Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • février 14, 2019
  • Category: Congrès de SAVAB Flanders

AMCRA distribuera les 15 et 16 mars prochains les affiches de son vade-mecum pour les chiens et les chats lors du congrès de SAVAB Flanders


Les 15 et 16 mars prochains se tiendra à Renaix le congrès 34ste SAVAB Flanders congres “Breathe”. AMCRA y sera présente et proposera du matériel de sensibilisation spécifiquement conçu pour les vétérinaires d’animaux de compagnie.

Qu’il s’agisse de grands ou de petits animaux, la problématique des antibiotiques est identique. Bien que ce soit chez les animaux de rente que les plus grandes quantités d’antibiotiques soient utilisées, les dangers de l’antibiorésistance n’en sont pas moins réels dans le secteur des animaux de compagnie. Un contact direct et intense entre un chien ou un chat et son propriétaire favorise en effet la transmission de bactéries potentiellement résistantes. L’être humain risque de ce fait de contracter des infections bactériennes plus difficiles à traiter.

C’est pourquoi AMCRA prévoit de sensibiliser à la fois le vétérinaire et le propriétaire d‘animaux de compagnie. Pour soutenir les vétérinaires dans leur utilisation responsable des antibiotiques, AMCRA a élaboré un vade-mecum proposant des lignes directrices par indication chez les chiens et les chats. On y trouve des informations détaillées spécifiant quand les antibiotiques sont indiqués, quelles thérapies n’impliquant pas d’antimicrobiens peuvent être appliquées et quelles sont les mesures préventives, et ce pour les affections les plus fréquentes de la peau, de l’oreille, des systèmes respiratoire, digestif, urinaire et reproducteur et quelques affections générales (sepsis, prophylaxie antibactérienne, MRSA/MRSP). On y mentionne également les agents pathogènes les plus fréquents et la façon d’établir un diagnostic. Les substances actives composant les produits autorisés en Belgique pour le chien et le chat sont réparties en 2 groupes : le 1er et le 2e choix. Les 3e et 4e générations de céphalosporines et de fluoroquinolones ne sont pas reprises dans ce poster en raison de leur importance critique pour la santé humaine et animale (à l’exception de leur utilisation en cas de prostatite chronique). Vous souhaitez obtenir un exemplaire de notre vade-mecum sous forme d’affiche ? Venez nous rencontrer lors de l’événement de SAVAB Flanders ces 15 et 16 mars prochains, ou envoyez-nous un e-mail à info@amcra.be, en mentionnant votre adresse. Nous vous en enverrons un exemplaire gratuitement.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Mesures pour une utilisation responsable des antibiotiques chez les pigeons voyageurs
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires