Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • juin 19, 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE
19 juin 2019

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.


L’année 2018 est caractérisée par la réduction la plus importante de l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire depuis 2011.

Conseil consultatif AMCRA
  • mai 28, 2019

« Un an de plus dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques chez les animaux : derniers résultats relatifs à l’utilisation des antibiotiques et à l’antibiorésistance dans une large perspective »


Inscription jusqu’au 11 juin au plus tard !
Date : Mercredi 19 juin 2019 de 10h à 16h30. La journée sera précédée d’une conférence de presse à 9h.
Lieu : « Centre Pachéco”, boulevard Pachéco 13 à 1000 Bruxelles
Cette journée est reconnue comme formation par l’AFSCA pour tous les vétérinaires CDM. La demande d’attribution de points de formation continue par l’Ordre des vétérinaires est en cours de traitement. Dès que nous aurons son accord, nous communiquerons l’information sur notre site web.

Usage colistine
  • mai 28, 2019

La Belgian Feed Association (BFA) supprime la colistine des aliments médicamenteux


Le conseil d’administration de la Belgian Feed Association (BFA) a décidé de compléter sa politique des antibiotiques d’une nouvelle mesure. La BFA lance un avis et appelle ses membres fabricants d’aliments composés à ne plus mettre de PROMYCINE dans les aliments médicamenteux à partir du 1er mai 2019. La Promycine est actuellement en Belgique l’unique produit autorisé contenant de la colistine, seul antibiotique utilisé pour les animaux producteurs de denrées alimentaires faisant partie de la classe d’antibiotiques des polymixines. Ces dernières ont toutefois été classées en 2017 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parmi les « antibiotiques d’importance critique à priorité majeure pour la médecine humaine », ce qui impose une contrainte par rapport à leur utilisation chez les animaux.

OIE
  • mai 28, 2019

OMS : 6e révision de la liste « Antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine » !


L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini des critères permettant de classifier les antibiotiques en fonction de leur importance pour la santé publique. Ce classement a pour objectif d’assurer un usage circonspect des antibiotiques en médecine animale et humaine. En mai 2019, l’OMS a publié la 6e révision de sa liste d’« Antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine ».

L'antibiorésistance et l'environnement
  • mai 28, 2019

Approche stratégique de l’Union européenne concernant les produits pharmaceutiques dans l’environnement


La pollution de l’environnement par certains médicaments représente un problème croissant, principalement par rapport à l’antibiorésistance. Les résidus des produits pharmaceutiques peuvent échouer dans l’environnement au moment de leur production, lors de leur utilisation ou de leur élimination. C’est pourquoi l’Union européenne a fixé des objectifs clairs visant à créer une approche stratégique à ce problème.

La résistance antifongique
  • mai 28, 2019

La résistance antifongique dans le concept « Une seule santé »


Comme les champignons sont des agents biologiques qui se rencontrent typiquement dans l’environnement et qui peuvent avoir un impact sur la santé de l’homme comme sur celle de l’animal, cette thématique par excellence exige une approche dans l’esprit d’« Une seule santé ». Bien qu’on connaisse principalement la résistance des bactéries, la vigilance est également de mise par rapport à l’apparition de résistance chez les champignons.

Projet DISARM
  • mai 28, 2019

L’Institut flamand pour l’Agriculture, la pêche et la recherche en alimentation coordonne un projet visant la réduction de la résistance aux antibiotiques dans les élevages européens


Début 2019 démarrait le projet d’envergure DISARM (Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management)sous la direction de l’Institut flamand pour l’agriculture, la pêche et la recherche en alimentation (Instituut voor Landbouw, Visserij en VoedingsOnderzoek - ILVO). Quinze partenaires, issus de 9 pays différents, sont impliqués dans le projet et collaboreront au développement des connaissances et des outils nécessaires pour parvenir en pratique à une diminution de l’usage d’antibiotiques.

Altibiotique
  • avril 25, 2019

Altibiotique, le projet de l’ARSIA, récolte un franc succès !


Début de l’année 2017, l’Arsia lançait le projet « Altibiotique » visant à accompagner les éleveurs dans leur démarche de gestion raisonnée des substances antimicrobiennes. Séances d’information, activités de formation professionnelle et mesures d’accompagnement individuel sur le terrain ont été ainsi proposées aux secteurs bovin essentiellement, mais aussi ovin et caprin. Et le taux de participation est évocateur : la motivation des éleveurs est grande pour gérer au mieux cette problématique de résistance aux antibiotiques. Fallait-il en douter ?

Enrégistrement usage antibiotiques
  • avril 25, 2019

Arrivée des derniers rapports de benchmarking de l’usage des antibiotiques chez les volailles


Fin de l’année dernière, les éleveurs de poules pondeuses et de poulets de chair ont reçu pour la première fois, via le Registre AB et Sanitel-Med, un rapport de benchmarking de leur consommation d’antibiotiques entre juillet 2017 et juin 2018, basée sur les enregistrements d’antibiotiques dans Sanitel-Med et traitée en fonction des capacités de l’exploitation. Le rapport suivant arrivera d’ici quelques semaines et il comportera une analyse de l’usage des antibiotiques entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. Entre-temps, les éleveurs de volailles affiliés à Belplume peuvent se plonger dans un rapport de benchmarking complémentaire, où est analysée leur consommation en fonction des cycles et des groupes, sur la base des lots exploités et à l’aide de courbes de poids.

Rapport du KCE
  • avril 25, 2019

Propositions pour une politique Antibiotique plus efficace en Belgique, pour l’homme et pour l’animal – Rapport du KCE


L’usage inapproprié des antibiotiques rend les bactéries de plus en plus résistantes, avec pour conséquences des maladies qui durent plus longtemps, des hospitalisations plus fréquentes et des décès. En Belgique, nous utilisons plus d’antibiotiques que la moyenne européenne dans les soins ambulatoires (surtout en médecine générale), dans les maisons de repos et dans l’élevage d’animaux destinés à la consommation. À la demande du SPF Santé publique, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a cherché à comprendre les raisons de cette situation et a formulé 21 recommandations pour l’améliorer.

Award de la Biosécurité DGZ
  • avril 25, 2019

Grâce au 2e Award de la Biosécurité, DGZ met à nouveau à l’honneur les élevages bovins qui la mettent en pratique


Parce que la biosécurité est LA clé de la prévention des maladies animales dans les exploitations bovines, DGZ a lancé le 14 mars 2019 son deuxième Award de la Biosécurité. Cette fois encore, DGZ veut braquer les projecteurs sur les éleveurs viandeux ou laitiers qui investissent de manière créative ou innovante dans une exploitation biosûre. Tous les éleveurs ayant déjà pris des mesures en ce sens et qui ont l’intention de les poursuivre à l’avenir peuvent s’inscrire sur www.mijnmaniervanwerken.be pour prétendre gagner l’Award DGZ de la Biosécurité.

Consommation des antibiotiques en Norvège
  • avril 25, 2019

Norvège : 32 % d’antibiotiques en moins chez les animaux de compagnie


Le 18e rapport de consommation des antibiotiques chez l’homme (Norm) et chez l’animal (Norm-Vet) en Norvège en 2017 vient juste d’être publié. Il indique une baisse globale de l’usage des antibiotiques vétérinaires (-4,5 % par rapport à 2016 et -10 % par rapport à 2013). Chez les animaux de compagnie (sauf les chevaux), la consommation totale a atteint 359 kg de substances actives en 2017 (dont 250 kg d’amoxicilline / acide clavulinique et 7 kg de fluoroquinolones).

Rapport KCE
  • avril 4, 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 4 avril 2019 Lutte contre l'antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique. Une stratégie cohérente pour des résultats convaincants.


L’AFSCA, l’AFMPS, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement et l’AMCRA se réjouissent de l’enquête du KCE sur l’usage des antibiotiques en Belgique, dont les conclusions démontrent que la stratégie définie au niveau fédéral et les actions prises par le secteur vétérinaire sur le terrain vont dans la bonne direction : diminuer les quantités d’antibiotiques utilisés et contrer la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Congrès de SAVAB Flanders
  • février 14, 2019

AMCRA distribuera les 15 et 16 mars prochains les affiches de son vade-mecum pour les chiens et les chats lors du congrès de SAVAB Flanders


Les 15 et 16 mars prochains se tiendra à Renaix le congrès 34ste SAVAB Flanders congres “Breathe”. AMCRA y sera présente et proposera du matériel de sensibilisation spécifiquement conçu pour les vétérinaires d’animaux de compagnie.

ECMIS conférence
  • février 14, 2019

Troisième symposium « E. coli and the Mucosal Immune system » du 2 au 5 juin 2019 à Gand


Le troisième symposium international « E. coli and the Mucosal Immune system » ( E. coli et le système immunitaire des muqueuses) se déroulera à Gand du 2 au 5 juin 2019.
Il traitera de sujets relatifs à E. coli et au système immunitaire en médecine humaine et vétérinaire, comme la vaccination, les antibiotiques, la virulence, l'immunité et de nombreux autres.

AMCRA sensibilise
  • novembre 5, 2018

AMCRA et SAVAB-UPV sensibilisent les vétérinaires et les propriétaires de petits animaux !


« Mon chien n’a-t-il pas besoin d’antibiotiques ? », « La dernière fois, ces médicaments ont été très efficaces. Vous ne pouvez pas encore en donner ? », « Je pense que le mieux est que mon chat prenne un antibiotique. »… Lors des consultations, les vétérinaires sont souvent mis sous pression par des propriétaires de chien ou de chat pour que leur animal soit traité avec un antibiotique. Pourtant, ce sont les vétérinaires qui sont les mieux placés, en raison de leurs connaissances et de leur expérience, pour savoir quand les antibiotiques sont indiqués.

AMCRA sensibilise
  • novembre 5, 2018

Le vade-mecum pour chiens et chats sous forme de poster pour les vétérinaires !


Pour remettre sous les feux du projecteur le vade-mecum pour les chiens et les chats , celui-ci a été présenté sous forme d’un poster en format A1, très pratique. On y trouve des informations détaillées relatives aux indications des antibiotiques, aux thérapies n’impliquant pas d’antimicrobiens et aux mesures préventives qui peuvent être appliquées aux affections les plus fréquentes de la peau, de l’oreille, des systèmes respiratoire, digestif, urinaire et reproducteur et de quelques affections générales (sepsis, prophylaxie antibactérienne, MRSA/MRSP) chez les chiens et les chats. On y mentionne également les agents pathogènes les plus fréquents et la façon d’établir un diagnostic.

Plan d'Approche
  • septembre 6, 2018

Plan d´Approche spécifique à l´élevage pour la diminution de l´usage d´antibiotiques


L’AMCRA a développé un exemple de plan d’approche en concertation avec un groupe d’experts. Il n’est pas spécifique à une catégorie animale particulière et peut être utilisé de sa propre initiative sous sa forme actuelle; il peut aussi être adapté en fonction des besoins spécifiques d’un secteur ou d’un élevage particuliers.

E-vadémécum
  • septembre 6, 2018

Vade-mecum des antibiotiques: désormais en libre consultation!


Il n’est dorénavant plus nécessaire de s’enregistrer pour accéder au vade-mecum en ligne d’AMCRA, votre guide pour un choix responsable des antibiotiques. Plus besoin donc de nom d’utilisateur ni de mot de passe pour pouvoir consulter les indications d’utilisation des antibiotiques de 1er, 2e et 3e choix, par catégorie animale et par affection.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 1 : Eleveurs