- février 9, 2026
- Category: Enregistrement antibiotiques
VAMREG : enregistrement des données d’utilisation des antibiotiques pour les chevaux et les poissons d’aquaculture obligatoire à partir du 1er juillet prochain
L’obligation d’enregistrement des données d’utilisation des antibiotiques à destination des chevaux et des poissons d’aquaculture en Belgique démarrera le 1er juillet 2026. Il s’agit des antibiotiques à usage humain ou vétérinaire prescrits, fournis ou administrés aux chevaux et aux poissons d’aquaculture (saumon de l'Atlantique, carpe commune, bar européen, dorade royale, truite arc-en-ciel et autres poissons producteurs de denrées alimentaires). L’enregistrement de ces données se fera via le VAMREG par les vétérinaires titulaires d’un dépôt de médicaments et des pharmaciens titulaires d’une pharmacie ouverte au public. Les informations relatives à l’utilisation d’antibiotiques chez les espèces productrices de denrées alimentaires que sont les bovins, porcs, veaux de boucherie, lapins, petits ruminants et volailles continueront quant à elles à être encodées dans SANITEL-MED.
Afin de se conformer aux exigences de l’article 57 du règlement européen 2019/6 qui impose aux États membres de l’UE de transmettre à la Commission européenne les informations concernant l’utilisation d’antibiotiques à usage vétérinaire dans leur pays, l'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) a créé le registre « VAMREG » (pour « Veterinary Antimicrobial Register ») afin d'assurer la déclaration et la collecte de ces données.
Le VAMREG permettra de collecter auprès des vétérinaires titulaires d’un dépôt de médicaments et des pharmaciens titulaires d’une pharmacie ouverte au public les données des achats, ventes et utilisations d’antibiotiques pour un usage vétérinaire en Belgique et de les déclarer, sous forme anonymisée, à la Commission européenne.
Les données collectées dans VAMREG compléteront également les données de vente et d’utilisation rassemblées chaque année en Belgique et dont l’analyse est publiée dans les rapports BelVet-Sac.
Les antibiotiques concernés sont ceux à usage vétérinaire autorisés en Belgique, ceux importés d'autres États membres ou de pays tiers en vertu des dispositions relatives à la « cascade », les médicaments antibiotiques autorisés pour l'usage humain ainsi que les préparations magistrales à base d’antibiotiques.
L’enregistrement des données se fera de manière progressive selon le calendrier ci-dessous :
















