Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • novembre 5, 2018
  • Category: AMCRA sensibilise

AMCRA et SAVAB-UPV sensibilisent les vétérinaires et les propriétaires de petits animaux !


« Mon chien n’a-t-il pas besoin d’antibiotiques ? », « La dernière fois, ces médicaments ont été très efficaces. Vous ne pouvez pas encore en donner ? », « Je pense que le mieux est que mon chat prenne un antibiotique. »… Lors des consultations, les vétérinaires sont souvent mis sous pression par des propriétaires de chien ou de chat pour que leur animal soit traité avec un antibiotique. Pourtant, ce sont les vétérinaires qui sont les mieux placés, en raison de leurs connaissances et de leur expérience, pour savoir quand les antibiotiques sont indiqués.

Pour réduire cette pression exercée sur les vétérinaires, qui peut mener à l’utilisation inutile ou inadéquate d’antibiotiques, AMCRA et SAVAB (Small Animal Veterinary Association Belgium) - UPV ont élaboré un dépliant informatif intitulé « Les antibiotiques, c’est pas automatique ! ». Ce flyer a été inspiré par une initiative similaire de la faculté de médecine vétérinaire de l'université d’Utrecht prise pour aider les vétérinaires à convaincre leurs clients qu’un antibiotique est parfois nécessaire et parfois non. Ce dépliant peut aussi être disposé dans la salle d’attente et donné au propriétaire d’un chien ou d’un chat.

Les dépliants seront disponibles à partir du 26 novembre prochain. Vous souhaitez recevoir des dépliants pour votre cabinet ?  Envoyez un e-mail à info@amcra.be et donnez-nous votre adresse.  Nous vous les enverrons gratuitement.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 1 : Eleveurs
Plan d'Approche