Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Porcs

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • juin 19, 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE
19 juin 2019

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.


L’année 2018 est caractérisée par la réduction la plus importante de l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire depuis 2011.

Conseil consultatif AMCRA
  • mai 28, 2019

« Un an de plus dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques chez les animaux : derniers résultats relatifs à l’utilisation des antibiotiques et à l’antibiorésistance dans une large perspective »


Inscription jusqu’au 11 juin au plus tard !
Date : Mercredi 19 juin 2019 de 10h à 16h30. La journée sera précédée d’une conférence de presse à 9h.
Lieu : « Centre Pachéco”, boulevard Pachéco 13 à 1000 Bruxelles
Cette journée est reconnue comme formation par l’AFSCA pour tous les vétérinaires CDM. La demande d’attribution de points de formation continue par l’Ordre des vétérinaires est en cours de traitement. Dès que nous aurons son accord, nous communiquerons l’information sur notre site web.

Usage colistine
  • mai 28, 2019

La Belgian Feed Association (BFA) supprime la colistine des aliments médicamenteux


Le conseil d’administration de la Belgian Feed Association (BFA) a décidé de compléter sa politique des antibiotiques d’une nouvelle mesure. La BFA lance un avis et appelle ses membres fabricants d’aliments composés à ne plus mettre de PROMYCINE dans les aliments médicamenteux à partir du 1er mai 2019. La Promycine est actuellement en Belgique l’unique produit autorisé contenant de la colistine, seul antibiotique utilisé pour les animaux producteurs de denrées alimentaires faisant partie de la classe d’antibiotiques des polymixines. Ces dernières ont toutefois été classées en 2017 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parmi les « antibiotiques d’importance critique à priorité majeure pour la médecine humaine », ce qui impose une contrainte par rapport à leur utilisation chez les animaux.

OIE
  • mai 28, 2019

OMS : 6e révision de la liste « Antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine » !


L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini des critères permettant de classifier les antibiotiques en fonction de leur importance pour la santé publique. Ce classement a pour objectif d’assurer un usage circonspect des antibiotiques en médecine animale et humaine. En mai 2019, l’OMS a publié la 6e révision de sa liste d’« Antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine ».

L'antibiorésistance et l'environnement
  • mai 28, 2019

Approche stratégique de l’Union européenne concernant les produits pharmaceutiques dans l’environnement


La pollution de l’environnement par certains médicaments représente un problème croissant, principalement par rapport à l’antibiorésistance. Les résidus des produits pharmaceutiques peuvent échouer dans l’environnement au moment de leur production, lors de leur utilisation ou de leur élimination. C’est pourquoi l’Union européenne a fixé des objectifs clairs visant à créer une approche stratégique à ce problème.

La résistance antifongique
  • mai 28, 2019

La résistance antifongique dans le concept « Une seule santé »


Comme les champignons sont des agents biologiques qui se rencontrent typiquement dans l’environnement et qui peuvent avoir un impact sur la santé de l’homme comme sur celle de l’animal, cette thématique par excellence exige une approche dans l’esprit d’« Une seule santé ». Bien qu’on connaisse principalement la résistance des bactéries, la vigilance est également de mise par rapport à l’apparition de résistance chez les champignons.

Projet DISARM
  • mai 28, 2019

L’Institut flamand pour l’Agriculture, la pêche et la recherche en alimentation coordonne un projet visant la réduction de la résistance aux antibiotiques dans les élevages européens


Début 2019 démarrait le projet d’envergure DISARM (Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management)sous la direction de l’Institut flamand pour l’agriculture, la pêche et la recherche en alimentation (Instituut voor Landbouw, Visserij en VoedingsOnderzoek - ILVO). Quinze partenaires, issus de 9 pays différents, sont impliqués dans le projet et collaboreront au développement des connaissances et des outils nécessaires pour parvenir en pratique à une diminution de l’usage d’antibiotiques.

Porte ouvertes de la Faculté de médecine vétérinaire
  • avril 25, 2019

Débat sur l’usage et les résistances aux antibiotiques lors des « Portes ouvertes de la Faculté de médecine vétérinaire » le samedi 27 avril 2019


La faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Gand organise ses journées portes ouvertes les 27 et 28 avril prochains. Tous les locaux pourront être visités : salles d’opération, espaces de recherche et zones de séjour qui sont utilisés pour traiter et soigner les petits et les grands animaux. Le « musée des squelettes », les salles de dissection et la clinique pour les volailles et les espèces animales particulières ouvriront également leurs portes. Un tel week-end portes ouvertes est l’occasion unique pour tout un chacun de découvrir les coulisses d’une clinique vétérinaire !

Rapport du KCE
  • avril 25, 2019

Propositions pour une politique Antibiotique plus efficace en Belgique, pour l’homme et pour l’animal – Rapport du KCE


L’usage inapproprié des antibiotiques rend les bactéries de plus en plus résistantes, avec pour conséquences des maladies qui durent plus longtemps, des hospitalisations plus fréquentes et des décès. En Belgique, nous utilisons plus d’antibiotiques que la moyenne européenne dans les soins ambulatoires (surtout en médecine générale), dans les maisons de repos et dans l’élevage d’animaux destinés à la consommation. À la demande du SPF Santé publique, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a cherché à comprendre les raisons de cette situation et a formulé 21 recommandations pour l’améliorer.

Rapport KCE
  • avril 4, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 4 avril 2019 Lutte contre l'antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique. Une stratégie cohérente pour des résultats convaincants.


L’AFSCA, l’AFMPS, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement et l’AMCRA se réjouissent de l’enquête du KCE sur l’usage des antibiotiques en Belgique, dont les conclusions démontrent que la stratégie définie au niveau fédéral et les actions prises par le secteur vétérinaire sur le terrain vont dans la bonne direction : diminuer les quantités d’antibiotiques utilisés et contrer la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Réduction de l'utilisation des antibiotiques
  • mars 19, 2019

Projet BPG-AB : réduction de l'utilisation des antibiotiques


Les éleveurs de porcs sont une nouvelle fois parvenus à réduire leur consommation d’antibiotiques dans leur exploitation. Dans le cadre de la collaboration, baptisée BPG-AB - Beter Produceren Geen AntiBiotica (produire mieux sans antibiotiques), instituée entre l’unité d’épidémiologie de la faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Gand et le Belgian Pork Group, 16 exploitations ont été suivies pour faire baisser leur utilisation d’antibiotiques. Les exploitations dont le taux d’utilisation était déjà très bas ont bénéficié d’un accompagnement pour qu’elles parviennent à une production de porcs sans utilisation d’antibiotiques.

Réduction de l'utilisation des antibiotiques
  • mars 19, 2019

Recherche sur les effets d’une alimentation sans antibiotiques sur la santé et la croissance des porcelets élevés en batterie et des porcs d’engraissement : les différences avec les porcelets qui ont reçu des antibiotiques sont minimes


Les porcelets en batterie ont été répartis en deux groupes. On a donné aux porcelets d’un des groupes des antibiotiques via la nourriture pendant toute la période où ils sont restés en batterie, l’autre groupe a reçu une alimentation sans antibiotiques. Les porcelets qui sont tombés malades ont été traités avec un antibiotique individuellement. Les porcelets auxquels des antibiotiques ont été administrés via la nourriture ont montré une croissance plus élevée (p=0.018 : différence significative) et ont plus mangé (p=0.048 : différence significative) lors de la première partie de la période en batterie (de l’âge de 28 à 60 jours) que les porcelets qui n’avaient pas reçu d’antibiotiques, mais la conversion alimentaire était identique dans les deux groupes (1.48 par rapport à 1.52 pour les porcelets respectivement sans et avec antibiotiques). La mortalité n’a pas différé dans les deux groupes pendant la période en batterie (p=0.806 : différence non significative).

Rapportage del'EFSA et l'ECDC sur l'antibiorésistance
  • mars 19, 2019

L’EFSA et l’ECDC ont publié leur dernier rapport sur l’antibiorésistance de bactéries zoonotiques et indicatrices issues d’humains, d’animaux et d’aliments


L’EFSA (European Food Safety Authority - Autorité européenne de Sécurité des Aliments) et l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control - Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) publient chaque année un rapport reprenant les données concernant la résistance d’une bactérie indicatrice (Escherichia coli) et des bactéries zoonotiques les plus importantes (Salmonella, Campylobacter, MRSA) chez les humains, les animaux et la nourriture dans l’Union européenne. Les données disponibles maintenant datent de 2017.

Rapportage de l'OIE sur la consommation mondiale d'antibiotiques
  • mars 19, 2019

L’Organisation mondiale de la Santé animale publie son troisième rapport sur l’utilisation de substances antimicrobiennes chez les animaux


L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) a publié en février dernier son troisième rapport sur l’utilisation de substances antibactériennes chez les animaux dans le monde . Ce nouveau rapport fournit une mise à jour des données d’utilisation des antibiotiques dans le monde entre 2015 et 2017 par rapport à la biomasse des animaux. Le précédent rapport datait de 2016 et montrait les données de 2010 à 2015. L’OIE rassemble ces données auprès des pays souhaitant participer volontairement à l’initiative. 155 pays ont participé à la dernière enquête, nombre en hausse par rapport aux premières études auxquelles avaient pris part 130 pays en 2012 et 146 en 2015 (n=181). Ce succès indique une conscience accrue au niveau mondial de l’importance du suivi des données d’utilisation des antibiotiques .

Enrégistrement usage antibiotiques
  • mars 19, 2019

Premier rapport 2019 du Registre AB pour le secteur des porcs


Deux mois après la fin de l’année 2018, AMCRA a déjà analysé les données d’utilisation des antibiotiques cette année et réalisé un nouveau rapport de benchmarking pour les éleveurs adhérant au Registre AB. Ce rapport évalue la consommation d’antibiotiques de la période allant de janvier à décembre 2018 et a été envoyé ce 11 mars. Il représente le premier des quatre rapports périodiques de benchmarking planifiés en 2019 pour les éleveurs de porcs du Registre AB. En mars, Sanitel-Med mettra également à la disposition des éleveurs ses nouveaux rapports de benchmarking pour l’année 2018. Les éleveurs de volaille affiliés à Belplume recevront aussi ce mois-ci leur premier rapport de benchmarking.

Enrégistrement usage antibiotiques
  • février 14, 2019

Utilisation d’antibiotiques : BAROMÈTRE de SANITEL-MED


Depuis la fin du mois de février 2017, les vétérinaires doivent enregistrer dans le système national de collecte de données SANITEL-MED tous les antibiotiques utilisés en Belgique chez les porcs, la volaille et les veaux de boucherie. Auparavant, seuls les chiffres nationaux de vente d’antibiotiques à usage vétérinaire étaient disponibles. Ces chiffres sont collectés et publiés chaque année dans le rapport BelVet-Sac mais ils ne fournissent pas toujours d’informations sur les espèces chez lesquelles les antibiotiques sont utilisés. L’enregistrement des données dans SANITEL-MED permet non seulement de quantifier et de suivre l'utilisation des antibiotiques chez les espèces animales pour lesquelles l'enregistrement est obligatoire, mais également de mieux estimer la quantité utilisée chez les animaux qui ne sont pas (encore) compris dans SANITEL-MED. Ce baromètre est une façon de suivre de près chez les différentes espèces animales l’utilisation d'antibiotiques, dont l’enregistrement s’effectue au niveau de chaque exploitation dans le système Sanitel-Med.

Règlement (UE) 2019/6
  • février 14, 2019

L’Union européenne adopte un nouveau règlement concernant les médicaments vétérinaires


Ce nouveau règlement a pour objectif de favoriser l’innovation, d’augmenter la disponibilité des médicaments vétérinaires et d’apporter une simplification administrative et de solides garanties pour la santé publique et animale ainsi que pour l’environnement. Le règlement prévoit aussi de nombreuses mesures destinées à assurer un usage judicieux et limité des antibiotiques chez les animaux. Il s’agit entre autres d’ éviter un usage routinier prophylactique et métaphylactique des antibiotiques ainsi que de limiter chez les animaux l’usage des antibiotiques qui sont d’un intérêt crucial pour la prévention et le traitement d’infections engageant le pronostic vital chez les humains . Le règlement spécifie également qu’il faut pouvoir réserver exclusivement aux humains l’usage de certains antibiotiques et par conséquent en interdire l’utilisation chez les animaux. L’étiquetage des médicaments vétérinaires antimicrobiens devra aussi comprendre des avertissements et des indications appropriés. Par ailleurs, le développement de nouveaux antibiotiques est encouragé et stimulé. Il devra être appliqué par les États membres au plus tard à partir du 28 janvier 2022.

Révision vade-mecum
  • février 14, 2019

RAPPEL : Vade-mecum d’AMCRA : consultation publique !


Vous souhaitez apporter un feed-back relatif à une indication et un choix d’antibiotique décrits actuellement dans le vade-mecum ? N'hésitez pas à nous communiquer vos observations et propositions argumentées ! Elles seront examinées et évaluées par un groupe d’experts composé à cet effet. Ce groupe de travail décidera sur la base des données scientifiques disponibles comment intégrer les propositions dans la version définitive du vade-mecum. Le vade-mecum définitif sera ensuite publié en tant que nouvelle édition via www.e-formularium.be.

AACTING conférence
  • février 14, 2019

L’appel aux résumés est ouvert pour la deuxième conférence internationale d’AACTING sur la « Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobila Usage » qui se tiendra à Berne les 2 et 3 juillet 2019 !


Le consortium AACTING organise sa deuxième conférence internationale sur les thèmes « Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage » (Quantification, analyse comparative et gestion de l’utilisation des médicaments vétérinaires antimicrobiens) dans la capitale suisse.
Les résumés peuvent être introduits jusqu’au 29 mars 2019 .
La conférence abordera, parmi de nombreux sujets, les suivants :
1. Defining meaningful antimicrobial use targets (Définition d’objectifs pertinents en matière d’usage des antibiotiques) Orateur principal : Prof. Dick Heederik, Université d’Utrecht
2. Interventions to reduce usage: What works, how and why? (Mesures pour la réduction de l’utilisation d’antibiotiques : qu’est-ce qui fonctionne, comment et pourquoi ?) Orateur principal : Dr. Merel Postma, Université de Gand
... et bien d'autres!

ECMIS conférence
  • février 14, 2019

Troisième symposium « E. coli and the Mucosal Immune system » du 2 au 5 juin 2019 à Gand


Le troisième symposium international « E. coli and the Mucosal Immune system » ( E. coli et le système immunitaire des muqueuses) se déroulera à Gand du 2 au 5 juin 2019.
Il traitera de sujets relatifs à E. coli et au système immunitaire en médecine humaine et vétérinaire, comme la vaccination, les antibiotiques, la virulence, l'immunité et de nombreux autres.

Offre d'emploi
  • février 14, 2019

Sciensano est à la recherche d’un ‘Collaborateur scientifique – Master analyse et rapportage antibiorésistance’


Vous êtes intéressé par ce poste de travail ?

Révision vade-mecum
  • janvier 9, 2019

Vade-mecum d’AMCRA : consultation publique !


En 2013, AMCRA publiait une première édition du vade-mecum pour les animaux producteurs de denrées alimentaires (porcs, bovins et volaille).

Agriflanders
  • décembre 18, 2018

Venez rendre visite à AMCRA dans le hall 4 du salon Agriflanders les 10, 11, 12 et 13 janvier prochains !


AMCRA débute l'année nouvelle en assurant une permanence de 4 jours au salon Agriflanders qui se tiendra à Flanders Expo à Gand. L’équipe d’AMCRA accueillera les éleveurs et les vétérinaires et répondra à toutes leurs questions concernant leurs données d’utilisation d’antibiotiques reprises dans les rapports de benchmarking qu’ils ont reçus ces derniers mois.

rapport ESVAC
  • décembre 18, 2018

Le 8e rapport ESVAC présentant les chiffres de vente d’antibiotiques en médecine vétérinaire dans l’Union européenne de 2010 à 2016 est sorti.


L’Agence européenne du médicament (EMA) a publié les chiffres de vente de 2016, en Belgique et dans les autres pays de l’Union, des antibiotiques destinés aux animaux. Ils permettent d’observer la tendance qui s’est dessinée durant 7 années de rapportage (de 2010 à 2016).

Survey sur l'utilisation d'antibiotiques
  • décembre 18, 2018

La Commission européenne interroge les citoyens européens sur les antibiotiques


L’Agence européenne du médicament (EMA) a publié les chiffres de vente de 2016, en Belgique et dans les autres pays de l’Union, des antibiotiques destinés aux animaux. Ils permettent d’observer la tendance qui s’est dessinée durant 7 années de rapportage (de 2010 à 2016).

AACTING conférence
  • décembre 18, 2018

RÉSERVEZ DÈS À PRÉSENT CETTE DATE : le réseau AACTING organise son deuxième congrès international les 2 et 3 juillet 2019 !


La deuxième conférence internationale d’AACTING aura pour thème « Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage ».

Enrégistrement usage antibiotiques
  • décembre 18, 2018

Sanitel-Med distribue les premiers rapports d’utilisation d’antibiotiques pour le secteur porcin


Pendant le mois de décembre, un rapport d’analyse Sanitel-Med sera pour la première fois mis à la disposition des éleveurs de porcs. Le rapport pour la catégorie des porcs vient s’ajouter à ceux qui étaient déjà réalisés pour les veaux de boucherie et la volaille. Il offre une analyse, aussi bien quantitative que qualitative, de tous les antibiotiques et de l’oxyde de zinc administrés, fournis ou prescrits dans les élevages porcins. Depuis novembre 2018, tous les rapports d’analyse peuvent être téléchargés à partir du site de Sanitel-Med.

Avis benchmarking vétérinaires
  • décembre 18, 2018

AMCRA publie son Avis « Benchmarking et suivi de l’usage des antibiotiques vétérinaires – Partie 2 : Vétérinaires »


Après la publication de l’avis « Benchmarking et suivi de l’usage des antibiotiques vétérinaires – Partie 1 : Éleveurs » paraît maintenant l’avis relatif au benchmarking des vétérinaires.

Avis benchmarking
  • novembre 5, 2018

AMCRA publie l'avis « Benchmarking et suivi de l’usage d’antibiotiques chez les animaux – Partie 1 : Éleveurs »


Cet avis découle des objectifs de réduction d’usage d’antibiotiques énoncés dans le plan d'AMCRA Vision 2020 et dans la Convention antibiotiques signée en 2016. Il s’attache en particulier à deux des points d’action formulés dans ce cadre : « Benchmarking des éleveurs et des vétérinaires » et « Un plan pour chaque exploitation ». Cet avis a pour objectif de décrire la méthode de benchmarking employée pour évaluer l’utilisation des antibiotiques des élevages enregistrée dans Sanitel-Med ou dans d’autres systèmes et applicable dans les différents secteurs des animaux de rente. Il propose également des mesures pour le suivi et le soutien des différentes catégories d’utilisateurs.

Vétérinexpo
  • novembre 5, 2018

Vous venez à Vétérinexpo ces 24 ou 25 novembre ? Vous désirez recevoir une entrée gratuite ?


AMCRA sera présente le week-end des 24 et 25 novembre prochains au salon professionnel des vétérinaires Vétérinexpo à Ciney Expo. Vous pouvez gagner une entrée en répondant correctement à nos questions en ligne ! Participez et rendez-vous à Vétérinexpo !

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques
  • novembre 5, 2018

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques


AMCRA s’engage à agir via son site web (www.amcra.be), Facebook et Twitter ! L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) a réalisé une vidéo destinée aux différents secteurs concernés par les antibiotiques (vétérinaires, éleveurs, politiques, étudiants en médecine vétérinaire…), formulant 5 règles d’or pour un usage responsable des antibiotiques.

AMCRA prix
  • novembre 5, 2018

Prix AMCRA pour des mémoires de fin d’étude


Dans le cadre du prix AMCRA décerné à un mémoire de fin d'études en médecine vétérinaire promouvant une utilisation correcte et rationnelle des antibiotiques, ce sont les mémoires de Lauren-Tess Goossens à l’université de Gand, « Gebruik en misbruik van antimicrobiële middelen bij de sportduif » (Utilisation et abus de produits antimicrobiens chez les pigeons de concours) et de Mathilde Andrieu à l’université de Liège, « L’utilisation du marc de pomme dans l’alimentation des porcelets au sevrage comme alternative à l’usage des antibiotiques » qui ont remporté chacun le prix AMCRA de 1 000 €.

Usage de l'oxyde de zinc
  • novembre 5, 2018

Le cabinet de la ministre Maggie De Block suit l’avis d’AMCRA concernant le retrait du marché de l’oxyde de zinc.


Le 26 juin 2017, la Commission européenne décidait que tous les États membres devaient retirer au plus tard le 26 juin 2022 les autorisations de commercialisation des médicaments contenant de l’oxyde de zinc et destinés à être administrés par voie orale aux animaux producteurs de denrées alimentaires. Suite à cette décision, le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, et la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, ont demandé à Amcra d’étudier l’impact possible sur l’usage d’antibiotiques de la disparition de médicaments vétérinaires à base d'oxyde de zinc . Il y a deux semaines, les deux cabinets compétents ont fait savoir que l’avis d’AMCRA sur le retrait du marché de l’oxyde de zinc, largement soutenu par les secteurs concernés, serait suivi et que l’usage de cette substance serait permis jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard.

Vétérinexpo
  • octobre 11, 2018

Vous venez à Vétérinexpo le 24 ou le 25 novembre? Vous souhaitez recevoir une entrée gratuite ?


Alors, n’hésitez pas à participer à l’enquête d’AMCRA et … rendez-vous à Ciney Expo pour Vétérinexpo !

Antibiotic Awareness Week
  • octobre 11, 2018

Du 12 au 18 novembre : « Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques »


L’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé (humaine), l’OIE, son pendant pour la santé animale, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) et l’ECDC (le Centre européen de Prévention et de Contrôle des Maladies) mettent la problématique des antibiotiques au centre des priorités. Une attention particulière y est accordée lors de l’événement annuel de la « Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques ». Les liens vers les initiatives les plus importantes des différentes organisations internationales sont renseignés sur le site d’AMCRA.

Antibiotic Awereness Week
  • octobre 11, 2018

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques : Join ECDC on social media


L’ECDC appelle chaque personne concernée par la médecine animale et humaine (médecins, vétérinaires, éleveurs, décideurs…) à faire part via Twitter, Facebook et Instagram durant cette semaine de leurs pratiques pour pérenniser l’efficacité des antibiotiques. Des avis, des vidéos… peuvent être partagés avec le hashtag #KeepAntibioticsWorking .

Antibiotic Awareness Week
  • octobre 11, 2018

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques: ANSES organise le symposium ‘Epidemiology and modelling in antimicrobial resistance’


L’ANSES, l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail , organise ce 13 novembre son symposium annuel durant cette même semaine. Il aborde cette année le thème de « l’Antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement. Épidémiologie et modélisation en antibiorésistance » .

Journée d’étude de la VEE
  • octobre 11, 2018

Journée d’étude 2018 de la VEE : « Social veterinary epidemiology: how to induce behavioural changes in animal health management »


L’édition 2018 de la journée d’étude de la VEE sera consacrée à l’épidémiologie vétérinaire sociale et plus particulièrement à la façon d’induire un changement de comportement dans la gestion de la santé animale. Le rôle des habitudes est très important et il est capital de pouvoir les modifier dans les exploitations où l’utilisation des antibiotiques doit être réduite.

Symposium SPF Santé publique
  • octobre 11, 2018

« Santé animale : de l’œuf à la poule » : 11e symposium annuel de la Recherche contractuelle - DG animaux, végétaux et alimentation


Le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Recherche contractuelle – Direction générale animaux, végétaux et alimentation organise ce 23 octobre son symposium, intitulé cette année « Santé animale : de l’oeuf à la poule ».

Plan d'Approche
  • septembre 6, 2018

Plan d´Approche spécifique à l´élevage pour la diminution de l´usage d´antibiotiques


L’AMCRA a développé un exemple de plan d’approche en concertation avec un groupe d’experts. Il n’est pas spécifique à une catégorie animale particulière et peut être utilisé de sa propre initiative sous sa forme actuelle; il peut aussi être adapté en fonction des besoins spécifiques d’un secteur ou d’un élevage particuliers.

E-vadémécum
  • septembre 6, 2018

Vade-mecum des antibiotiques: désormais en libre consultation!


Il n’est dorénavant plus nécessaire de s’enregistrer pour accéder au vade-mecum en ligne d’AMCRA, votre guide pour un choix responsable des antibiotiques. Plus besoin donc de nom d’utilisateur ni de mot de passe pour pouvoir consulter les indications d’utilisation des antibiotiques de 1er, 2e et 3e choix, par catégorie animale et par affection.

Vétérinexpo
  • septembre 6, 2018

Gagnez des invitations et venez nous rencontrez à Vétérinexpo 2018!


L’AMCRA sera présente à Ciney pendant les deux jours du salon Vétérinexpo qui se tiendra les 24 et 25 novembre à Ciney Expo. Vous pouvez gagner des entrées gratuites pour l’événement en répondant correctement au concours en ligne. Les 50 premières personnes à y répondre correctement recevront une invitation. Participez vite à notre quiz et à très bientôt à Ciney !

EFFORT against antimicrobial resistance
  • septembre 6, 2018

AMCRA werkt mee aan de ‘tweede demonstratiedag bioveiligheid en melkhygiëne voor varkens- en rundveebedrijven‘


Op dinsdag 2 oktober organiseren het Departement Landbouw en Visserij, het Praktijkcentrum Varkens en het Praktijkcentrum Rundvee in samenwerking met AMCRA, M-team, MCC, DGZ, ILVO, en UGent een demonamidddag over bioveiligheid op varkens- en rundveebedrijven en over melkhygiëne . Tal van bedrijven die producten aanbieden om de bioveiligheid op een bedrijf te verhogen en een betere melkhygiëne te voorzien, zullen hun relevante producten demonstreren. De bezoeker zal ook kans maken om diverse prijzen te winnen! Bezoek aan de demodag is gratis.

EFFORT against antimicrobial resistance
  • septembre 6, 2018

Conférence internationale du projet européen EFFORT


Le projet EFFORT ( Ecology from Farm to Fork Of microbial drug Resistance and Transmission), financé par la Commission européenne, s’est déroulé sur une période de 5 ans. Les 20 partenaires qui se sont associés pour le projet organisent du 26 au 28 novembre prochain un congrès international intitulé « Antimicrobial Resistance in the Food Chain – From Science to Policy » (Résistance aux antimicrobiens dans la chaîne alimentaire – De la science à la politique) . Les découvertes scientifiques les plus récentes, réalisées grâce aux données collectées lors du projet, y seront présentées.

Immunity for Health
  • septembre 6, 2018

Troisième édition de 'Immunity for Health'


L’événement « Immunity for Health » , organisé annuellement par Flanders Vaccine, se tiendra le 11 octobre à Louvain . Le thème de cette édition porte sur les « Soins préventifs ». L’événement s’adresse aux parties prenantes du secteur humain et animal, travaillant en immunologie, vaccinologie, immuno-oncologie et maladies infectieuses. Une partie du programme est dédiée au rôle de la vaccination dans la lutte contre l’antibiorésistance.

Usage de la colistine
  • juillet 12, 2018

Avis à propos de l'usage de la colistine en médecine vétérinaire


Le code de couleur rouge n’est pas attribué aux polymyxines, mais des mesures supplémentaires doivent être prises pour que leur utilisation en médecine vétérinaire continue à baisser et ne dépasse plus 1 mg par kg de biomasse.

Campagne de sensibilisation
  • juillet 12, 2018

AMCRA sensibilise les éleveurs, en collaboration avec PlattelandsTv


AMCRA a réalisé en collaboration avec PlattelandsTv des reportages qui présentent aux éleveurs le “Top 5 des mesures favorisant une réduction réussie de l’usage des antibiotiques”.

Activités et réalisations AMCRA 2017
  • juillet 12, 2018

Activités et réalisations d'AMCRA en 2017


AMCRA présente chaque année ses activités et réalisations.

Résultats d'antibiorésistance DGZ et ARSIA
  • avril 10, 2018

Les résultats de résistance aux antibiotiques de 2017 publiés par les laboratoires régionaux ARSIA et DGZ


La résistance aux antibiotiques peut être à l’origine d’échecs thérapeutiques et de conséquences telles que l’augmentation des coûts de traitement, le décès du patient, des pertes de productivité, etc. Depuis le nouvel AR du 21 juillet 2016, les tests de sensibilité aux antibiotiques doivent être réalisés par un laboratoire accrédité.

EPRUMA
  • avril 3, 2018

Déclaration d’EPRUMA à propos de la vaccination chez les animaux


EPRUMA – European Platform for the Responsible Use of Medicines in Animals – demande aux instances de l’Union Européenne d’utiliser une approche intégrée au sujet de l’utilisation des vaccins chez l’homme et les animaux. EPRUMA est de l’avis que le recours à la vaccination en médecine vétérinaire constitue un aspect fondamental de l’approche « One Health ».

Usage de l'oxyde de zinc
  • mars 7, 2018

Avis sur la période de retrait du marché de l’oxyde de zinc chez les porcelets sevrés


Le « Committee for Medicinal Products for Veterinary Use » européen (CVMP) a formulé le 16 mars 2017 un avis négatif concernant l’usage de l’oxyde de zinc à des concentrations thérapeutiques élevées sur les animaux. Le CVMP a estimé que les avantages de l’oxyde de zinc en prévention de la diarrhée des porcs ne font pas le poids face aux risques qu’induisent des doses élevées de zinc dans l’environnement. Le zinc est en effet un métal lourd, qui est difficilement absorbé et qui s’accumule dans différents compartiments de l’environnement. Le CVMP a également reconnu un risque de cosélection des résistances aux antibiotiques (la sélection de plusieurs gènes de résistance) en lien avec l’usage de l’oxyde de zinc, mais ce risque n’est pas quantifiable à l’heure actuelle.

Objectif
aliments médicamenteux
  • mars 6, 2018

Objectif de 50 % de réduction des aliments médicamenteux aux antibiotiques atteint !


Les membres d’AMCRA se sont fixé en 2014 trois objectifs de réduction de l’usage des antibiotiques vétérinaires en Belgique. Outre une diminution de moitié de l’usage des antibiotiques et une réduction de 75 % de l’usage des antibiotiques d’importance critique d’ici 2020, la production d’aliments médicamenteux aux antibiotiques devait baisser de 50 % d’ici la fin de l’année 2017. La BFA, la Belgian Feed Association (www.bfa.be), a annoncé fin février que l’industrie des aliments composés a atteint cet objectif. L’usage d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux affiche une baisse de 53 % par rapport à l’année de référence 2011.

Antibiorésistance
  • mai 15, 2017

Colistine : antibiotique critique à priorité élevée dans la dernière classification de l’Organisation Mondiale de la Santé


Depuis 2005 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie et met à jour régulièrement la liste des antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine. Dans la dernière version du document (publié en 2017), les polymyxines y inclus la colistine, ont été classées dans la catégorie des antibiotiques d’importance critique à priorité élevée. Dans l’édition précédente du document, la colistine était parmi les antibiotiques critiques, mais non prioritaires.

Plan sanitaire d’élevage pour le secteur porcin
  • avril 21, 2017

Le plan sanitaire d’élevage de DGZ pour le secteur porcin


Dans sa Vision 2020, une des actions identifiées par l’AMCRA et ses partenaires afin de réduire l’utilisation des antibiotiques chez les animaux est l’établissement d‘un plan pour chaque exploitation’. Le développement de mesures d’accompagnement pour les éleveurs et les vétérinaires, comme le plan sanitaire d’élevage est également repris dans la Convention entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'utilisation des antibiotiques dans le secteur animal.

Résistance aux carbapénémases
  • févriér 23, 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE AMCRA-FAVV-FAGG
23 février 2017

Bactéries CPE dans la viande de porc


Des bactéries productrices de carbapénémases (CPE) ont été détectées dans le haché de porc en vente au détail en Belgique dans le cadre de la surveillance de l’antibiorésistance chez les bactéries indicatrices. L’information a été publiée dans un rapport récent de l’EFSA et de l’ECDC. L’utilisation de l’antibiotique carbapénème n’est pas autorisée chez les animaux de rente en Europe et donc en Belgique. Il pourrait s’agir d’une contamination croisée de la viande avec les bactéries CPE lors de la production, ou lors de la manipulation de la viande par un porteur des bactéries CPE. Dans le rapport publié la détection de CPE sur la viande ou animaux vivants en Europe est décrite comme très faible.      

Enrégistrement usage des aliments médicamenteux
  • septembre 14, 2016

Prescription électronique pour aliments médicamenteux à partir du 1/10/2016


Dans le cadre de la vision 2020 d’AMCRA, le troisième objectif à savoir une réduction de 50% dans l'utilisation des aliments médicamenteux en Belgique en 2017, était inclus dans la « Convention entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'usage d'antibiotiques dans le secteur animal » ainsi que dans la « Convention pour les aliments médicamenteux."

AR sur l'usage des antibiotiques critiques
  • août 3, 2016

L´AFSCA distribue une brochure relative au nouvel Arrêté Royal du 21/07/2016 relatif aux conditions d´utilisation des médicaments vétérinaires par les médecins vétérinaires et par les responsables des animaux


L'Agence fédéral pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) lutte contre l'antibiorésistance et publie une brochure sur la nouvelle législation relative aux conditions d'utilisation des médicaments vétérinaires par les médecins vétérinaires et par les responsables des animaux.

E-vadémécum
  • juin 13, 2016

Lancement du E-Vadémécum d’AMCRA


AMCRA asbl est le centre de connaissance en Belgique qui grâce à des avis scientifiques et à des campagnes de sensibilisation vise à réduire l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire. AMCRA lance un nouveau outil, le « e-vadémécum ».

Prescriptions usage aliments médicamenteux
  • janvier 5, 2017

Apparition de nouvelle résistance bactérienne à la colistine oblige à une utilisation prudente de la colistine.


A la fin du mois de novembre 2015, en Chine, l’apparition d’une nouvelle résistance bactérienne à la colistine dans des bactéries provenant de la viande, des animaux producteurs de denrées alimentaires et des patients d’hôpitaux a été annoncé (Liu et al., 2015). La nouvelle est préoccupante car il s’agît d’une résistance qui peut être transmis d’une bactérie à d‘autres.

Prescriptions usage aliments médicamenteux
  • octobre 5, 2017

L’APFACA entreprend de nouvelles actions pour optimiser l’usage des antibiotiques


L’APFACA, ainsi que les autres secteurs représentés au sein d’AMCRA, adhère à l’objectif de réduction de 50 % de la consommation d’antibiotiques d’ici 2020. L’association souhaite également participer activement à l’obtention d’une baisse de 50 % de l’usage des aliments médicamenteux aux antibiotiques d’ici 2017. La récente stagnation de la baisse de l’usage des antibiotiques vétérinaires en Belgique a été pour l’APFACA un signal clair en vue de fournir des efforts supplémentaires. A partir du 1er octobre 2015, diverses mesures seront progressivement introduites pour atteindre une baisse de 50 % de l’usage des aliments médicamenteux aux antibiotiques.

Cahier des charges Colruyt
  • avril 29, 2015

COLRUYT GROUP inclut les recommandations d'AMCRA dans cahier des charges pour les producteurs de viande de porc.


Le tout dernier cahier des charges du label de qualité du Colruyt Group comporte de nouvelles règles concernant l’usage des antibiotiques chez les porcs. Le Colruyt Group soutient les objectifs d’AMCRA visant à réduire de 50 %, d’ici 2020, la consommation d’antibiotiques. C’est pourquoi plusieurs recommandations d’AMCRA ont été intégrées au cahier des charges destiné aux producteurs de viande de porc.

Enrégistrement usage des aliments médicamenteux
  • avril 22, 2015

L’APFACA lance une app pour la prescription électronique d’aliments médicamenteux


L’APFACA a développé une nouvelle application permettant de rédiger et d’envoyer des prescriptions électroniques d’aliments médicamenteux via une tablette ou un smartphone. Les vétérinaires et les fabricants d’aliments composés se voient de la sorte offrir une solution adéquate pour, respectivement, créer et traiter les prescriptions.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 1 : Eleveurs