Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • avril 25, 2019
  • Category: Enrégistrement usage antibiotiques

Arrivée des derniers rapports de benchmarking de l’usage des antibiotiques chez les volailles


Fin de l’année dernière, les éleveurs de poules pondeuses et de poulets de chair ont reçu pour la première fois, via le Registre AB et Sanitel-Med, un rapport de benchmarking de leur consommation d’antibiotiques entre juillet 2017 et juin 2018, basée sur les enregistrements d’antibiotiques dans Sanitel-Med et traitée en fonction des capacités de l’exploitation. Le rapport suivant arrivera d’ici quelques semaines et il comportera une analyse de l’usage des antibiotiques entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018. Entre-temps, les éleveurs de volailles affiliés à Belplume peuvent se plonger dans un rapport de benchmarking complémentaire, où est analysée leur consommation en fonction des cycles et des groupes, sur la base des lots exploités et à l’aide de courbes de poids.

« L’unité d’analyse des données d’usage des antibiotiques » d’AMCRA se charge d’analyser les données d’usage des antibiotiques collectées à travers le Registre AB et Sanitel-Med. Au cœur de ce rapport d’exploitation se trouve la valeur BD100 moyenne, un calcul standardisé de la consommation d’antibiotiques sur une période d’un an et la base du benchmarking de chaque exploitation. Toutes les exploitations peuvent ainsi savoir de manière transparente et comparable quelle quantité d’antibiotiques elles utilisent. L’intention est que les éleveurs discutent des résultats des rapports avec leur vétérinaire pour, si nécessaire, chercher des solutions afin de réduire une consommation élevée.

Dans les rapports de benchmarking de Sanitel-Med, l’usage des antibiotiques est standardisé avec les chiffres de capacité de chaque exploitation et un poids standard estimé lors du traitement. Ces rapports sont rédigés 2x par an pour les poules pondeuses et les poulets de chair, pour lesquelles il existe une obligation légale d’enregistrement. Dans les rapports de benchmarking de Belplume, mis à disposition 4x par an, l’usage des antibiotiques est analysé au niveau des lots exploités et des groupes de chaque exploitation. On travaille également avec des courbes de poids. Outre les poules pondeuses et les poulets de chair, les exploitations de reproduction, les élevages et les élevages de dindes reçoivent eux aussi un rapport de benchmarking Belplume. Ils précisent également les types d’antibiotiques utilisés sur les animaux, c’est-à-dire l’usage par code couleur AMCRA et par substance active.

Pour éviter toute confusion entre les analyses Sanitel-Med et les analyses Belplume, les rapports, contrairement à ce qu’indiquaient les messages précédents, sont proposés respectivement via l’application Sanitel-Med et le portail du Registre AB. Chaque rapport comporte des informations sur la méthode utilisée pour effectuer le benchmarking, ainsi que des liens vers des informations plus complètes.

Avec ces nouveaux rapports, la collecte et l’analyse des données pour le secteur des volailles a atteint sa vitesse de croisière. AMCRA espère que de nouvelles étapes seront ainsi franchies en direction d’une réduction accrue de l’usage des antibiotiques vétérinaires et la réalisation des objectifs 2020.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires