Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • mai 28, 2019
  • Category: Usage colistine

La Belgian Feed Association (BFA) supprime la colistine des aliments médicamenteux


Le conseil d’administration de la Belgian Feed Association (BFA) a décidé de compléter sa politique des antibiotiques d’une nouvelle mesure. La BFA lance un avis et appelle ses membres fabricants d’aliments composés à ne plus mettre de PROMYCINE dans les aliments médicamenteux à partir du 1er mai 2019. La Promycine est actuellement en Belgique l’unique produit autorisé contenant de la colistine, seul antibiotique utilisé pour les animaux producteurs de denrées alimentaires faisant partie de la classe d’antibiotiques des polymixines. Ces dernières ont toutefois été classées en 2017 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parmi les « antibiotiques d’importance critique à priorité majeure pour la médecine humaine », ce qui impose une contrainte par rapport à leur utilisation chez les animaux.

Dans le cadre de la réduction de l’utilisation d’antibiotiques dans la production animale, le secteur des aliments composés a déjà enregistré de belles réalisations. La BFA a fait sien l’objectif d’AMCRA d’atteindre en 2017 une réduction de 50 % par rapport à 2011 de l’utilisation d’aliments médicamenteux contenant des antibiotiques. Cet objectif a été atteint et même largement dépassé. On enregistrait en effet fin 2017 une baisse de 66,6 %. « En 2018, l’utilisation d’antibiotiques a encore diminué dans le secteur des aliments composés. La baisse atteint maintenant près de 70 % par rapport à l’année de référence de 2011 », déclare Yvan Dejaegher, conseiller général de la BFA.

La récente initiative de la BFA concernant la colistine souligne sa volonté affirmée de contribuer de manière substantielle et durable à la diminution de l’usage d’antibiotiques dans la production animale.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 1 : Eleveurs