Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux

Nouvelles

Nouvelles

Plan d'Approche
  • septembre 6, 2018

Plan d´Approche spécifique à l´élevage pour la diminution de l´usage d´antibiotiques


L’AMCRA a développé un exemple de plan d’approche en concertation avec un groupe d’experts. Il n’est pas spécifique à une catégorie animale particulière et peut être utilisé de sa propre initiative sous sa forme actuelle; il peut aussi être adapté en fonction des besoins spécifiques d’un secteur ou d’un élevage particuliers.

E-vadémécum
  • septembre 6, 2018

Vade-mecum des antibiotiques: désormais en libre consultation!


Il n’est dorénavant plus nécessaire de s’enregistrer pour accéder au vade-mecum en ligne d’AMCRA, votre guide pour un choix responsable des antibiotiques. Plus besoin donc de nom d’utilisateur ni de mot de passe pour pouvoir consulter les indications d’utilisation des antibiotiques de 1er, 2e et 3e choix, par catégorie animale et par affection.

Vétérinexpo
  • septembre 6, 2018

Gagnez des invitations et venez nous rencontrez à Vétérinexpo 2018!


L’AMCRA sera présente à Ciney pendant les deux jours du salon Vétérinexpo qui se tiendra les 24 et 25 novembre à Ciney Expo. Vous pouvez gagner des entrées gratuites pour l’événement en répondant correctement au concours en ligne. Les 50 premières personnes à y répondre correctement recevront une invitation. Participez vite à notre quiz et à très bientôt à Ciney !

EFFORT against antimicrobial resistance
  • septembre 6, 2018

AMCRA werkt mee aan de ‘tweede demonstratiedag bioveiligheid en melkhygiëne voor varkens- en rundveebedrijven‘


Op dinsdag 2 oktober organiseren het Departement Landbouw en Visserij, het Praktijkcentrum Varkens en het Praktijkcentrum Rundvee in samenwerking met AMCRA, M-team, MCC, DGZ, ILVO, en UGent een demonamidddag over bioveiligheid op varkens- en rundveebedrijven en over melkhygiëne . Tal van bedrijven die producten aanbieden om de bioveiligheid op een bedrijf te verhogen en een betere melkhygiëne te voorzien, zullen hun relevante producten demonstreren. De bezoeker zal ook kans maken om diverse prijzen te winnen! Bezoek aan de demodag is gratis.

EFFORT against antimicrobial resistance
  • septembre 6, 2018

Conférence internationale du projet européen EFFORT


Le projet EFFORT ( Ecology from Farm to Fork Of microbial drug Resistance and Transmission), financé par la Commission européenne, s’est déroulé sur une période de 5 ans. Les 20 partenaires qui se sont associés pour le projet organisent du 26 au 28 novembre prochain un congrès international intitulé « Antimicrobial Resistance in the Food Chain – From Science to Policy » (Résistance aux antimicrobiens dans la chaîne alimentaire – De la science à la politique) . Les découvertes scientifiques les plus récentes, réalisées grâce aux données collectées lors du projet, y seront présentées.

Immunity for Health
  • septembre 6, 2018

Troisième édition de 'Immunity for Health'


L’événement « Immunity for Health » , organisé annuellement par Flanders Vaccine, se tiendra le 11 octobre à Louvain . Le thème de cette édition porte sur les « Soins préventifs ». L’événement s’adresse aux parties prenantes du secteur humain et animal, travaillant en immunologie, vaccinologie, immuno-oncologie et maladies infectieuses. Une partie du programme est dédiée au rôle de la vaccination dans la lutte contre l’antibiorésistance.

Usage de la colistine
  • juillet 12, 2018

Avis à propos de l'usage de la colistine en médecine vétérinaire


Le code de couleur rouge n’est pas attribué aux polymyxines, mais des mesures supplémentaires doivent être prises pour que leur utilisation en médecine vétérinaire continue à baisser et ne dépasse plus 1 mg par kg de biomasse.

Campagne de sensibilisation
  • juillet 12, 2018

AMCRA sensibilise les éleveurs, en collaboration avec PlattelandsTv


AMCRA a réalisé en collaboration avec PlattelandsTv des reportages qui présentent aux éleveurs le “Top 5 des mesures favorisant une réduction réussie de l’usage des antibiotiques”.

Activités et réalisations AMCRA 2017
  • juillet 12, 2018

Activités et réalisations d'AMCRA en 2017


AMCRA présente chaque année ses activités et réalisations.

Activités et réalisations 2017
  • juin 27, 2018

Activités et réalisations relatives à la réduction de l'utilisation d'antibiotiques et de l'antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique en 2017


Depuis la signature entre les autorités fédérales et tous les partenaires des secteurs concernés de la convention antibiotiques relative à la diminution de leur usage, les partenaires présentent chaque année leurs activités et réalisations, dont les principales sont décrites dans un rapport commun. Le dernier présente, outre le résumé des actions entreprises en 2017 par les différents acteurs pour réduire leur usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire, le chiffre des ventes d’antibiotiques vétérinaires ainsi que l’évolution de la résistance des bactéries aux antibiotiques lors de cette même année.

AMCRA Conseil consultatif
  • juni 1, 2018

LUTTE CONTRE L’ANTIBIORESISTANCE EN MEDECINE VETERINAIRE EN BELGIQUE


AMCRA, AFSCA et AFMPS ont le plaisir de vous inviter à un double événement qui se tiendra le Mercredi 27 juin 2018 à partir de 13h au Centre Pacheco (Boulevard Pachéco 13, 1000 Bruxelles). Nous vous invitons à nous faire parvenir votre inscription à l’adresse info@amcra.be au plus tard vendredi 22 juin.

AMCRA Conseil consultatif
  • mai 8, 2018

Bloquez la date ! Mercredi 27 juin 2018 : Conseil consultatif d’AMCRA


Fidèles à la tradition, nous avons le plaisir de vous inviter à notre Conseil consultatif le 27 juin prochain.

VEE Workshop
  • mai 8, 2018

La VEE vous invite au workshop « Antimicrobial resistance in Manimals »


L’Association flamande pour l’Épidémiologie et l’Économie vétérinaires (Vlaamse Vereniging voor Veterinaire Epidemiologie en Economie - VEE) organise un workshop sur l’antibiorésistance chez les animaux et l’humain le mercredi 23 mai. Ce sera une journée richement remplie.

EU-JAMRAI
  • mai 8, 2018

Enquête auprès des vétérinaires, des éleveurs et des autres acteurs du secteur vétérinaire


Une enquête destinée aux vétérinaires, aux éleveurs et aux autres acteurs impliqués dans la médecine vétérinaire a été conçue dans le cadre d’un projet européen récent, « Joint Action on Antimicrobial Resistance and Healthcare-Associated Infections (EU-JAMRAI) ».

Site web d'AMCRA
  • avril 10, 2018

Un nouveau site internet pour l’AMCRA !


La sensibilisation et la communication sont l’unes des activités les plus importantes de l’AMCRA. Depuis sa création l’AMCRA a publié un nombre important d’avis qui ont pour objectif de supporter et accompagner la politique de lutte contre l’antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique.

EU-JAMRAI
  • avril 10, 2018

Joint Action on Antimicrobial Resistance and Healthcare-Associated Infections


Un nouveau projet Européen a démarré en septembre 2017 sous le nom de « Joint Action on Antimicrobial Resistance and Healthcare-Associated Infections » . Quarante-quatre partenaires à partir de 28 pays différents et plus de 30 parties prenantes se sont réunis afin de développer et implémenter une approche « Une seule Santé » dans la lutte contre l’antibiorésistance et les infections associées aux soins .

EFFORT against antimicrobial resistance
  • avril 10, 2018

EFFORT ‘International conference : Antimicrobial Resistance in the Food Chain – From Science to Policy’


Le consortium Européen EFFORT organise une conférence internationale à Utrecht du 26 au 28 novembre 2018 avec le titre «Antimicrobial Resistance in the Food Chain – From Science to Policy ».

AACTING guidelines
  • avril 10, 2018

AACTING ‘Guidelines for collection, analysis and reporting of farm-level antimicrobial use, in the scope of antimicrobial stewardship’


AACTING, acronyme pour “Network on quantification of veterinary Antimicrobial usage at herd level and Analysis, CommunicaTion, and benchmarking to improve responsible usage” est un réseau international qui a récemment formulé des lignes directrices à propos de la collecte, de l’analyse et du rapportage des données d’utilisation des antibiotiques au niveau de l’exploitation.

Résultats d'antibiorésistance DGZ et ARSIA
  • avril 10, 2018

Les résultats de résistance aux antibiotiques de 2017 publiés par les laboratoires régionaux ARSIA et DGZ


La résistance aux antibiotiques peut être à l’origine d’échecs thérapeutiques et de conséquences telles que l’augmentation des coûts de traitement, le décès du patient, des pertes de productivité, etc. Depuis le nouvel AR du 21 juillet 2016, les tests de sensibilité aux antibiotiques doivent être réalisés par un laboratoire accrédité.

EPRUMA
  • avril 3, 2018

Déclaration d’EPRUMA à propos de la vaccination chez les animaux


EPRUMA – European Platform for the Responsible Use of Medicines in Animals – demande aux instances de l’Union Européenne d’utiliser une approche intégrée au sujet de l’utilisation des vaccins chez l’homme et les animaux. EPRUMA est de l’avis que le recours à la vaccination en médecine vétérinaire constitue un aspect fondamental de l’approche « One Health ».

Usage de l'oxyde de zinc
  • mars 7, 2018

Avis sur la période de retrait du marché de l’oxyde de zinc chez les porcelets sevrés


Le « Committee for Medicinal Products for Veterinary Use » européen (CVMP) a formulé le 16 mars 2017 un avis négatif concernant l’usage de l’oxyde de zinc à des concentrations thérapeutiques élevées sur les animaux. Le CVMP a estimé que les avantages de l’oxyde de zinc en prévention de la diarrhée des porcs ne font pas le poids face aux risques qu’induisent des doses élevées de zinc dans l’environnement. Le zinc est en effet un métal lourd, qui est difficilement absorbé et qui s’accumule dans différents compartiments de l’environnement. Le CVMP a également reconnu un risque de cosélection des résistances aux antibiotiques (la sélection de plusieurs gènes de résistance) en lien avec l’usage de l’oxyde de zinc, mais ce risque n’est pas quantifiable à l’heure actuelle.

Objectif
aliments médicamenteux
  • mars 6, 2018

Objectif de 50 % de réduction des aliments médicamenteux aux antibiotiques atteint !


Les membres d’AMCRA se sont fixé en 2014 trois objectifs de réduction de l’usage des antibiotiques vétérinaires en Belgique. Outre une diminution de moitié de l’usage des antibiotiques et une réduction de 75 % de l’usage des antibiotiques d’importance critique d’ici 2020, la production d’aliments médicamenteux aux antibiotiques devait baisser de 50 % d’ici la fin de l’année 2017. La BFA, la Belgian Feed Association (www.bfa.be), a annoncé fin février que l’industrie des aliments composés a atteint cet objectif. L’usage d’antibiotiques dans les aliments médicamenteux affiche une baisse de 53 % par rapport à l’année de référence 2011.

Débat Expovet
  • décembre 18, 2017

Débat à Expovet à propos de l’utilisation des antibiotiques chez les chiens et chats


Durant le week-end du 28-29 octobre au salon vétérinaire de Gand – Expovet, l’AMCRA a participé à un débat sur l’utilisation des antibiotiques chez les chiens et chats.

Débat Expovet
  • décembre 18, 2017

L’OMS recommande d’arrêter l’utilisation préventive des antibiotiques chez les animaux


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié récemment des nouvelles lignes directrices à propos de l’utilisation des antibiotiques importants pour la médecine humaine chez les animaux producteurs de denrées alimentaires.

Antibiotic Awereness Week
  • novembre 13, 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE
13-19 novembre 2017

Semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques


Dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques (13-19 novembre 2017), l’AMCRA et les autorités fédérales invitent toutes les personnes concernées – en ce compris les propriétaires d’animaux de compagnie - à utiliser ces médicaments de manière raisonnée. Les antibiotiques peuvent sauver votre vie et celles de vos animaux, et continueront à le faire, si nous poursuivons nos efforts. Nous sommes sur la bonne voie : depuis 2011, l’usage des antibiotiques chez les animaux a réduit de 20%.

aankondiging
  • octobre 6, 2017

Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage - First International Conference


The AACTING consortium, funded by the Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR), is pleased to invite you to the First International Conference on Quantification, Benchmarking and Stewardship of Veterinary Antimicrobial Usage, on 27-28 February 2018 in Ghent, Belgium.

Utilisation des antibiotiques
  • septembre 5, 2017

Réaction de l’AMCRA dans le débat sur la durée de l’antibiothérapie


Les scientifiques sont unanimes pour affirmer que l’utilisation des antibiotiques influence directement la sélection et la diffusion des résistances. Un nouveau débat sur l’impact de la durée de l’antibiothérapie sur le développement de la résistance aux antibiotiques a fait la Une des quotidiens. Des microbiologistes et infectiologues anglais ont publié un rapport dans lequel ils affirment que les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de confirmer que l’arrêt des antibiotiques avant la fin du traitement aurait une influence sur le développement de la résistance aux antibiotiques. De plus, ils attestent que dans plusieurs cas, un traitement antibiotique plus court serait également efficace pour obtenir la guérison clinique du patient. Le débat lancé en médecine humaine s’étend aussi à la médecine vétérinaire. Les éleveurs se demandent s’il est approprié d’arrêter le traitement antibiotique chez un animal qui ne montre plus de signes cliniques.

Antibiorésistance
  • mai 15, 2017

Colistine : antibiotique critique à priorité élevée dans la dernière classification de l’Organisation Mondiale de la Santé


Depuis 2005 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie et met à jour régulièrement la liste des antibiotiques d’importance critique pour la médecine humaine. Dans la dernière version du document (publié en 2017), les polymyxines y inclus la colistine, ont été classées dans la catégorie des antibiotiques d’importance critique à priorité élevée. Dans l’édition précédente du document, la colistine était parmi les antibiotiques critiques, mais non prioritaires.

Antibiotic Guardian
  • avril 21, 2017

Devenez un Antibiotic Guardian!


La Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) soutient la campagne ‘Antibiotic Guardian’ (Gardiens d’un usage correct des antibiotiques). Il s’agit d’une initiative de l’Agence « Public Health England », du Ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) ainsi que des organismes/organisations professionnelles dans le cadre de l'initiative « One Health ». L’objectif est de stimuler les parties prenantes à s’engager afin d’assurer une utilisation raisonnée des antibiotiques et ainsi en sauvegarder l’efficacité.

Plan sanitaire d’élevage pour le secteur porcin
  • avril 21, 2017

Le plan sanitaire d’élevage de DGZ pour le secteur porcin


Dans sa Vision 2020, une des actions identifiées par l’AMCRA et ses partenaires afin de réduire l’utilisation des antibiotiques chez les animaux est l’établissement d‘un plan pour chaque exploitation’. Le développement de mesures d’accompagnement pour les éleveurs et les vétérinaires, comme le plan sanitaire d’élevage est également repris dans la Convention entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'utilisation des antibiotiques dans le secteur animal.

ALTIbiotique - BIGAME
  • avril 21, 2017

Les initiatives de l’ARSIA en matière d’utilisation raisonnée des antibiotiques en élevage


Le programme ALTIbiotique : moins, mieux, autrement.

Campagne d'antibiotiques
  • octobre 18, 2017

pharma.be lance une campagne pour l’utilisation prudente des antibiotiques


pharma.be animal health, l’assocation belge des producteurs de médicaments à usage vétérinaire, a lancé récemment une campagne pour conscientiser le milieu de l’élevage à l’importance de l’utilisation rationnelle des antibiotiques.

Enrégistrement usage des aliments médicamenteux
  • septembre 14, 2016

Prescription électronique pour aliments médicamenteux à partir du 1/10/2016


Dans le cadre de la vision 2020 d’AMCRA, le troisième objectif à savoir une réduction de 50% dans l'utilisation des aliments médicamenteux en Belgique en 2017, était inclus dans la « Convention entre l’Autorité fédérale et tous les partenaires sectoriels concernés par la réduction de l'usage d'antibiotiques dans le secteur animal » ainsi que dans la « Convention pour les aliments médicamenteux."

AR sur l'usage des antibiotiques critiques
  • août 3, 2016

L´AFSCA distribue une brochure relative au nouvel Arrêté Royal du 21/07/2016 relatif aux conditions d´utilisation des médicaments vétérinaires par les médecins vétérinaires et par les responsables des animaux


L'Agence fédéral pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) lutte contre l'antibiorésistance et publie une brochure sur la nouvelle législation relative aux conditions d'utilisation des médicaments vétérinaires par les médecins vétérinaires et par les responsables des animaux.

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • juillet 4, 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE
4 juillet 2016

Evolution de la consommation d’antibiotiques vétérinaires en Belgique en 2015


Les données de vente d'antibiotiques à usage vétérinaire sont publiées dans le rapport annuel de BelVet-SAC. En 2015 une diminution de 4,7% par rapport à 2014 a été calculée, soit une baisse totale de 15,9% entre 2011 et 2015, exprimée en mg/kg de biomasse. AMCRA appelle toutes les parties prenantes à poursuivre dans leur engagements, si l'objectif de réduction de 50% d’antibiotiques veut être atteint d'ici 2020.

E-vadémécum
  • juin 13, 2016

Lancement du E-Vadémécum d’AMCRA


AMCRA asbl est le centre de connaissance en Belgique qui grâce à des avis scientifiques et à des campagnes de sensibilisation vise à réduire l’utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire. AMCRA lance un nouveau outil, le « e-vadémécum ».

Les vétérinaires dans l'AMCRA
  • janvier 5, 2016

Nouveau représentant pour les vétérinaires chez AMCRA


En tant que co-fondateur et membre actif d’AMCRA, l'Ordre des vétérinaires néerlandophones en Belgique a assumé la représentation des vétérinaires au sein d’AMCRA depuis 2012. Depuis la fondation d’AMCRA asbl, l'Ordre des vétérinaires joue un rôle très important à travers les nombreuses initiatives visant à une utilisation durable des antibiotiques en médecine vétérinaire.

Résolution relative à l'usage des antibiotiques chez les animaux producteurs de denrées alimentaires
  • janvier 5, 2016

Résolution du Parlement flamand relative à l’usage des antibiotiques chez les animaux de rente


AMCRA se réjouit de la résolution liée à la lutte contre l’antibiorésistance chez les animaux de rente, qui a récemment été approuvée à l’unanimité par le Parlement flamand. Cette résolution constitue pour AMCRA un signal majeur de la Flandre, complémentaire aux efforts fédéraux, en vue de s’engager vers un usage responsable des antibiotiques dans le cadre d’un élevage durable.

Prescriptions usage aliments médicamenteux
  • janvier 5, 2017

Apparition de nouvelle résistance bactérienne à la colistine oblige à une utilisation prudente de la colistine.


A la fin du mois de novembre 2015, en Chine, l’apparition d’une nouvelle résistance bactérienne à la colistine dans des bactéries provenant de la viande, des animaux producteurs de denrées alimentaires et des patients d’hôpitaux a été annoncé (Liu et al., 2015). La nouvelle est préoccupante car il s’agît d’une résistance qui peut être transmis d’une bactérie à d‘autres.

Prescriptions usage aliments médicamenteux
  • octobre 5, 2017

L’APFACA entreprend de nouvelles actions pour optimiser l’usage des antibiotiques


L’APFACA, ainsi que les autres secteurs représentés au sein d’AMCRA, adhère à l’objectif de réduction de 50 % de la consommation d’antibiotiques d’ici 2020. L’association souhaite également participer activement à l’obtention d’une baisse de 50 % de l’usage des aliments médicamenteux aux antibiotiques d’ici 2017. La récente stagnation de la baisse de l’usage des antibiotiques vétérinaires en Belgique a été pour l’APFACA un signal clair en vue de fournir des efforts supplémentaires. A partir du 1er octobre 2015, diverses mesures seront progressivement introduites pour atteindre une baisse de 50 % de l’usage des aliments médicamenteux aux antibiotiques.

AMCRA prix pour meilleure thèse de master
  • juillet 7, 2015

AMCRA remet un prix pour la meilleure thèse de master sur l’antibiorésistance


Dans le cadre de la remise des prix pour le meilleures thèse en médecine vétérinaire, l’AMCRA a donné une somme d’argent d’une valeur de €1000. Ce prix est accordé dans le contexte des sujets ‘l’antibiorésistance, l’importance d’un usage correct et rationnel des antibiotiques et la prévention des maladies par l’implication des alternatives pour les antibiotiques, comme la vaccination, la biosécurité et l’hygiène’.

Evolution d'utilisation des antibiotiques chez les animaux en Belgique
  • JUIN 22, 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE
22 juin 2015

relatif à l’évolution de la consommation d’antibiotiques vétérinaires en Belgique en 2014


Les ventes totales d’antibiotiques vétérinaires ont affiché en 2014 une légère progression de 1,1%, exprimée en mg par kg de biomasse. Ce résultat contraste fortement avec la baisse constatée les deux années précédentes (à chaque fois environ -6,5 %). La hausse de la consommation en 2014 concerne tant les prémélanges médicamenteux aux antibiotiques que les autres antibiotiques. L’usage des antibiotiques les plus critiques pour la santé publique (les produits rouges) affiche une progression de 3,2 %.

Cahier des charges Colruyt
  • avril 29, 2015

COLRUYT GROUP inclut les recommandations d'AMCRA dans cahier des charges pour les producteurs de viande de porc.


Le tout dernier cahier des charges du label de qualité du Colruyt Group comporte de nouvelles règles concernant l’usage des antibiotiques chez les porcs. Le Colruyt Group soutient les objectifs d’AMCRA visant à réduire de 50 %, d’ici 2020, la consommation d’antibiotiques. C’est pourquoi plusieurs recommandations d’AMCRA ont été intégrées au cahier des charges destiné aux producteurs de viande de porc.

Enrégistrement usage des aliments médicamenteux
  • avril 22, 2015

L’APFACA lance une app pour la prescription électronique d’aliments médicamenteux


L’APFACA a développé une nouvelle application permettant de rédiger et d’envoyer des prescriptions électroniques d’aliments médicamenteux via une tablette ou un smartphone. Les vétérinaires et les fabricants d’aliments composés se voient de la sorte offrir une solution adéquate pour, respectivement, créer et traiter les prescriptions.

Nouvelle version du Code de Déontologie
  • maart 11, 2015

Les vétérinaires font un pas important envers un usage d’antibiotiques responsable


Le 1 mars la nouvelle version du Code de Déontologie est sortie. Le Conseil Supérieur cherche à accorder une attention particulière à un usage d’antibiotiques responsable chez les animaux. C’est à dire, seulement si nécessaire, après un diagnose par le vétérinaire et à condition que le vétérinaire guide le responsable ou propriétaire des animaux sur le bon usage des antibiotiques. L’article 33 bis fait aussi référence aux recommandations de l’OIE concernant les antibiotiques les plus critiques pour la santé animale et publique, à savoir les fluoroquinolones et les céphalosporines de la troisième et quatrième génération. Dans les vadémécums de l’AMCRA, ces antibiotiques ont été accordés le code couleur rouge et donc sont classifiés en troisième choix.

Campagne antibiotiques dans la médecine humaine
  • décembre 22, 2014

Nouvelle campagne de promotion pour un usage responsable des antibiotiques dans la médecine humaine


Dans l’accord gouvernemental, le gouvernement a fait de lutte contre les bactéries résistantes une priorité. Pour le secteur humain, les autorités lancent la 14ème campagne antibiotiques, dont le message principal s’adresse aux patients et aux prestataires de soins: “Les antibiotiques, utilisez-les comme il faut et seulement quand il le faut.” BAPCOC, la commission pour la coordination de la politique antibiotiques pour le secteur humain, a lancé une conférence de presse à l’occasion de cette nouvelle campagne. Les objectifs de l’AMCRA, à atteindre d’ici 2020, ont aussi été présentés.

Taxe sur les antibiotiques
  • mai 26, 2014

Contribution obligatoire dans le cadre de la mise sur le marché des antibiotiques à usage vétérinaire


A partir du 1er juin 2014, tous les titulaires d’autorisation de mise sur le marché de médicaments antibiotiques vétérinaires, qui commercialisent ces médicaments en Belgique, doivent payer une contribution à l’afmps.

AMCRA Vision 2020
  • mai 12, 2014

AMCRA Vision 2020


Les membres d’AMCRA ont élaboré ensemble une vision 2020. Ce plan comporte 10 objectifs et points d’action qui seront développés plus avant en collaboration avec les autorités compétentes et les organisations sectorielles.

AMCRA, partenaire d'EPRUMA
  • avril 30, 2014

AMCRA, partenaire associé d’EPRUMA, European Platform for the Responsible Use of Medicines in Animals


EPRUMA est la plateforme Européenne des parties prenantes du secteur. Les activités d’EPRUMA ont pour but d’encourager un usage des médecins responsable, les antibiotiques inclus. Ainsi, les partenaires d’EPRUMA veulent associer les bonnes pratiques vétérinaires aux santé animale et publique. La sélection de ses partenaires associés est faite en profondeur afin d’atteindre une collaboration efficace et donc c’est tout un honneur pour AMCRA d’être invité à devenir partenaire associé.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Plan d'Approche
Usage de la colistine chez les animaux