Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux

Moins d'antibiotiques c'est possible! ...
Un éleveur témoigne!

Focus sur ...


Usage de la colistine

Avis à propos de l'usage de la colistine en médecine vétérinaire

12 juillet, 2018

Le code de couleur rouge n’est pas attribué aux polymyxines, mais des mesures supplémentaires doivent être prises pour que leur utilisation en médecine vétérinaire continue à baisser et ne dépasse plus 1 mg par kg de biomasse.

Campagne de sensibilisation

AMCRA sensibilise les éleveurs, en collaboration avec PlattelandsTv

12 juillet, 2018

AMCRA a réalisé en collaboration avec PlattelandsTv des reportages qui présentent aux éleveurs le “Top 5 des mesures favorisant une réduction réussie de l’usage des antibiotiques”.

Activités et réalisations AMCRA 2017

Activités et réalisations d'AMCRA en 2017

12 juillet, 2018

AMCRA présente chaque année ses activités et réalisations.

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique

COMMUNIQUE DE PRESSE
27 juin 2018

Lutte contre l´antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.

27 juin, 2018

2017 est la meilleure année depuis la mise en place des objectifs communs de réduction d’utilisation d’antibiotiques fixés par l’AMCRA, les Autorités et les secteurs signataires de la « convention antibiotique » du 30 juin 2016.

Activités et réalisations 2017

Activités et réalisations relatives à la réduction de l'utilisation d'antibiotiques et de l'antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique en 2017

27 juin, 2018

Depuis la signature entre les autorités fédérales et tous les partenaires des secteurs concernés de la convention antibiotiques relative à la diminution de leur usage, les partenaires présentent chaque année leurs activités et réalisations, dont les principales sont décrites dans un rapport commun. Le dernier présente, outre le résumé des actions entreprises en 2017 par les différents acteurs pour réduire leur usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire, le chiffre des ventes d’antibiotiques vétérinaires ainsi que l’évolution de la résistance des bactéries aux antibiotiques lors de cette même année.

VEE Workshop

La VEE vous invite au workshop « Antimicrobial resistance in Manimals »

8 mai, 2018

L’Association flamande pour l’Épidémiologie et l’Économie vétérinaires (Vlaamse Vereniging voor Veterinaire Epidemiologie en Economie - VEE) organise un workshop sur l’antibiorésistance chez les animaux et l’humain le mercredi 23 mai. Ce sera une journée richement remplie.

Site web d'AMCRA

Un nouveau site internet pour l’AMCRA !

10 avril, 2018

La sensibilisation et la communication sont l’unes des activités les plus importantes de l’AMCRA. Depuis sa création l’AMCRA a publié un nombre important d’avis qui ont pour objectif de supporter et accompagner la politique de lutte contre l’antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.

AACTING guidelines

AACTING ‘Guidelines for collection, analysis and reporting of farm-level antimicrobial use, in the scope of antimicrobial stewardship’

10 avril, 2018

AACTING, acronyme pour “Network on quantification of veterinary Antimicrobial usage at herd level and Analysis, CommunicaTion, and benchmarking to improve responsible usage” est un réseau international qui a récemment formulé des lignes directrices à propos de la collecte, de l’analyse et du rapportage des données d’utilisation des antibiotiques au niveau de l’exploitation.

Résultats d'antibiorésistance DGZ et ARSIA

Les résultats de résistance aux antibiotiques de 2017 publiés par les laboratoires régionaux ARSIA et DGZ

10 avril, 2018

La résistance aux antibiotiques peut être à l’origine d’échecs thérapeutiques et de conséquences telles que l’augmentation des coûts de traitement, le décès du patient, des pertes de productivité, etc. Depuis le nouvel AR du 21 juillet 2016, les tests de sensibilité aux antibiotiques doivent être réalisés par un laboratoire accrédité.

EPRUMA

Déclaration d’EPRUMA à propos de la vaccination chez les animaux

3 avril, 2018

EPRUMA – European Platform for the Responsible Use of Medicines in Animals – demande aux instances de l’Union Européenne d’utiliser une approche intégrée au sujet de l’utilisation des vaccins chez l’homme et les animaux. EPRUMA est de l’avis que le recours à la vaccination en médecine vétérinaire constitue un aspect fondamental de l’approche « One Health ».

Usage de l'oxyde de zinc

Avis sur la période de retrait du marché de l’oxyde de zinc chez les porcelets sevrés

7 mars, 2018

Le « Committee for Medicinal Products for Veterinary Use » européen (CVMP) a formulé le 16 mars 2017 un avis négatif concernant l’usage de l’oxyde de zinc à des concentrations thérapeutiques élevées sur les animaux. Le CVMP a estimé que les avantages de l’oxyde de zinc en prévention de la diarrhée des porcs ne font pas le poids face aux risques qu’induisent des doses élevées de zinc dans l’environnement. Le zinc est en effet un métal lourd, qui est difficilement absorbé et qui s’accumule dans différents compartiments de l’environnement. Le CVMP a également reconnu un risque de cosélection des résistances aux antibiotiques (la sélection de plusieurs gènes de résistance) en lien avec l’usage de l’oxyde de zinc, mais ce risque n’est pas quantifiable à l’heure actuelle.

Objectif
aliments médicamenteux

Objectif de 50 % de réduction des aliments médicamenteux aux antibiotiques atteint !

6 mars, 2018

Les membres d’AMCRA se sont fixé en 2014 trois objectifs de réduction de l’usage des antibiotiques vétérinaires en Belgique. Outre une diminution de moitié de l’usage des antibiotiques et une réduction de 75 % de l’usage des antibiotiques d’importance critique d’ici 2020, la production d’aliments médicamenteux aux antibiotiques devait baisser de 50 % d’ici la fin de l’année 2017. La BFA, la Belgian Feed Association (www.bfa.be), a annoncé fin février que l’industrie des aliments composés a atteint cet objectif. L’usage d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux affiche une baisse de 53 % par rapport à l’année de référence 2011.

Antibiotic Awereness Week

COMMUNIQUE DE PRESSE
13-19 novembre 2017

Semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques

13 novembre, 2017

Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques (13-19 novembre 2017), l’AMCRA et les autorités fédérales invitent toutes les personnes concernées – en ce compris les propriétaires d’animaux de compagnie - à utiliser ces médicaments de manière raisonnée. Les antibiotiques peuvent sauver votre vie et celles de vos animaux, et continueront à le faire, si nous poursuivons nos efforts. Nous sommes sur la bonne voie : depuis 2011, l’usage des antibiotiques chez les animaux a réduit de 20%.

Inscrivez-vous ici pour recevoir nos bulletins

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Usage de la colistine chez les animaux
Retrait du marché de l'oxyde de zinc