Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

Lignes directrices césarienne bovine
  • décembre 22, 2022

Lignes directrices pour l’utilisation d’antibiotiques en cas de césarienne chez le bovin : désormais incluses dans le vade-mecum !


Suite à la récente publication de l’avis sur l’« Utilisation raisonnée des antibiotiques en cas de césarienne bovine », les lignes directrices concernant les bovins dans le vade-mecum d’AMCRA ont été adaptées.

Jusqu’il y a peu, toutes les lignes directrices relatives à l’usage responsable des antibiotiques lors d’interventions chirurgicales abdominales étaient rassemblées sous l’indication « Traitement antibactérien péri-opératoire ».

Rapport BELMAP
  • décembre 22, 2022

Rapport BELMAP 2022


Le premier rapport BELMAP, le rapport « One Health » belge sur l’antibiorésistance, a vu le jour en 2021. Ce rapport a pour objectif de fournir une synthèse des résultats et tendances montrés par les programmes de surveillance mis en place pour les humains, les animaux producteurs de denrées alimentaires, les chaînes alimentaires et l’environnement, d’identifier les éventuelles lacunes et de formuler des recommandations générales pour améliorer la surveillance.

Voeux de Noël
  • décembre 22, 2022

Joyeux Noël et heureuse année 2023 !


Toute l’équipe d’AMCRA souhaite à tous les lecteurs de son bulletin d’information une chaleureuse fête de Noël et un bon cru 2023. Nous tenons aussi à vous remercier de l’intérêt que vous avez marqué en 2022 pour notre bulletin ! Nous continuerons tout aussi régulièrement à vous informer des dernières nouvelles en matière d’utilisation des antibiotiques et d’antibiorésistance en 2023. À très bientôt !

Parlons antibiotiques
  • décembre 22, 2022

« Parlons antibiotiques », une nouvelle campagne de sensibilisation One Health


Le 18 novembre dernier, le SPF Santé publique, AMCRA et les pouvoirs publics fédéraux et régionaux compétents en matière de santé ont lancé une grande campagne de sensibilisation One Health sur les risques de la résistance antimicrobienne.

Agriflanders
  • décembre 22, 2022

Rendez visite au stand d’AMCRA à Agriflanders du 12 au 15 janvier


AMCRA sera présente au salon Agriflanders du jeudi 12 au dimanche 15 janvier. Venez nous rendre visite et tentez de remporter un petit cadeau à la roue de la fortune ! Vous vous demandez ce qu’est l’antibiorésistance, ce que signifie le BD100 dans les rapports de benchmarking ou encore ce qu’implique pour un éleveur de se situer en zone verte, jaune ou rouge ou d’être un utilisateur en zone d’alarme ? Apportez alors le rapport de votre utilisation d’antibiotiques et AMCRA répondra à vos questions !

FVE enquête
  • décembre 5, 2022

La FVE lance sa troisième enquête sur le métier de vétérinaire


La FVE (Fédération des Vétérinaires d’Europe) lance, avec le soutien de CM Research, la troisième édition de sa large enquête sur le métier de vétérinaire en Europe, VetSurvey2022. Son objectif général est de recueillir de nouvelles informations et données sur la démographie, le marché du travail, la mobilité, la satisfaction et les indicateurs économiques dans toute la région européenne.

Avis césarienne
  • décembre 5, 2022

Nouvel avis d’AMCRA : utilisation responsable des antibiotiques lors des césariennes chez les bovins


L’avis a pour objectif de formuler des recommandations en antibiothérapie peropératoire pour la césarienne, la chirurgie la plus fréquemment réalisée chez les bovins en Belgique.

  • décembre 5, 2022

Nouveau « Baromètre 2.0 »


Le dernier Baromètre 2.0 montre le nombre de tonnes d’antibiotiques utilisées chez les porcs, veaux de boucherie, poulets de chair et poules pondeuses au cours de la période de juillet 2020 à juin 2022. Ce dernier baromètre inclut le deuxième trimestre de 2022, que ne prenait pas en compte le baromètre précédent. Pour la deuxième fois, il inclut les résultats d’utilisation des antibiotiques dans le cadre des trajets de réduction (= valeurs limite pour le nombre de jours de traitement sur 100, soit le BD100, au niveau de l’élevage) pour les secteurs des porcs, des poulets de chair et des veaux de boucherie.

Rapport ESVAC
  • décembre 5, 2022

Nouveau rapport de l’ESVAC : les ventes d’AB pour les animaux dans 31 pays européens en 2021. Tendance de 2010 à 2021


L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a publié son rapport sur les chiffres de vente d’antibiotiques pour les animaux dans 31 pays européens en 2021. Ce rapport montre que la vente d’antibiotiques destinés aux animaux, dans les 25 pays européens qui ont pu fournir des chiffres pour chaque année, a globalement baissé de 46,5 % entre 2011 et 2021. Par rapport aux 31 pays dont les ventes ont été enregistrées, la Belgique est la plus importante utilisatrice d’antibiotiques.
Quelques importantes baisses ont aussi été observées dans l’utilisation des antibiotiques d’importance critique en médecine humaine.

Rapport EFSA
  • décembre 5, 2022

Rapport de l’EFSA sur la diminution de la diffusion de bactéries résistantes pendant le transport


L’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority - EFSA) a publié un avis scientifique évaluant le risque de propagation de la résistance aux antimicrobiens chez la volaille, les porcs et les bovins pendant leur transport entre les élevages et les abattoirs.

Semaine mondiale de sensibilisation pour un usage prudent des antibiotiques
  • novembre 18, 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
SEMAINE MONDIALE DE SENSIBILISATION POUR UN USAGE PRUDENT DES ANTIBIOTIQUES, CHEZ LES ANIMAUX AUSSI


Du 18 au 24 novembre 2022 se déroule la semaine mondiale de sensibilisation à l’usage prudent des antibiotiques, chez les animaux aussi ! À cette occasion une nouvelle campagne de sensibilisation « une seule santé » est lancée en Belgique. Les vétérinaires sont en première ligne, avec les autres professionnels de la santé.

  • octobre 14, 2022

Le nouveau baromètre montre une nouvelle baisse de l’usage des antibiotiques


Les derniers résultats du baromètre révèlent le tonnage d’antibiotiques utilisés chez les porcs, les veaux de boucherie, les poulets de chair et les poules pondeuses au cours de la période de janvier à décembre 2021. Pour le quatrième trimestre consécutif, on observe une diminution de la quantité d’antibiotiques utilisée, y compris pour les antibiotiques d’importance critique.

Benchmarking vétérinaires
  • octobre 14, 2022

Nouveaux rapports de benchmarking pour les vétérinaires


Un 4ième rapport de benchmarking issu de Sanitel-Med est disponible pour les vétérinaires (période janvier 2021 à décembre 2021).

Salon Expovet
  • octobre 14, 2022

AMCRA donne deux conférences gratuites au salon Expovet !


Le week-end des 19 et 20 novembre, AMCRA donnera deux conférences gratuites (en néerlandais) à l’occasion de l’édition 2022 du salon Expovet.

Substances antimicrobiennes interdites en médecine vétérinaire
  • octobre 14, 2022

L’UE publie la liste des substances antimicrobiennes interdites en médecine vétérinaire


L’Union européenne a publié en juillet dernier le règlement d’exécution (UE) 2022/1255 établissant la liste des substances antimicrobiennes ou groupes de substances antimicrobiennes réservées au traitement de certaines infections chez les humains, conformément au Règlement (UE) 2019/6 du Parlement européen et du Conseil. Les substances antimicrobiennes comprennent les antibiotiques, antifongiques, antiviraux et antiprotozoaires. Actuellement, aucun antifongique n’est repris dans la liste.

Projet Kalfit
  • octobre 14, 2022

Optimisation de la santé du veau par une approche systématique et un usage correct des outils – projet KalFit


Il est essentiel d’agir préventivement pour améliorer la santé générale des veaux dans les élevages de jeunes bovins. Non seulement, la prévention diminue les cas de maladies, les morts et l’utilisation de médicaments mais elle peut aussi favoriser la croissance des veaux et permettre ainsi d’avancer l’âge au vêlage des génisses et leur insémination, augmentant par conséquent la rentabilité de l’exploitation.

Vade-mecum
  • septembre 8, 2022

Un nouveau look pour le vade-mecum en ligne !



Le vade-mecum en ligne d’AMCRA www.e-vademecum.be a bénéficié de quelques innovations.

La page d’accueil a changé de présentation et offre un accès rapide aux lignes directrices de chaque espèce animale. Une nouvelle page a été ajoutée, « Étapes dans le choix des antibiotiques », qui explique à l’intention des vétérinaires et des étudiants en médecine vétérinaire comment utiliser les lignes directrices d'AMCRA. Une toute nouvelle rubrique a été ajoutée sur le prélèvement d’échantillons chez le chien, le chat et le cheval pour chaque indication et ce afin d’optimaliser le diagnostic et le traitement des maladies.

Coach antibiotiques
  • septembre 8, 2022

Formation de « Coach antibiotiques »


Le secteur animal s'est engagé à utiliser 65 % d'antibiotiques en moins d'ici 2024 par rapport à 2011. Afin de soutenir le secteur, le gouvernement fédéral s'est engagé, dans le cadre du plan d'action national "Une seule santé" contre la résistance aux antimicrobiens, à former des vétérinaires en tant que AB-coach pour aider les exploitations qui ont besoin d'une aide extérieure pour maîtriser leur utilisation d'antibiotiques. Dans ce contexte, AcVetMed et Formavet organisent une formation pour les vétérinaires agréés pour devenir un AB-coach.

AB coaching
  • septembre 8, 2022

ARSIA lance le service « AB coaching » en Wallonie


Lors de la Foire agricole de Libramont, l’ARSIA a lancé officiellement le service «AB Coaching» en Wallonie à l’occasion du passage du Ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, sur son stand le vendredi 29 juillet 2022. Ce nouveau service proposé par l’ARSIA et la DGZ s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des éleveurs souhaitant, sur base volontaire et en collaboration avec leur vétérinaire, réduire le recours aux traitements antibiotiques dans leur exploitation ou opter pour une utilisation responsable de ces derniers en misant sur la prévention des maladies animales. Chaque exploitation étant unique, le suivi proposé dans «AB Coaching» sera donc réalisé « sur mesure », après analyse des pistes d’amélioration en termes notamment de vaccination, de biosécurité, d’ambiance du logement voire d’alimentation, en vue d’atteindre des objectifs de réduction réalistes et définis de manière concertée entre l’éleveur, son vétérinaire et l’encadrant.

AMCRA
  • septembre 8, 2022

Vous avez manqué l’après-midi d’information sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance en 2021 ? Regardez-la sur le site web d’AMCRA !


Fin juin, les derniers chiffres relatifs à l’utilisation d’antibiotiques et l’antibiorésistance ont été présentés lors de la journée d’information annuelle. Vous ne pouviez y être présent ou vous souhaitez les consulter à nouveau ?

Enrégistrement usage antibiotiques
  • septembre 8, 2022

Nouveau rapport de benchmarking Sanitel-Med pour les éleveurs de porcs


Un nouveau rapport de benchmarking sur l’utilisation des antibiotiques a été mis à la disposition des éleveurs de volaille fin août sur l'application Sanitel-Med. Ces éleveurs ont également reçu leur rapport de Registre AB. Quant aux éleveurs de veaux de boucherie, ils en disposeront prochainement

Il est toujours conseillé aux éleveurs de consulter les résultats de leur rapport avec leur vétérinaire d’exploitation. Ils pourront examiner ensemble comment parvenir à une utilisation plus responsable des antibiotiques dans l’exploitation.

Gestion du sevrage
  • septembre 8, 2022

Gestion du sevrage dans les élevages de porcs


Le sevrage des porcelets est une étape critique de l’élevage qui ne se déroule pas sans difficultés dans toutes les exploitations. Les éleveurs ont toutefois tout intérêt à mettre en place les meilleures conditions pour sevrer leurs porcelets. La qualité des porcelets a non seulement un impact important sur les prestations techniques de l’élevage, mais aussi sur l’état général de santé des animaux.

Offre d'emploi
  • septembre 8, 2022

Poste de collaborateur scientifique chez Sciensano


Sciensano engage un collaborateur scientifique dans le cadre d’une étude sur le développement de la résistance aux antimicrobiens suite à l’utilisation de substances actives biocides.

Evolution d'utilisation des antibiotiques et d'antibiorésistance chez les animaux en Belgique
  • juin 29, 2022

COMMUNIQUE DE PRESSE
29 juin 2022

RÉDUCTION DE VENTE ET D’UTILISATION D’ANTIBIOTIQUES EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE EN BELGIQUE EN 2021


En 2021, tous les indicateurs de vente d’antibiotiques en médecine vétérinaire en Belgique montrent une réduction par rapport à 2020 : - 8,4 % pour l’utilisation totale, - 12,3 % pour la colistine, - 12,9 % pour les aliments médicamenteux avec antibiotiques et - 42,8 % pour les antibiotiques d’importance critique. Toutefois le pourcentage d’utilisateurs en zone d’alarme doit être suivi attentivement chez les porcs et les veaux de boucherie.

Libramont
  • juin 9, 2022

AMCRA à la foire de Libramont du 29 au 31 juillet


AMCRA sera présente au stand « santé animale » de la foire de Libramont du vendredi 29 au dimanche 31 juillet. Venez nous rendre visite et tentez de remporter un petit cadeau à la roue de la fortune ! Vous vous demandez ce qu’est l’antibiorésistance, que signifie ce BD100 dans les rapports de benchmarking ou encore ce que signifie pour un éleveur de se situer en zone verte, jaune ou rouge ? Alors, apportez le rapport de votre utilisation d’antibiotiques et AMCRA répondra à vos questions !

Site web AMCRA
  • juin 9, 2022

AMCRA inaugure son site en anglais


Désormais, AMCRA dispose également d’un site web en anglais où on y retrouve la mission et les actions d’AMCRA, la politique vétérinaire antibiotique en Belgique, le plan vision 2024 ou encore le benchmarking des éleveurs et des vétérinaires. Un large publique au niveau Européen et mondiale aura ainsi un accès direct aux activités Belges en matière d’usage responsable des antibiotiques chez les animaux.
N’hésitez donc pas à faire connaître à vos contacts cette nouvelle opportunité.

Activités et réalisations 2021
  • juin 9, 2022

Rapport d’activités 2021 d’AMCRA


AMCRA a publié le rapport de ses activités en 2021. Vous y trouverez toutes les actions qu’elles a entreprises et ses réalisations.

AB coaching
  • juin 9, 2022

DGZ lance un service de coaching AB


L’organisation « Diergezondheidszorg Vlaanderen » a développé en étroite collaboration avec ARSIA un nouveau service d'accompagnement des éleveurs. Leur objectif est de promouvoir la prévention des maladies animales, d'améliorer la biosécurité et la gestion des problèmes de maladie par la détection précoce des signes, et, de manière générale, forts du principe qu’il « vaut mieux prévenir que guérir », de favoriser une utilisation plus responsable et durable des antibiotiques. L’un des principaux objectifs, pour DGZ et ARSIA, est d'axer davantage la médecine vétérinaire sur la prévention.

Rapport WOAH
  • juin 9, 2022

L’OMSA (alias OIE) fait un rapport sur l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux dans le monde


L’organisation mondiale de la santé animale (OMSA, anciennement l’OIE) fait état de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux dans tous les pays membres de l’organisation. C’est le 6e rapport qu’elle publie et qui intègre autant de données, 157 pays lui ayant en effet transmis leurs chiffres d’utilisation d’antibiotiques chez les animaux en 2020. Les tétracyclines restent en tête des classes d’antibiotiques utilisées au niveau mondial en médecine vétérinaire et, bien que certaines classes considérées comme cruciales pour la santé humaine soient encore utilisées, elles ne représentent qu’une faible partie de l’ensemble des antibiotiques employés. 69 % des pays participants déclarent ne pas utiliser de substances antimicrobiennes pour stimuler la croissance. On observe aussi un net progrès en ce qui concerne l’arrêt de l’utilisation de quelques antibiotiques d’importance critique à haute priorité majeure, comme la colistine. L’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux producteurs de denrées alimentaires, exprimés en kilogrammes de biomasse animale, continue à diminuer de manière globale. Tous les pays participants ont fait d’importants progrès mais des efforts restent à faire pour atteindre une utilisation durable.

One Health pour les vétérinaires des animaux de compagnie
  • mai 17, 2022

One Health : les Vétérinaires en première ligne pour agir et sensibiliser !


Vous êtes vétérinaire et vous souhaitez vous former sur un sujet d’actualité ?

L’AMCRA vous propose le webinaire « One-Health : les vétérinaires en premier ligne ! »

Trois bonnes raisons de suivre ce webinaire :
- Contenu scientifique, ciblant spécialement les vétérinaires

- Formation continue reconnue par l’Ordre des Vétérinaires : 2 points de formation reconnus après la réussite d’un test d’évaluation

- Possibilité de poser des questions à la fin du webinaire


Rendez-vous sur Vettube

  • mai 17, 2022

Le nouveau baromètre montre une nouvelle baisse de l’usage des antibiotiques


Les derniers résultats du baromètre révèlent le tonnage d’antibiotiques utilisés chez les porcs, les veaux de boucherie, les poulets de chair et les poules pondeuses au cours de la période de janvier à décembre 2021. Pour le quatrième trimestre consécutif, on observe une diminution de la quantité d’antibiotiques utilisée, y compris pour les antibiotiques d’importance critique.

Enrégistrement usage antibiotiques
  • mai 17, 2022

Nouveau rapport de benchmarking Sanitel-Med pour les éleveurs de porcs


l'application Sanitel-Medpour tous les éleveurs de porcs en Belgique.

Les résultats du rapport doivent faire l’objet d’une discussion entre l'éleveur et le vétérinaire d’exploitation. En binôme, l’éleveur et le vétérinaire d’exploitation examinent les résultats et développent des stratégies pour une utilisation responsable des antibiotiques à la ferme.

Webinaire
  • mai 16, 2022


WEBINAIRES

« LES ANTIBIOTIQUES : UNE AFFAIRE DE TOUS (LES BOVINS) »


Les webinaires s’adressent à toutes personnes intéressées (vétérinaires, éleveurs, étudiants, fonctionnaires, etc.).

  • mars 21, 2022


WEBINAIRES SECTEUR BOVINS

« LES ANTIBIOTIQUES : UNE AFFAIRE DE TOUS »

Vous avez raté un des webinaires ? Regardez-le maintenant !


Vous n’avez pas pu suivre un des webinaires organisés pour les vétérinaires et les éleveurs sur diverses problématiques touchant les bovins ? Pas de problème ! Vous pouvez revisionner chacun des exposés de manière indépendante sur la chaîne YouTube d’AMCRA. Les présentations sont également disponibles sous forme de documents PDF.

Coaches AB
  • mars 21, 2022

Belpork prolonge son appel au recrutement de coaches AB


Le label de qualité Belpork vzw est à la recherche de coaches AB qui souhaitent s’engager à aider les utilisateurs en zone d’alarme dans leur avancée vers une consommation plus faible et responsable des antibiotiques dans le secteur porcin.

Avis bovins traitement de groupe
  • février 8, 2022

Les recommandations sur le traitement de groupe des bovins dans un arbre de décision!


Pour limiter la charge de sélection et éviter le développement et la diffusion des résistances aux antibiotiques parmi les bactéries des bovins, le traitement de groupe (métaphylaxie) doit être limité et ne jamais être utilisé comme traitement standard. En outre, l’usage préventif d’antibiotiques n’est plus autorisé depuis le 28 janvier 2022 (règlement UE 2019/6). L’AMCRA a élaboré un avis comportant des mesures pour le secteur bovin concernant les traitements de groupe aux antibiotiques. Le groupe de travail estime qu’une combinaison de différentes stratégies et mesures aura le meilleur effet pour réduire le besoin de traitements de groupe. Pour que le vétérinaire et l’éleveur puissent s’y retrouver aisément dans les nouvelles recommandations, un arbre de décision simple a été élaboré.

Avis volaille traitement de groupe
  • février 8, 2022

Les recommandations sur le traitement de groupe des volailles dans un arbre de décision!


Chez les volailles, les antibiotiques ne sont administrés qu’en groupe. Il en résulte une pression de sélection élevée sur le microbiote des volailles. En outre, l’usage préventif d’antibiotiques n’est plus autorisé depuis le 28 janvier 2022 (règlement UE 2019/6). L’AMCRA a élaboré un avis comportant des mesures pour le secteur avicole concernant les traitements de groupe aux antibiotiques. Le groupe de travail propose, au moyen d’un arbre de décision simple, les étapes à suivre pour l’usage d’antibiotiques dans un groupe de volailles, notamment dans le traitement des entérocoques et de l’entérite bactérienne.

Webinaire
  • février 8, 2022


WEBINAIRES

« LES ANTIBIOTIQUES : UNE AFFAIRE DE TOUS (LES BOVINS) »


Les webinaires s’adressent à toutes personnes intéressées (vétérinaires, éleveurs, étudiants, fonctionnaires, etc.).

AMCRA roadshows
  • octobre 15, 2020

Séance d’information pour vétérinaires et éleveurs – filière porcine


Pour accompagner les éleveurs et les vétérinaires dans l’utilisation prudente des antibiotiques, un moment d’information spécifique à la filière porcine est organisé avec la participation d’orateurs de la Clinique Vétérinaire Universitaire Ruminants-Porcs de l’Université de Liège (Dr. Martine Laitat) et de l’ARSIA (Dr. Frédéric Smeets).

Avis traitement de groupe chez les bovins
  • décembre 21, 2021

Nouvel avis d’AMCRA Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d’un traitement de groupe chez les bovins


Pour limiter la pression de sélection et éviter le développement et la propagation de l’antibiorésistance chez les bactéries des bovins, les traitements de groupe (métaphylaxie) doivent être limités et ne jamais constituer le traitement standard. C’est pourquoi AMCRA a publié à l’attention du secteur des bovins un avis formulant des recommandations pour les traitements antibiotiques de groupe. Le groupe de travail estime que c’est la combinaison de différentes stratégies et mesures qui permettra le mieux de diminuer la nécessité de recourir à des traitements de groupe.

Rapport BELMAP
  • décembre 21, 2021

La Belgique publie son premier rapport « One Health » sur l’AMR


La surveillance est un outil clé pour guider les politiques de prévention et de contrôle des infections, pour définir des stratégies d'intervention ou encore pour améliorer la qualité des soins et orienter les programmes de recherche. Dans cette optique, il existe des programmes nationaux de surveillance, bien établis, tant pour ce qui concerne la consommation d'agents antimicrobiens que le suivi de l'apparition de résistances aux antimicrobiens (AMR) chez l'homme, les animaux producteurs d'aliments, la chaine alimentaire et l'environnement. Les différents programmes sont organisés avec des objectifs différents et il était jusqu’ici difficile d’avoir une vue d'ensemble claire de la situation belge pour l’ensemble des secteurs. Le rapport BELMAP, premier rapport belge « One Health » sur l’AMR, a pour but de résumer les résultats et les tendances des programmes de surveillance existants, d'identifier les lacunes potentielles et de formuler des recommandations globales pour améliorer la surveillance.

One Health NAP
  • décembre 21, 2021

Premier plan d’action national « One Health » contre la résistance envers les antimicrobiens


Le plan d’action national de lutte 2020-2024 contre l’antibiorésistance mis sur pied par la Belgique a officiellement pris effet. Il est basé sur une approche commune « One World, One Health » où chacun est responsable de la question et collabore pour assurer les meilleurs soins possibles aux humains et aux animaux, des aliments sûrs et un environnement sain pour tous les citoyens. Fondé sur le principe « One Health », le plan intègre les objectifs et les actions des secteurs de la médecine humaine et vétérinaire et de l’environnement.
Ce plan coordonné par le SPF Santé Publique favorise la collaboration entre ces trois secteurs, de même qu’entre les différents services publics fédéraux et les entités fédérées. S’appuyant sur les progrès déjà accomplis, mais conscients des défis qui restent à relever, AMCRA, les autorités fédérales compétentes et l'ensemble du secteur vétérinaire et de la santé animale se félicitent des opportunités que ce plan d'action " One Health " offrira pour améliorer la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Rapport ESVAC
  • décembre 21, 2021

Nouveau rapport de l’ESVAC : les chiffres de vente des AB pour les animaux dans 31 pays européens en 2019 et 2020 et la tendance 2010-2020


L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a publié son 11e rapport sur les ventes d’antibiotiques pour les animaux dans 31 pays européens en 2019 et 2020 (« Sales of veterinary antimicrobial agents in 31 European countries in 2019 and 2020. Trends from 2010 to 2020 Eleventh ESVAC report »). Ce rapport montre une baisse entre 2011 et 2020 de 43,2 % de la vente d’antibiotiques vétérinaires totalisée dans les 25 pays européens qui ont pu fournir des chiffres pour chaque année. Par rapport aux 31 pays dont les ventes sont enregistrées, la Belgique est en 9e position quant à l’importance de la consommation.
Quelques importantes baisses sont aussi observées dans l’utilisation des antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine.

AMR chez les pathogènes
  • décembre 21, 2021

Les rapports de l’EFSA sur le rôle des bactéries antibiorésistantes dans la santé animale


L’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority - EFSA) a demandé à divers experts d’évaluer l’importance des bactéries antibiorésistantes chez plusieurs espèces animales ainsi que leur impact sur leur santé. Ce travail servira de point de départ à un rapport sur la menace que présentent ces bactéries résistantes pour la santé des espèces concernées. Les conséquences sanitaires des bactéries les plus concernées et la pertinence de les intégrer et les catégoriser dans la législation relative à la santé animale seront évaluées dans des avis scientifiques indépendants.
Ces rapports de l’EFSA représentent une source d’information pertinente à propos de la prévalence de résistance chez les pathogènes des animaux (producteurs de denrées alimentaires et de compagnie). Ces informations sont utiles et pertinentes aussi pour la Belgique afin de mettre en œuvre des thérapies répondant à cette nécessité.

Avis traitement de groupe chez la volaille
  • septembre 30, 2021

« Mesures pour un bon usage des antibiotiques lors d’un traitement de groupe chez la volaille » : un nouvel avis d’AMCRA


Les antibiotiques ne sont administrés à la volaille qu’en groupe. Cela résulte en une forte pression de sélection sur le microbiote de la volaille. Le groupe de travail sur le traitement de groupe chez la volaille estime qu’il faut non seulement utiliser moins d’antibiotiques mais qu’il est également primordial de choisir l’antibiotique de manière responsable.

Rapport JIACRA
  • septembre 30, 2021

Nouveau rapport du JIACRA sur l’utilisation des antibiotiques et l’antibiorésistance chez les hommes et les animaux


Le 3e rapport du JIACRA (Joint Inter-Agency Antimicrobial Consumption and Resistance Analysis) présente les résultats d’analyses approfondies des données d’utilisation des antibiotiques et d’antibiorésistance de bactéries chez l’homme et l’animal dans l’Union européenne. L’objectif de ces analyses est de rechercher les liens entre l’utilisation d’antibiotiques et l’apparition de résistances chez les bactéries.

Avis sur le tarissement
  • mai 28, 2021

Utilisation d'antibiotiques à spectre étroit pour le tarissement des vaches laitières


L'AMCRA a récemment publié un avis sur l'usage rationnel des antibiotiques pour le tarissement des vaches laitières. L'une des recommandations concerne le choix de l'antibiotique : en l'absence de diagnostic étiologique, il convient de privilégier pour la thérapie un antibiotique à Gram + et à spectre étroit. Ceci est dû au fait que les bactéries à Gram + constituent la grande majorité des agents pathogènes isolés en cas de mammite subclinique (les agents pathogènes qui posent problème dans la plupart des infections actuelles avant tarissement). Étant donné que, sur la base des données publiées par MCC-Vlaanderen et l'ARSIA, la prévalence de la résistance de ces bactéries aux antibiotiques à spectre étroit est faible, en l'absence de diagnostic étiologique, l'utilisation d'antibiotiques à large spectre et d'antibiotiques critiques pour le traitement des infections courantes pour le tarissement peut être réduite et remplacée par un produit à Gram + à spectre étroit.

Webinaire
  • avril 29, 2021

Webinaire pour les éleveurs de volailles et les vétérinaires :
« Vers un élevage de volailles avec une moindre utilisation d’antibiotiques »


Lundi 10 mai, de 20h à 21h30

La réduction de l’utilisation d’antibiotiques représente un réel défi. Elle exige un management adapté et une autre de façon d’aborder toutes les facettes de la gestion de l’exploitation. Des mesures relativement simples peuvent néanmoins déjà aider à évoluer progressivement dans le bon sens. Les éleveurs de poulets de chair et leurs vétérinaires sont invités à assister à cette soirée d’information pour en savoir plus sur la façon de diminuer l’utilisation d’antibiotiques dans la gestion quotidienne de l’exploitation. Ce webinaire est reconnu par l'AFSCA pour 1,5 heure de formation pour les vétérinaires CDM.

Avis porcs traitement de groupe
  • avril 1, 2021

Les recommandations pour les traitements de groupe des porcs en un coup d’œil !


Avis tarissement des vaches laitières
  • avril 1, 2021

Un nouveau flyer résume les dernières recommandations d’AMCRA pour un usage raisonné des antibiotiques au tarissement !


Avis
  • mars 11, 2021

Nouvel avis d’AMCRA « Utilisation raisonnée des antibiotiques au tarissement chez la vache laitière en Belgique »


Dans le secteur des vaches laitières, c’est pour la santé du pis que la plus grande partie des antibiotiques sont utilisés. Les préparations pour le tarissement contenant des antibiotiques, souvent employées dans un but prophylactique ou métaphylactique, représentent une grande part des produits intramammaires utilisés. Elles sont aussi fréquemment composées de produits à large spectre. Pour ces raisons, AMCRA a rédigé un avis sur l’usage raisonné des antibiotiques au tarissement chez les vaches laitières.

AMCRA roadshows
  • octobre 15, 2020

Séance d’information pour vétérinaires et éleveurs – filière porcine


Pour accompagner les éleveurs et les vétérinaires dans l’utilisation prudente des antibiotiques, un moment d’information spécifique à la filière porcine est organisé avec la participation d’orateurs de la Clinique Vétérinaire Universitaire Ruminants-Porcs de l’Université de Liège (Dr. Martine Laitat) et de l’ARSIA (Dr. Frédéric Smeets).

Roadshows d'AMCRA
  • février 11, 2020

Comment utiliser moins d’antibiotiques dans les élevages porcins ?


La problématique des antibiotiques est toujours aussi actuelle ! La réduction de l’utilisation d’antibiotiques et de l’antibiorésistance demande de grands efforts de la part des éleveurs et des vétérinaires. Elle exige un management adapté : une autre de façon d’aborder toutes les facettes de la gestion de l’exploitation. Il faut plus viser sur la prévention et n’entamer de traitement antibiotique que lorsqu’il s’impose. Ces dernières années, différents outils ont été mis à la disposition du secteur pour l’aider à atteindre ces objectifs.

Pour aider les éleveurs et leurs vétérinaires à se familiariser avec ces outils et à investir dans la prévention, AMCRA, l’AFSCA, l’AFMPS et la FWA ont organisé des roadshows.

Roadshows d'AMCRA
  • janvier 16, 2020

Rappel : Roadshows pour vétérinaires et éleveurs du secteur bovin


Plusieurs sessions d’informations à l’attention des vétérinaires et des éleveurs du secteur bovin sont organisées en Wallonie dans les prochaines semaines. Ces roadshows sont organisés par l’AMCRA en collaboration avec l’AFSCA, l’AFMPS et la FWA. Le roadshow vise à familiariser les vétérinaires et les éleveurs avec le benchmarking réalisé respectivement sur la base de la prescription/fourniture et la consommation d’antibiotiques en élevage. L’accent est posé sur la biosécurité, la prévention avec des présentations techniques spécifiques au secteur bovin laitier et de la viande.