Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux

Focus sur ...


Avis benchmarking

AMCRA publie l'avis « Benchmarking et suivi de l’usage d’antibiotiques chez les animaux – Partie 1 : Éleveurs »

5 novembre, 2018

Cet avis découle des objectifs de réduction d’usage d’antibiotiques énoncés dans le plan d'AMCRA Vision 2020 et dans la Convention antibiotiques signée en 2016. Il s’attache en particulier à deux des points d’action formulés dans ce cadre : « Benchmarking des éleveurs et des vétérinaires » et « Un plan pour chaque exploitation ». Cet avis a pour objectif de décrire la méthode de benchmarking employée pour évaluer l’utilisation des antibiotiques des élevages enregistrée dans Sanitel-Med ou dans d’autres systèmes et applicable dans les différents secteurs des animaux de rente. Il propose également des mesures pour le suivi et le soutien des différentes catégories d’utilisateurs.

Enrégistrement usage antibiotiques

Le secteur de la volaille reçoit les premiers rapports relatifs à son utilisation d’antibiotiques

5 novembre, 2018

Sanitel-Med et l'asbl le Registre AB mettent pour la première fois à la disposition des éleveurs de poulets de chair et de poules pondeuses des rapports relatifs à l’utilisation d’antibiotiques dans leur exploitation. Le secteur de la volaille emboîte ainsi le pas aux secteurs du veau de boucherie et du porc qui reçoivent depuis plus longtemps des rapports personnalisés d’analyse de leur utilisation d’antibiotiques.

AMCRA sensibilise

AMCRA et SAVAB-UPV sensibilisent les vétérinaires et les propriétaires de petits animaux !

5 novembre, 2018

« Mon chien n’a-t-il pas besoin d’antibiotiques ? », « La dernière fois, ces médicaments ont été très efficaces. Vous ne pouvez pas encore en donner ? », « Je pense que le mieux est que mon chat prenne un antibiotique. »… Lors des consultations, les vétérinaires sont souvent mis sous pression par des propriétaires de chien ou de chat pour que leur animal soit traité avec un antibiotique. Pourtant, ce sont les vétérinaires qui sont les mieux placés, en raison de leurs connaissances et de leur expérience, pour savoir quand les antibiotiques sont indiqués.

AMCRA sensibilise

Le vade-mecum pour chiens et chats sous forme de poster pour les vétérinaires !

5 novembre, 2018

Pour remettre sous les feux du projecteur le vade-mecum pour les chiens et les chats , celui-ci a été présenté sous forme d’un poster en format A1, très pratique. On y trouve des informations détaillées relatives aux indications des antibiotiques, aux thérapies n’impliquant pas d’antimicrobiens et aux mesures préventives qui peuvent être appliquées aux affections les plus fréquentes de la peau, de l’oreille, des systèmes respiratoire, digestif, urinaire et reproducteur et de quelques affections générales (sepsis, prophylaxie antibactérienne, MRSA/MRSP) chez les chiens et les chats. On y mentionne également les agents pathogènes les plus fréquents et la façon d’établir un diagnostic.

Vétérinexpo

Vous venez à Vétérinexpo ces 24 ou 25 novembre ? Vous désirez recevoir une entrée gratuite ?

5 novembre, 2018

AMCRA sera présente le week-end des 24 et 25 novembre prochains au salon professionnel des vétérinaires Vétérinexpo à Ciney Expo. Vous pouvez gagner une entrée en répondant correctement à nos questions en ligne ! Participez et rendez-vous à Vétérinexpo !

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques

5 novembre, 2018

AMCRA s’engage à agir via son site web (www.amcra.be), Facebook et Twitter ! L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) a réalisé une vidéo destinée aux différents secteurs concernés par les antibiotiques (vétérinaires, éleveurs, politiques, étudiants en médecine vétérinaire…), formulant 5 règles d’or pour un usage responsable des antibiotiques.

AMCRA prix

Prix AMCRA pour des mémoires de fin d’étude

5 novembre, 2018

Dans le cadre du prix AMCRA décerné à un mémoire de fin d'études en médecine vétérinaire promouvant une utilisation correcte et rationnelle des antibiotiques, ce sont les mémoires de Lauren-Tess Goossens à l’université de Gand, « Gebruik en misbruik van antimicrobiële middelen bij de sportduif » (Utilisation et abus de produits antimicrobiens chez les pigeons de concours) et de Mathilde Andrieu à l’université de Liège, « L’utilisation du marc de pomme dans l’alimentation des porcelets au sevrage comme alternative à l’usage des antibiotiques » qui ont remporté chacun le prix AMCRA de 1 000 €.

Usage de l'oxyde de zinc

Le cabinet de la ministre Maggie De Block suit l’avis d’AMCRA concernant le retrait du marché de l’oxyde de zinc.

5 novembre, 2018

Le 26 juin 2017, la Commission européenne décidait que tous les États membres devaient retirer au plus tard le 26 juin 2022 les autorisations de commercialisation des médicaments contenant de l’oxyde de zinc et destinés à être administrés par voie orale aux animaux producteurs de denrées alimentaires. Suite à cette décision, le ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, et la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, ont demandé à Amcra d’étudier l’impact possible sur l’usage d’antibiotiques de la disparition de médicaments vétérinaires à base d'oxyde de zinc . Il y a deux semaines, les deux cabinets compétents ont fait savoir que l’avis d’AMCRA sur le retrait du marché de l’oxyde de zinc, largement soutenu par les secteurs concernés, serait suivi et que l’usage de cette substance serait permis jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard.

Offre d'emploi

OFFRE D’EMPLOI Collaborateur scientifique à temps plein intéressé par l’analyse de données et disposant de connaissances en IT (m,f,x)

22 octobre, 2018

En vue de renforcer notre centre d'expertise fédéral, AMCRA (Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals, www.amcra.be), nous sommes à la recherche pour notre unité d’analyse de données d’un collaborateur scientifique (m, f, x) à temps plein intéressé par l’analyse de données et disposant de connaissances en IT . L’unité d’analyse d’AMCRA est en charge du benchmarking et du rapportage de l’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire au niveau des exploitations agricoles, à la demande des systèmes nationaux et sectoriels de collecte de données (« Sanitel-Med », « Registre AB » et « Bigame »).

Enrégistrement usage antibiotiques

Enregistrement obligatoire de l’utilisation d’antibiotiques dans les exploitations laitières depuis le 1er octobre 2018

11 octobre, 2018

Les exploitations laitières ayant adhéré au cahier des charges IKM-QFL-QMK sont obligées depuis le 1er octobre 2018 d’enregistrer leur consommation d’antibiotiques. C’est le fournisseur d’antibiotiques qui se charge de l’enregistrement dans les systèmes de collecte de données BIGAME (pour QFL-QMK) ou Registre AB (pour IKM).

Campagne de sensibilisation

AMCRA sensibilise le secteur de la volaille à une utilisation rationnelle des antibiotiques : un eleveur témoigne !

12 juillet, 2018

AMCRA a conçu en collaboration avec Plattelands-tv un nouveau clip sur l’utilisation rationnelle des antibiotiques pour le secteur de la volaille. Ce reportage donne des conseils concrets pour éviter les maladies en adaptant la gestion de l’exploitation. La diminution des maladies permet non seulement d’avoir des animaux en meilleure santé mais aussi d’administrer moins d’antibiotiques et de ce fait de réduire la sélection et la propagation des bactéries résistantes. Les conseils sont le fruit de l’observation et de la collaboration d’éleveurs et de leur vétérinaire, ainsi qu’éventuellement de conseillers qui se rendent dans l’exploitation, qui détectent des points pouvant être améliorés dans la gestion.

Expovet

Le rôle des vétérinaires pour petits animaux dans la lutte contre l’antibiorésistance… : assistez à notre débat lors d’Expovet ce 20 octobre !

11 octobre, 2018

AMCRA invite les praticiens spécialisés dans les animaux de compagnie à débattre de leur contribution et de leur rôle dans le combat contre l’antibiorésistance. Quelles actions concrètes les vétérinaires peuvent-ils entreprendre ? Comment les propriétaires de petits animaux doivent-ils être informés ? Comment voient-ils l’utilisation d’antibiotiques ? Exercent-ils une pression (plus forte) sur les vétérinaires pour que ces derniers en prescrivent ? Comment les vétérinaires évaluent-ils leurs prescriptions d’antibiotiques ? Suivent-ils déjà des lignes directrices pour administrer les antibiotiques de manière responsable ?

Vétérinexpo

Vous venez à Vétérinexpo le 24 ou le 25 novembre? Vous souhaitez recevoir une entrée gratuite ?

11 octobre, 2018

Alors, n’hésitez pas à participer à l’enquête d’AMCRA et … rendez-vous à Ciney Expo pour Vétérinexpo !

Antibiotic Awareness Week

Du 12 au 18 novembre : « Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques »

11 octobre, 2018

L’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé (humaine), l’OIE, son pendant pour la santé animale, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) et l’ECDC (le Centre européen de Prévention et de Contrôle des Maladies) mettent la problématique des antibiotiques au centre des priorités. Une attention particulière y est accordée lors de l’événement annuel de la « Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques ». Les liens vers les initiatives les plus importantes des différentes organisations internationales sont renseignés sur le site d’AMCRA.

Antibiotic Awereness Week

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques : Join ECDC on social media

11 octobre, 2018

L’ECDC appelle chaque personne concernée par la médecine animale et humaine (médecins, vétérinaires, éleveurs, décideurs…) à faire part via Twitter, Facebook et Instagram durant cette semaine de leurs pratiques pour pérenniser l’efficacité des antibiotiques. Des avis, des vidéos… peuvent être partagés avec le hashtag #KeepAntibioticsWorking .

Antibiotic Awareness Week

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques: ANSES organise le symposium ‘Epidemiology and modelling in antimicrobial resistance’

11 octobre, 2018

L’ANSES, l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail , organise ce 13 novembre son symposium annuel durant cette même semaine. Il aborde cette année le thème de « l’Antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement. Épidémiologie et modélisation en antibiorésistance » .

Journée d’étude de la VEE

Journée d’étude 2018 de la VEE : « Social veterinary epidemiology: how to induce behavioural changes in animal health management »

11 octobre, 2018

L’édition 2018 de la journée d’étude de la VEE sera consacrée à l’épidémiologie vétérinaire sociale et plus particulièrement à la façon d’induire un changement de comportement dans la gestion de la santé animale. Le rôle des habitudes est très important et il est capital de pouvoir les modifier dans les exploitations où l’utilisation des antibiotiques doit être réduite.

Symposium SPF Santé publique

« Santé animale : de l’œuf à la poule » : 11e symposium annuel de la Recherche contractuelle - DG animaux, végétaux et alimentation

11 octobre, 2018

Le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Recherche contractuelle – Direction générale animaux, végétaux et alimentation organise ce 23 octobre son symposium, intitulé cette année « Santé animale : de l’oeuf à la poule ».

Plan d'Approche

Plan d´Approche spécifique à l´élevage pour la diminution de l´usage d´antibiotiques

6 septembre, 2018

L’AMCRA a développé un exemple de plan d’approche en concertation avec un groupe d’experts. Il n’est pas spécifique à une catégorie animale particulière et peut être utilisé de sa propre initiative sous sa forme actuelle; il peut aussi être adapté en fonction des besoins spécifiques d’un secteur ou d’un élevage particuliers.

E-vadémécum

Vade-mecum des antibiotiques: désormais en libre consultation!

6 septembre, 2018

Il n’est dorénavant plus nécessaire de s’enregistrer pour accéder au vade-mecum en ligne d’AMCRA, votre guide pour un choix responsable des antibiotiques. Plus besoin donc de nom d’utilisateur ni de mot de passe pour pouvoir consulter les indications d’utilisation des antibiotiques de 1er, 2e et 3e choix, par catégorie animale et par affection.

EFFORT against antimicrobial resistance

Conférence internationale du projet européen EFFORT

6 septembre, 2018

Le projet EFFORT ( Ecology from Farm to Fork Of microbial drug Resistance and Transmission), financé par la Commission européenne, s’est déroulé sur une période de 5 ans. Les 20 partenaires qui se sont associés pour le projet organisent du 26 au 28 novembre prochain un congrès international intitulé « Antimicrobial Resistance in the Food Chain – From Science to Policy » (Résistance aux antimicrobiens dans la chaîne alimentaire – De la science à la politique) . Les découvertes scientifiques les plus récentes, réalisées grâce aux données collectées lors du projet, y seront présentées.

Campagne de sensibilisation

AMCRA sensibilise les éleveurs, en collaboration avec PlattelandsTv

12 juillet, 2018

AMCRA a réalisé en collaboration avec PlattelandsTv des reportages qui présentent aux éleveurs le “Top 5 des mesures favorisant une réduction réussie de l’usage des antibiotiques”.

Activités et réalisations AMCRA 2017

Activités et réalisations d'AMCRA en 2017

12 juillet, 2018

AMCRA présente chaque année ses activités et réalisations.

Inscrivez-vous ici pour recevoir nos bulletins

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 1 : Eleveurs
Plan d'Approche