Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • septembre 6, 2018
  • Category: Plan d'Approche

Plan d´Approche spécifique à l´élevage pour la diminution de l´usage d´antibiotiques


L’AMCRA a développé un exemple de plan d’approche en concertation avec un groupe d’experts. Il n’est pas spécifique à une catégorie animale particulière et peut être utilisé de sa propre initiative sous sa forme actuelle; il peut aussi être adapté en fonction des besoins spécifiques d’un secteur ou d’un élevage particuliers.

En Belgique, l’utilisation d’antibiotiques pour les animaux de rente est suivie au niveau des élevages via différents systèmes de collecte de données. Les données collectées sont traduites en un nombre qui indique le degré d’exposition des animaux aux antibiotiques : la valeur BD100 (soit, le nombre de jours de traitement avec des antibiotiques sur une période de 100 jours). Grâce à la valeur BD100, les éleveurs peuvent comparer l’utilisation d’antibiotiques dans leur élevage avec celle d’autres éleveurs ou avec une ou plusieurs valeurs de références. Les éleveurs dont la consommation d’antibiotiques, comparée à celle de leurs collègues, est élevée sont encouragés à prendre des mesures leur permettant de ramener leur usage d’antimicrobiens, pour une ou plusieurs catégories animales de leur élevage, à des valeurs moyennes. Pour se guider dans le choix et l’exécution de ces mesures, on peut se référer au « Plan d’approche spécifique à l’élevage pour la diminution de l’usage d’antibiotiques », en bref le « Plan d’approche » (ou PdA). 

Son objectif général est d’aider l’éleveur et son vétérinaire à faire baisser la consommation d’antibiotiques dans l’élevage. Le PdA est organisé de telle manière que les différents facteurs qui peuvent être à l’origine d’une utilisation élevée d’antibiotiques puissent être abordés un à un. Pour chaque cause, des mesures peuvent être proposées, accompagnées d’un planning, que l’éleveur ou son vétérinaire pourront appliquer pour éliminer le facteur de risque. Idéalement, ce PdA s’incorporera dans une politique plus générale visant la santé optimale de l’élevage. Dans ce sens, l’exécution de mesures spécifiques peut être intégrée dans la gestion à long terme de l’élevage.
Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 1 : Eleveurs
Plan d'Approche