Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux

Volaille

Résultats d'antibiorésistance DGZ et ARSIA
  • avril 10, 2018

Les résultats de résistance aux antibiotiques de 2017 publiés par les laboratoires régionaux ARSIA et DGZ


La résistance aux antibiotiques peut être à l’origine d’échecs thérapeutiques et de conséquences telles que l’augmentation des coûts de traitement, le décès du patient, des pertes de productivité, etc. Depuis le nouvel AR du 21 juillet 2016, les tests de sensibilité aux antibiotiques doivent être réalisés par un laboratoire accrédité.

Antibiorésistance
  • mai 15, 2017

Colistine : antibiotique critique à priorité élevée dans la dernière classification de l’Organisation Mondiale de la Santé


Depuis 2005 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie et met à jour régulièrement la liste des antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine. Dans la dernière version du document (publié en 2017), les polymyxines y inclus la colistine, ont été classées dans la catégorie des antibiotiques d’importance critique à priorité élevée. Dans l’édition précédente du document, la colistine était parmi les antibiotiques critiques, mais non prioritaires.

AR sur l'usage des antibiotiques critiques
  • août 3, 2016

L´AFSCA distribue une brochure relative au nouvel Arrêté Royal du 21/07/2016 relatif aux conditions d´utilisation des médicaments vétérinaires par les médecins vétérinaires et par les responsables des animaux


L'Agence fédéral pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) lutte contre l'antibiorésistance et publie une brochure sur la nouvelle législation relative aux conditions d'utilisation des médicaments vétérinaires par les médecins vétérinaires et par les responsables des animaux.

E-vadémécum
  • juin 13, 2016

Lancement du E-Vadémécum d’AMCRA


AMCRA asbl est le centre de connaissance en Belgique qui grâce à des avis scientifiques et à des campagnes de sensibilisation vise à réduire l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire. AMCRA lance un nouveau outil, le « e-vadémécum ».

Prescriptions usage aliments médicamenteux
  • janvier 5, 2017

Apparition de nouvelle résistance bactérienne à la colistine oblige à une utilisation prudente de la colistine.


A la fin du mois de novembre 2015, en Chine, l’apparition d’une nouvelle résistance bactérienne à la colistine dans des bactéries provenant de la viande, des animaux producteurs de denrées alimentaires et des patients d’hôpitaux a été annoncé (Liu et al., 2015). La nouvelle est préoccupante car il s’agît d’une résistance qui peut être transmis d’une bactérie à d‘autres.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Retrait du marché de l'oxyde de zinc
Nouvel avis