La BFA, la Belgian Feed Association (www.bfa.be), a annoncé fin février que l’industrie des aliments composés a atteint cet objectif. L’usage d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux affiche une baisse de 53 % par rapport à l’année de référence 2011.
- mai 15, 2017
Colistine : antibiotique critique à priorité élevée dans la dernière classification de l’Organisation Mondiale de la Santé
Depuis 2005 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie et met à jour régulièrement la liste des antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine. Dans la dernière version du document (publié en 2017), les polymyxines y inclus la colistine, ont été classées dans la catégorie des antibiotiques d’importance critique à priorité élevée. Dans l’édition précédente du document, la colistine était parmi les antibiotiques critiques, mais non prioritaires.
- avril 21, 2017
Le plan sanitaire d’élevage de DGZ pour le secteur porcin
Dans sa Vision 2020, une des actions identifiées par l’AMCRA et ses partenaires afin de réduire l’utilisation des antibiotiques chez les animaux est l’établissement d‘un plan pour chaque exploitation’. Le développement de mesures d’accompagnement pour les éleveurs et les vétérinaires, comme le plan sanitaire d’élevage est également repris dans la Convention entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'utilisation des antibiotiques dans le secteur animal.
- févriér 23, 2017
COMMUNIQUE DE PRESSE AMCRA-FAVV-FAGG
23 février 2017
Bactéries CPE dans la viande de porc
Des bactéries productrices de carbapénémases (CPE) ont été détectées dans le haché de porc en vente au détail en Belgique dans le cadre de la surveillance de l’antibiorésistance chez les bactéries indicatrices. L’information a été publiée dans un rapport récent de l’EFSA et de l’ECDC. L’utilisation de l’antibiotique carbapénème n’est pas autorisée chez les animaux de rente en Europe et donc en Belgique. Il pourrait s’agir d’une contamination croisée de la viande avec les bactéries CPE lors de la production, ou lors de la manipulation de la viande par un porteur des bactéries CPE. Dans le rapport publié la détection de CPE sur la viande ou animaux vivants en Europe est décrite comme très faible.
- septembre 14, 2016
Prescription électronique pour aliments médicamenteux à partir du 1/10/2016
Dans le cadre de la vision 2020 d’AMCRA, le troisième objectif à savoir une réduction de 50% dans l'utilisation des aliments médicamenteux en Belgique en 2017, était inclus dans la « Convention entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'usage d'antibiotiques dans le secteur animal » ainsi que dans la « Convention pour les aliments médicamenteux."
- août 3, 2016
L´AFSCA distribue une brochure relative au nouvel Arrêté Royal du 21/07/2016 relatif aux conditions d´utilisation des médicaments vétérinaires par les médecins vétérinaires et par les responsables des animaux
L'Agence fédéral pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) lutte contre l'antibiorésistance et publie une brochure sur la nouvelle législation relative aux conditions d'utilisation des médicaments vétérinaires par les médecins vétérinaires et par les responsables des animaux.
- juin 13, 2016
Lancement du E-Vadémécum d’AMCRA
AMCRA asbl est le centre de connaissance en Belgique qui grâce à des avis scientifiques et à des campagnes de sensibilisation vise à réduire l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire. AMCRA lance un nouveau outil, le « e-vadémécum ».
- janvier 5, 2017
Apparition de nouvelle résistance bactérienne à la colistine oblige à une utilisation prudente de la colistine.
A la fin du mois de novembre 2015, en Chine, l’apparition d’une nouvelle résistance bactérienne à la colistine dans des bactéries provenant de la viande, des animaux producteurs de denrées alimentaires et des patients d’hôpitaux a été annoncé (Liu et al., 2015). La nouvelle est préoccupante car il s’agît d’une résistance qui peut être transmis d’une bactérie à d‘autres.
- octobre 5, 2017
L’APFACA entreprend de nouvelles actions pour optimiser l’usage des antibiotiques
L’APFACA, ainsi que les autres secteurs représentés au sein d’AMCRA, adhère à l’objectif de réduction de 50 % de la consommation d’antibiotiques d’ici 2020. L’association souhaite également participer activement à l’obtention d’une baisse de 50 % de l’usage des aliments médicamenteux aux antibiotiques d’ici 2017. La récente stagnation de la baisse de l’usage des antibiotiques vétérinaires en Belgique a été pour l’APFACA un signal clair en vue de fournir des efforts supplémentaires. A partir du 1er octobre 2015, diverses mesures seront progressivement introduites pour atteindre une baisse de 50 % de l’usage des aliments médicamenteux aux antibiotiques.
- avril 22, 2015
L’APFACA lance une app pour la prescription électronique d’aliments médicamenteux
L’APFACA a développé une nouvelle application permettant de rédiger et d’envoyer des prescriptions électroniques d’aliments médicamenteux via une tablette ou un smartphone. Les vétérinaires et les fabricants d’aliments composés se voient de la sorte offrir une solution adéquate pour, respectivement, créer et traiter les prescriptions.