Centre de connaissances concernant l'utilisation des antibiotiques et l'antibiorésistance chez les animaux

Nouvelles récentes

Nouvelles récentes

  • by:
  • avril 25, 2019
  • Category: Award de la Biosécurité DGZ

Grâce au 2e Award de la Biosécurité, DGZ met à nouveau à l’honneur les élevages bovins qui la mettent en pratique


Parce que la biosécurité est LA clé de la prévention des maladies animales dans les exploitations bovines, DGZ a lancé le 14 mars 2019 son deuxième Award de la Biosécurité. Cette fois encore, DGZ veut braquer les projecteurs sur les éleveurs viandeux ou laitiers qui investissent de manière créative ou innovante dans une exploitation biosûre. Tous les éleveurs ayant déjà pris des mesures en ce sens et qui ont l’intention de les poursuivre à l’avenir peuvent s’inscrire sur www.mijnmaniervanwerken.be pour prétendre gagner l’Award DGZ de la Biosécurité.

Par biosécurité, nous entendons toutes les mesures visant à prévenir ou à réduire le risque de diffusion des maladies et des agents pathogènes dans les élevages. Les points à surveiller dans ce cadre sont notamment les achats d’animaux, la gestion des visiteurs, les sorties au pré, l’infrastructure et l’environnement.

En organisant cet Award pour la seconde fois, DGZ veut non seulement faire mieux connaitre le terme de « biosécurité » au sein du secteur, mais aussi faire la promotion de son application. Au cours de cette édition, DGZ va donc inspirer les éleveurs bovins avec différents conseils de biosécurité, en mettant l’accent sur leur faisabilité pratique. Nous nous intéresserons également tout particulièrement aux visiteurs de l’exploitation et à leur rôle dans la prévention de la diffusion des maladies.

Cet Award doit encourager les éleveurs à réfléchir, avec leur vétérinaire, à une biosécurité (encore) meilleure pour leur exploitation, à établir un plan et, enfin, à procéder à son exécution. La biosécurité requiert en effet une approche sur mesure, car chaque exploitation possède ses spécificités. La biosécurité n’est jamais atteinte à 100 %, elle demande une routine quotidienne et l’ambition de s’améliorer en permanence. La barre peut toujours être placée un peu plus haut. Mais l’Award consacre aussi une attention particulière aux vétérinaires des exploitations. Ceux-ci jouent un rôle de premier plan dans la réussite de la politique de biosécurité.

Si le travail quotidien intègre correctement l’aspect de biosécurité, il permettra à l’éleveur d’avoir des animaux sains, qui produisent un lait ou une viande de qualité, tout en bénéficiant d’un confort optimal. Travailler avec un cheptel en pleine forme qui utilise moins de médicaments est un choix financier sain et démontrable.

Cette année, DGZ décernera à nouveau un Award pour les catégories élevage viandeux, élevage laitier et veaux de boucherie, associé à un prix de 3.750 euros pour les deux premières catégories et de 1.500 euros pour l’élevage de veaux de boucherie lauréat.

Source : Charlotte Brossé – DGZ 

Déroulement du concours

Déroulement du concours

Le DGZ Biosécurité Award est une initiative de Dierengezondheidszorg Vlaanderen (DGZ), dont la réalisation est possible grâce au soutien financier d’Allflex.

Et avec cet Award, nous nous rapprochons encore un peu plus de « l’élevage bovin idéal » !

Il est possible de s’inscrire au DGZ Biosécurité Award jusqu’au dimanche 30 juin 2019, sur www.mijnmaniervanwerken.be. N’hésitez plus et inscrivez-vous !

Coordonnées :

Vous pouvez adresser vos questions à DGZ au 078 05 05 23 ou par e-mail à helpdesk@dgz.be.

Amcra logo français
Centre de connaissance concernant l'utilisation et les résistances des antibiotiques chez les animaux

Avis récents

Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 2 : Vérérinaires
Benchmarking et suivi de l'usage des antibiotique vétérinaires - Partie 1 : Eleveurs