Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • avril 25, 2019
  • Category: Consommation des antibiotiques en Norvège

Norvège : 32 % d’antibiotiques en moins chez les animaux de compagnie


Le 18e rapport de consommation des antibiotiques chez l’homme (Norm) et chez l’animal (Norm-Vet) en Norvège en 2017 vient juste d’être publié. Il indique une baisse globale de l’usage des antibiotiques vétérinaires (-4,5 % par rapport à 2016 et -10 % par rapport à 2013). Chez les animaux de compagnie (sauf les chevaux), la consommation totale a atteint 359 kg de substances actives en 2017 (dont 250 kg d’amoxicilline / acide clavulinique et 7 kg de fluoroquinolones).

En 2015, les autorités norvégiennes ont fixé un nouvel objectif pour le secteur des animaux de compagnie : 30 % d’antibiotiques vétérinaires en moins en 2020 en regard de l’année 2013. Cet objectif a toutefois été atteint dès 2017, avec une baisse de consommation de 32 % en seulement 4 ans. L’usage de médicaments autorisés exclusivement en médecine humaine, mais utilisés sur des chiens et des chats, est resté stable à 288 kg. Si l’on prend en compte l’usage de ces antibiotiques, la baisse globale atteint les 20 %.

La Société norvégienne de médecine vétérinaire (DNV) est activement impliquée dans la réalisation de cette baisse, à travers la formation des vétérinaires.

La FECAVA (Federation of European Companion Animal Veterinary Associations) attache une grande importance à l’antibiorésistance et a mis à jour ses posters pour des mesures d'hygiène efficaces et un bon usage des antibiotiques.

Source : FECAVA - Federation of European Companion Animal Veterinary Associations 

Recommandations de la FECAVA concernant l’ « Hygiène et le contrôle des infections dans les cabinets vétérinaires ».
Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires