Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • septembre 12, 2019
  • Category: Benchmarking vétérinaires

Premiers rapports de benchmarking pour les vétérinaires !


Les premiers rapports de benchmarking pour les vétérinaires des exploitations de porcs sont disponibles depuis fin juillet sur la plate-forme de Sanitel-Med. Pour consulter leur rapport, les vétérinaires doivent se connecter via le lien suivant. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) prévoit en effet des rapports de benchmarking pour les vétérinaires en raison du rôle primordial qu’ils jouent par rapport à l’utilisation d’antibiotiques dans les exploitations.

Les rapports de benchmarking pour les éleveurs et les vétérinaires sont réalisés par « l’unité d’analyse des données d’utilisation d’antibiotiques » d’AMCRA asbl, le centre de connaissances en matière d’utilisation d’antibiotiques et d’antibiorésistance chez les animaux (www.amcra.be).

Les éleveurs de porcs, volaille et veaux de boucherie ont déjà reçu depuis le début des collectes des données d’utilisation d’antibiotiques en Belgique plusieurs rapports périodiques de benchmarking relatifs à leur usage d’antibiotiques dans leur exploitation. Ces rapports permettent d’identifier les gros consommateurs et de les inciter à prendre des mesures pour diminuer leur utilisation d’antibiotiques. Le benchmarking est donc un outil idéal pour réduire la consommation d’antibiotiques de manière ciblée.

Vétérinaires et éleveurs sont aujourd’hui familiarisés avec le concept de BD100 (nombre de jours de traitement sur 100 jours ou pourcentage de temps de traitement), l’indice qui permet aux éleveurs de quantifier leur usage d’antibiotiques dans leur exploitation. Cet indice est confronté à deux valeurs limite qui distinguent trois zones : la zone sûre (verte), la zone de vigilance (jaune) et celle d’action (rouge). Ces zones indiquent si des mesures de réduction, parfois drastique, d’antibiotiques doivent être prises. Ce sont les gros consommateurs qui sont visés en première instance.

Le benchmarking des vétérinaires se déroule à l’aide d’un « Score Contrats » (SC), un chiffre sur 100 qui reflète le score de benchmarking des exploitations avec lesquelles ils ont un contrat (sur la base du BD100 moyen de ces exploitations). Ces exploitations sont celles avec lesquelles le vétérinaire a eu un contrat en tant que vétérinaire d’exploitation pendant au moins la moitié de la période de benchmarking (= 183 jours). Le vétérinaire est susceptible d’y avoir fourni, utilisé ou prescrit des antibiotiques. Plus l’usage d’antibiotiques dans ces exploitations est bas, plus élevé sera le SC du vétérinaire, et inversement. Comme pour les éleveurs, deux valeurs délimitant 3 zones ont été établies pour le SC. Ainsi les vétérinaires sont-ils répartis en trois groupes : 50 % de « faibles fournisseurs », 40 % de « fournisseurs à surveiller » et 10 % de « gros fournisseurs ».

Le rapport de benchmarking présente en outre un « Score Management » (SM), également un chiffre sur 100. Il reflète la quantité de d’antibiotiques que le vétérinaire a prescrits ou fournis en tant que vétérinaire d’exploitation. Un score élevé signifie que le vétérinaire a fourni ou prescrit des antibiotiques principalement en tant que vétérinaire d’exploitation. Le vétérinaire n’est pas évalué sur la base de ce score.

Le rapport de benchmarking contient en plus des deux scores susmentionnés plusieurs informations qualitatives, comme le type d’antibiotiques utilisés par le vétérinaire pour chaque catégorie animale (jaunes, oranges ou rouges, selon les codes couleur d’AMCRA).

Les vétérinaires d’exploitations de porcs trouveront leur rapport sur l’application de Sanitel-Med. L’application une fois ouverte, ouvrez l’onglet 4, « Rapports d’analyse », et introduisez-y les paramètres de sélection nécessaires. Sanitel-Med propose une brève explication sur son site (« Guide de démarrage », p. 12). N’hésitez pas à faire part de vos remarques ou à poser vos questions à Sanitel-Med.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires