Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • mai 28, 2019
  • Category: Projet DISARM

L’Institut flamand pour l’Agriculture, la pêche et la recherche en alimentation coordonne un projet visant la réduction de la résistance aux antibiotiques dans les élevages européens


Début 2019 démarrait le projet d’envergure DISARM (Disseminating Innovative Solutions for Antibiotic Resistance Management)sous la direction de l’Institut flamand pour l’agriculture, la pêche et la recherche en alimentation (Instituut voor Landbouw, Visserij en VoedingsOnderzoek - ILVO). Quinze partenaires, issus de 9 pays différents, sont impliqués dans le projet et collaboreront au développement des connaissances et des outils nécessaires pour parvenir en pratique à une diminution de l’usage d’antibiotiques.

Pour atteindre ce but, les partenaires s’attacheront principalement lors des 3 prochaines années à :  

1.      L’élaboration d’un réseau d’éleveurs, de vétérinaires, de chercheurs et d’acteurs de la sous-traitance et de la transformation, ainsi que des politiques, concernés à différents points de vue et différents niveaux par l’usage des antibiotiques dans les élevages. Ce réseau rassemblera et diffusera en Europe des exemples éprouvés de bonne pratique d’utilisation raisonnable des antibiotiques. Un appel à la participation au groupe est lancé depuis le mois d’avril. 

2.      L’institution de groupes de travail composés d’acteurs issus d’horizons différents, éleveurs, vétérinaires et autres secteurs concernés, accompagnés d’un courtier en information, qui mettront sur pied une approche globale visant l’amélioration de la santé animale dans les élevages des différents secteurs de production animale (porcs, volaille, bétail laitier, bovins et ovins). Ces stratégies spécifiques pour les élevages seront ensuite testées dans 40 exploitations pionnières réparties dans les différents pays européens participants. Ces pionnières joueront le rôle d’ambassadeurs en témoignant de leur expérience auprès de leurs collègues éleveurs lors d’événements, de séminaires et de visites d’élevages. Toutes les connaissances qu’ils auront acquises seront en outre diffusées via des guides pratiques, des vidéos, des rapports et des études de cas mis gratuitement à la disposition des personnes intéressées sur une plateforme en ligne.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 1 : Eleveurs