- février 9, 2026
- Category: Rapport ESUAVet
Nouveau rapport « ESUAvet » sur la vente et l’utilisation de produits antimicrobiens en 2024 chez les animaux dans l’Union européenne
L’Agence européenne des Médicaments (European Medicines Agency - EMA) a publié en décembre 2025 son deuxième rapport annuel des ventes et de l’usage européens des antimicrobiens à usage vétérinaire : le rapport « ESUAvet » (European Sales and Use of Antimicrobials for Veterinary Medicine). Ce rapport rassemble les données disponibles sur la consommation d’antimicrobiens chez les animaux en 2024 dans les différents États membres de l’Union européenne ainsi qu’en Islande et en Norvège. Le rapport fait le constat d’une augmentation des ventes de produits antimicrobiens pour les animaux producteurs de denrées alimentaires de 5,1 % par rapport à 2023. Par ailleurs, une nouvelle plateforme interactive permet à chacun de prendre connaissance des données de vente dans les pays européens concernés. Cependant, en raison de problèmes de qualité, le potentiel de ces données d’utilisation rassemblées depuis peu ne peut pas encore être pleinement exploité. Il faudra qu’un effort collectif soit encore fourni pour qu’elles soient complètes et fiables.
Vente de produits antimicrobiens pour les animaux dans l’UE en 2024
98,5 % des ventes totales d'antimicrobiens dans l'UE concernaient en 2024 les animaux producteurs de denrées alimentaires, dont les chevaux. Cependant, ces ventes ont été attribuées aux animaux producteurs de denrées alimentaires sur la base de la présence d’informations relatives au temps d'attente figurant dans les notices des produits, ce qui conduit à une sous-estimation des ventes pour les animaux de compagnie[1] et à une surestimation des ventes pour les animaux producteurs de denrées alimentaires. L'ampleur de ces erreurs d’estimation sera plus claire au fur et à mesure que les chiffres d'utilisation chez les chiens, les chats et les animaux à fourrure (les autres espèces animales pour lesquelles il sera obligatoire d'enregistrer les chiffres d'utilisation) seront également collectés.
Par rapport à 2023, les ventes d'agents antibactériens destinés aux animaux producteurs de denrées alimentaires, au niveau européen, ont augmenté de 5,1 %, tandis que la biomasse estimée est restée à peu près la même. Il s'agit d'une augmentation des ventes pour la deuxième année consécutive, ce qui indique que la tendance à la baisse observée entre 2010 et 2022 semble s'atténuer, voire s'inverser. Les données futures permettront de déterminer s'il s'agit d'une tendance temporaire ou durable.
Dans le cadre de la stratégie « Farm to Fork »(De la ferme à la table) de la Commission européenne, une réduction totale de 24,3 % a été réalisée en 2024 par rapport à 2018, l'année de référence. Cela signifie que moins de la moitié de l'objectif de réduction de 50 % des ventes d'antimicrobiens visé pour 2030 a été atteint en 2024, soit à mi-parcours. Un suivi continu et des rapports réguliers seront donc essentiels pour apporter les ajustements nécessaires afin d'atteindre l'objectif de réduction de l'UE.
[1] Autres espèces animales détenues ou élevées dans l’UE

Figure 1 : adaptée à partir d’une figure issue du rapport ESUAvet. Progrès annuel de l’UE dans sa réalisation de l’objectif de réduction de 50 % par rapport à 2018 des ventes totales d’antimicrobiens destinés aux animaux d’élevage et d’aquaculture d’ici 2030 (Stratégie « Farm to Fork » de la Commission européenne).
Comme en 2023, la grande majorité (86 %) des produits vendus pour les animaux producteurs de denrées alimentaires dans l'UE se présentent sous une forme principalement utilisée pour le traitement de groupe, à savoir des solutions orales (65 %), des prémélanges (13 %) et des poudres orales (7 %). Les pénicillines, les tétracyclines et les macrolides restent les principales classes d'antibiotiques vendues, représentant ensemble 65,5 % des ventes. Environ 6 % des produits vendus sont des quinolones, des céphalosporines de 3e et 4e générations ou des polymyxines, soit des antibiotiques d'importance critique pour la médecine humaine et dont l'utilisation chez les animaux doit être limitée (catégorie B de la classification AMEG).

Figure 2 : issue du rapport ESUAvet. A : Répartition (mg/kg) des antimicrobiens vendus en Europe pour les espèces animales productrices de denrées alimentaires entre les solutions orales, les prémélanges, les poudres orales, les formes injectables et les autres formes (préparations intramammaires et intra-utérines, comprimés, etc.). B : Répartition (mg/kg) des antimicrobiens vendus en Europe pour les animaux de compagnie dans les différentes catégories de l’AMEG.
Les ventes d'agents antibactériens destinés aux animaux de compagnie dans l'UE, exprimées en mg/kg, ont diminué de 8,2 % en 2024 par rapport à 2023, en partie en raison d'une augmentation de la biomasse estimée des chiens, chats et animaux à fourrure. Ce sont les comprimés qui sont principalement vendus pour les animaux de compagnie. Ils représentent 91,5 % des ventes totales d’antimicrobiens pour ces animaux. Près de la moitié des produits utilisés chez les animaux de compagnie appartiennent à la famille des pénicillines et sont principalement des combinaisons d'amoxicilline et d'acide clavulanique. Environ 2,5 % des médicaments vendus pour les animaux de compagnie relèvent de la catégorie B de l’AMEG.

Figure 3 : issue du rapport ESUAvet. A : Répartition (mg/kg) des antimicrobiens vendus en Europe pour les animaux de compagnie entre les solutions orales, les prémélanges, les poudres orales, les formes injectables et autres formes (poudres et pâtes orales, prémélanges). B : Répartition (mg/kg) des antimicrobiens vendus en Europe pour les animaux de compagnie selon les catégories de l’AMEG.
Où se situe la Belgique dans le contexte européen ?
Lorsqu'on compare les chiffres de vente pour la Belgique à ceux de l’Europe, on constate quelques différences notables tant dans les résultats pour les animaux producteurs de denrées alimentaires que dans ceux pour les animaux de compagnie. Pour les animaux producteurs de denrées alimentaires en Belgique, les produits vendus sont également principalement des pénicillines, tétracyclines, macrolides et sulfamides, tandis que les ventes de prémélanges (5 %) et d'antimicrobiens relevant de la catégorie B de la classification de l’AMEG (2 %) sont plus limitées que la moyenne européenne. La faible vente de prémélanges en Belgique est le fruit de la stratégie mise en place par la Belgian Feed Association (BFA) et AMCRA, qui vise à supprimer complètement la production de prémélanges d'ici fin 2026. En ce qui concerne les antibiotiques d’importance critique, l'utilisation des quinolones et des céphalosporines de 3e et 4e générations est réglementée en Belgique par la loi et n'est autorisée que sous certaines conditions.
Les ventes en Belgique pour les animaux de compagnie sont nettement supérieures aux résultats européens. En 2024, en Belgique, les ventes s’élevaient à 47,9 mg/kg tandis que dans l’UE, elles s’élevaient à 34,3 mg/kg. De plus, la légère baisse des ventes notée en Belgique depuis 2023 (- 3,8 %) est entièrement imputable à une surestimation de la biomasse totale des chiens et des chats en 2024. Comme dans l'UE, les produits vendus pour les animaux de compagnie en Belgique appartiennent principalement aux classes des pénicillines, des céphalosporines de 1ère et 2e générations et des dérivés de l'imidazole, tandis que les ventes de médicaments de catégorie B de l’AMEG restent limitées à 1,3 %.

Figure 4 : ventes d'antimicrobiens pour les autres espèces animales (y compris les animaux de compagnie) dans les différents pays de l'UE en 2024. Les ventes en Belgique sont nettement supérieures au résultat européen (représenté par une ligne horizontale rouge). En 2024, en Belgique, les ventes s’élevaient à 47,9 mg/kg tandis que dans l’UE, elles s’élevaient à 34,3 mg/kg.
Lorsque les ventes d'antimicrobiens sont exprimées en mg/PCU (l'indicateur utilisé depuis 2018 et qui sert également à suivre la réalisation de l'objectif de la stratégie « Farm to Fork »), nous constatons que les ventes belges (70,7 mg/PCU en 2024) restent supérieures à la médiane européenne (environ 50 mg/PCU). Il est donc important de souligner que le premier objectif de la Vision 2030 d'AMCRA vise à ramener les ventes totales chez les animaux en Belgique à la médiane européenne.

Figure 5 : figure adaptée à partir d’une figure provenant du rapport ESUAvet. Progrès réalisés par les différents pays de l'UE dans la réduction des ventes d'antimicrobiens (en mg/PCU) destinés aux animaux d'élevage et d'aquaculture entre 2018 et 2024. La ligne horizontale orange indique la médiane des ventes d'antimicrobiens dans les pays de l'UE (environ 50 mg/PCU) en 2024. La Vision 2030 d'AMCRA vise à atteindre la médiane européenne. En 2024, les ventes en Belgique s'élevaient encore à 70,7 mg/PCU (rapport ESUAvet).
Le potentiel de données d’utilisation précises
Bien que les chiffres de vente se soient révélés très utiles ces dernières années pour estimer la consommation d'antimicrobiens chez les animaux producteurs de denrées alimentaires, la meilleure façon de suivre la consommation réelle consiste à collecter les données d'utilisation. 2024 n'est que la deuxième année où les données d'utilisation chez les bovins, les porcs, les poules et les dindes ont été collectées dans l'UE. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer l'exhaustivité et la fiabilité des données d'utilisation dans différents États membres, y compris en Belgique, afin de mieux cartographier la consommation d'antimicrobiens dans l'UE.
Une nouvelle plateforme interactive permet la transparence et apporte des perspectives supplémentaires
En plus de son rapport, l'EMA a lancé une plateforme interactivequi rend accessibles les données relatives aux ventes d'antimicrobiens chez les animaux dans l'UE et qui montre tant les tendances générales que les données propres aux États membres. Cette plateforme interactive offre des perspectives supplémentaires qui peuvent contribuer à l'élaboration des politiques en matière de résistance aux antimicrobiens dans les différents États membres. La plateforme est accessible via ce code QR.















